Menu

PhonePlay - Morgane Bicail

15 septembre 2016

Titre : PhonePlay
Auteur : Morgane Bicail
Éditeur : Michel Lafon
Nombre de pages : 349
Disponible ici : Amazon
Résumé :
Un soir, Alyssa, dix-sept ans, reçoit un texto d'un mystérieux lycéen qui lui propose un jeu étrange : " Devine qui je suis et je serai à toi. " L'occasion pour la jeune fille de mettre enfin du piquant dans sa vie qu'elle juge d'un ennui mortel ... quitte à prendre des risques. Jusqu'où Alyssa ira-t-elle pour un garçon dont elle ne sait rien ?






Ce livre été à la base publié sur Wattpad. Et depuis la vague After, les maisons d'édition ont commencé à s'intéresser à cette plate forme. J'en ai entendu parlé un peu lors de sa sortie, mais ce roman a fait beaucoup moins de bruit qu’After. Et on est rapidement passé à autre chose. Je l'avais vu au mois de janvier dans ma librairie, le résumé m’avais bien plus, m’avais même plutôt intrigué. Sauf que j’avais d’autres livres à acheter et du coup il est un peu passé aux oubliettes. Et puis, je l’ai revu et je me suis dis que c’était peut-être le moment, j’avais envie d’une romance pour l’été, sans prise de tête.

On va suivre Alyssa une jeune lycéenne, tout ce qu’il y a de plus normal. En apparence elle une vie que certains qualifieraient de « parfaite » , mais en réalité sa vie est extrêmement monotone et ennuyante. C’est toujours la même chose, il n’y a jamais de nouveauté. Jusqu’à ce qu’un mystérieux inconnu lui envoie un sms.  Vous savez à quel point j’aime quand il y a des histoires avec des sms, je commence réellement à y prendre goût je crois.  Un jeu un peu tordu je l’avoue. Si elle trouve qui ce cache derrière ce numéro de téléphone, il sera a elle. Sa mission à lui c’est en quelques sortes que la fille tombe amoureuse de lui pour sa personnalité et non par son physique. Qu’elle apprenne à le connaître, qu’elle passe de bons moments avec lui … Tous simplement qu’elle ne le juge pas par son physique. Ce roman porte un très beau message, celui de la tolérance ! Bien sur, vous vous douter qu’elle va jouer avec Lui, sinon quel est l’intérêt de ce roman ? Au fils des messages, ils vont apprendre à ce connaître, ce chercher, ce tester … Après, ce que ça va donner, vous ne le saurez qu’en lisant le livre ...

Contrairement à ce que je pensais, je me suis énormément attaché à Lui. J’avais cette envie permanente de savoir qui il était. Mais en même temps, j’avais peur de savoir qui il est. J’avais cette crainte constante qu’il ne soit pas comme je voulais. Qu’il ne soit pas à la hauteur de mes espérances en quelques sortes. Mais j’avais aussi peur qu’elle n’arrive pas à trouver qui il était, nous condamnant ainsi toutes les deux à ne pas savoir qui écrivait ces messages.

La plume de l’auteur est très addictive et c’est ce qui la force du roman. J’avais l’impression d’être à la place d’Alyssa et d’attendre les messages de Lui avec impatience. Mais elle est aussi très légère, un peu simple mais j’ai tout de suite accroché.

Je ne sais pas trop que dire de plus, si ce n’est que je conseille cette lecture, surtout aux collégiennes/lycéenne parce qu’il y a quelques clichés qui peuvent être un peu agaçants. C'est une fiction était écrite sur Wattpad par Morgane quand elle avait 14 ans, ce qui n'est pas négligeable et pour moi baisse la barre de mes attentes. Mais à part ça, c’est une très belle histoire qui porte de beaux messages.

8 commentaires:

  1. Je l'ai en ebook mais k'ai peur que justement ça soit trop jeunesse..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je trouve pas que ça fasse trop jeunesse, après il ne faut pas non plus s'attendre à de la grande littérature. En fin si jamais tu le lis dis moi ce que tu en pense ^^

      Supprimer
  2. Au moment de sa sortie, j'ai trouvé que l'on en parlait beaucoup, tout un pataquès autour de cette très (trop?!) jeune auteure et j'ai donc voulu découvrir ce roman... Bah j'ai abandonné au bout de 10 pages ! Je trouve que c'est extrêmement mal écrit, il n'y a aucune construction, des personnages agaçants (oui oui au bout de 10pages, Alyssa m'énervait déjà). On tombait vite dans les clichés et le vulgaire je trouve, mais peut-être que la fin était mieux construite, je ne le saurai jamais ^^ et laisse ce roman à un public plus jeune et à qui ce genre de littérature plait ;) (même si j'avoue que j'aurai bien aimé découvrir qui se cachait derrière ces sms mystérieux : le thème était sympa mais je n'ai pas accroché à la forme :/)
    Bises ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui ? Bein je suis complètement passée au dessus de la vague alors ... J'en ai presque pas entendu parlé dans ma petite grotte O_o
      Ha ... Oui, c'est vrai qu'on tombe facilement dans le cliché. Mais ma curiosité à pris le dessus, je voulais absolument savoir ce qui ce cachait derrière ces sms ( du coup je sais maintenant ^^ )
      C'est vrai que cette histoire de sms m'a bien tenue, j'avais vraiment très envie de savoir qui était derrière tout ça.
      Après je comprends tout a fait que tu n'aimes pas, je pense aussi que c'est plus un roman pour les jeunes ados ^^
      Bises :D

      Supprimer
  3. Je ne suis pas intéressé plus que cela par cette lecture. Je pense que cela m'exaspérerait très vite, en fait :-/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est sure, dans ce cas il ne vaut mieux pas le commencer et éviter une déception doublée d'une perte de temps.

      Supprimer
  4. J'ai lu ce roman sur Wattpad et j'ai bien aimé^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouiii, ma sœur aussi l'avait lu sur Wattpad, c'est d'ailleurs elle qui m'en a beaucoup parlé, elle a adoré ^^
      Du coup je l'ai lu aussi sur Wattpad, mais je ne sais pas s'il est encore disponible ( je l'avais sauvegardé au mois de janvier au cas où ).

      Supprimer