Menu

Maybe Not - Colleen Hoover

24 août 2019


Titre : Maybe Not 
Auteur : Colleen Hoover 
Saga : Maybe 
Éditeur : Hugo Roman 
Collection : New Romance 
Nombre de pages : 161 
Format | Prix | : Broché | 9,50€ | Poche | 6,20€ |Ebook | 6,99€ | 
Disponible ici : Amazon | Fnac
Ce livre est un tome 1.5, le résumé ainsi que la chronique peuvent potentiellement vous spoiler le tome 1. 



PUBLIC AVERTI 

Résumé : 

Quand il a l'opportunité de s'installer en colocation avec une jolie blonde, Warren accepte sans hésiter. Ce pourrait être une expérience excitante... 
Mais peut-être pas. 
Surtout quand cette coloc est Bridgette, une fille un peu froide et très têtue. Rapidement, la tension est tellement palpable que ces deux-là ont du mal à rester dans la même pièce. Mais Warren a une théorie : quand on est capable de tant de haine pour une personne, on peut facilement transformer ces sentiments en passion. Et il a bien l'intention de le tester sur Bridgette. Réussira-t-il à réchauffer son cœur et lui apprendre à aimer ? 
Peut-être. Mais peut-être pas. 



Bitmoji Image




Alors là … Je crois qu'une plus grosse déception, je ne pouvais pas avoir. Pour une fois, j’ai lu la suite d’un coup de cœur dans la foulée et en plus un roman de Colleen Hoover. Normalement pas de soucis. Mais là … Je suis tombée de tellement haut ! Du coup je vais vous expliquer ça tout de suite (ça promet d’être un petit peu long). 


Tout d’abord je vais vous annoncer le « plan » de cette chronique, dans un premier temps je vais tout vous détailler comme d’habitude et ensuite je vais vous parler d’une partie qui m’a vraiment dérangée en « spoilant » un petit peu (sinon vous risquez de ne pas comprendre). Du coup pour éviter tout malentendu et surtout ne pas vous spoiler contre votre gré je vous signalerai cette partie avant de la commencer (elle sera après la conclusion). 


Le titre « Maybe Not » (« Peut-être pas » en Français) … Comment dire, j’ai un jeu de mot très nul mais qui va vous montrer a quel point je suis déçue. Je n’aurai « peut-être pas » du le lire 🥁 Je sais, c’est vraiment très nul mais franchement il colle plutôt bien. Ce spin-off n’aurait peut-être pas du être écrit parce qu’a mon sens il n’apporte strictement rien. La couverture, quant-a-elle, est simple, peu recherchée, sans même avoir beaucoup de rapport avec l’histoire. J’aurai plutôt vu une fille avec un uniforme similaire a celui porté par Bridgette, à la place nous avons deux corps serrés l’un contre l’autre qui ne font même pas écho à un moment du récit... 

Le résumé quant-a-lui est maladroit. Autant celui du premier tome était vraiment parfait, autant celui-ci a été moins évident à écrire. Pour autant Maybe Not aurait vraiment pu être prometteur. Il est court, parle de personnages que l’on a rapidement côtoyés. L’occasion rêvée pour l’auteure de les développer davantage. 

En ce qui concerne l’histoire, alors là, mais quelle déception. Je vous promets, ça me brise le cœur. Habituellement les CoHo sont si bien, ils regorgent de rebondissements, de révélations … Ici ce spin-off est court, 161 pages seulement, mais il ne ce passe rien. Je m’attendais à découvrir un peu ces deux personnages, en savoir davantage sur leur passé, comment ils ce sont rencontrés/mis ensembles … Mais non, le récit commence quand Bridgette s’installe, l’auteure fait une tentative d’intrigue pour nous attendrir qui échoue complètement surtout que la fin de cette intrigue est vraiment amenée comme un cheveu sur la soupe. A part ce petit évènement, il ne ce passe rien pendant plus d’une centaine de pages. Certes cette histoire ce lit très vite, cependant elle n’a aucun intérêt. On arrive légèrement avant le début de Maybe Someday, l’auteure aurait pu nous apporter un regard extérieur à cette histoire. Véritablement, là, on n'est même plus sur une déception. Je ne comprends pas ce qui l’a motivée à écrire ce spin-off. Surtout que certains spin-off apportent vraiment quelque chose à l’histoire originale comme Divergent raconté par Quatre, mais ici aucunement. J’ai un peu l’impression que Maybe Not a été publié car Maybe Someday avait bien fonctionné, du coup en surfant sur cette belle lancée il y avait peut-être moyen que le spin-off fonctionne, ni vu ni connu. Mais alors vraiment quel gros échec. De plus, les intrigues s’imbriquent entre elles de façon tellement simpliste et bateau, sans aucune prise de risque


Je vais maintenant vous parler un peu de l’univers. Évidemment le récit ce déroule au même endroit que Maybe Someday donc l’auteure ce passe énormément de descriptions puisque nous sommes censés déjà connaitre l’univers. Pour autant, les personnages bougent et vont dans d’autres lieux et là aussi l’auteure fait peu de description. La longueur du roman ne lui permet pas réellement le luxe de décrire de façon superflue. Je pense cependant que certaines concessions auraient pu être faites pour laisser une ligne ou deux de plus pour décrire l’environnement de nos protagonistes. 


Les personnages, parlons-en justement ! Dans un premier temps nous avons Warren qui m’avait paru un peu bizarre dans Maybe Someday, sa façon de s'adresser à Sydney ou de parler d'elle ne me plaisait pas trop. Certes Ridge est comme son frère, il veut le protéger mais également il veut son bien et son bonheur. Du coup en voyant un livre dont il était le personnage principal, je pensais avoir les réponses à certaines de mes questions. Et bien non, l’auteure ne nous en apporte pas plus si ce n’est dire que Warren souhaite protéger Ridge… Ça laisse à désirer. Bridgette qui semblait .. Je n’ai même pas les mots, mais en tout cas loin d’être gentille (si ce n’est qu’elle s’adoucit un peu vers la fin du premier tome). Là c’est pareil, elle est au centre du roman mais l’auteure ne nous en apprend pas réellement plus. Ho la la mais que dis-je, personne ne l’a jamais aimé … Non mais sans rire ? De la part de Colleen Hoover je m’attendais quand même à mieux. Même si dans le cas ou effectivement elle n’avait jamais été par personne, l'auteure aurait pu l’amener correctement, comme elle sait si bien le faire. Ici aussi, une fois de plus c’est fait de façon si clichée et si peu habituelle pour Colleen Hoover que je ne comprends pas. Elle essaye tout de même de faire une petite variante mais c’est un véritable échec, franchement, c’était si prévisible. En plus de ça les autres personnages, on ne les croise que très peu et dans des scènes quasiment toutes vues dans Maybe Someday donc de ce côté-ci rien de nouveau sous le soleil. 


Donc pour résumé, l’histoire n’est pas ouf, l’univers sans commentaire et les personnages ce n’est pas trop ça, mais il s’agit d’un CoHo, normalement on a quand même plusieurs messages. Alors là, attachez vous bien. A part une scène de non-consentement qui m’a profondément perturbé, en rien habituel chez l’auteure, qui explique toujours chaque fait. Là, le non-consentement n’a absolument pas sa place. Et je ne comprends pas comment elle a pu écrire ça ! Elle m’a mis tellement mal que j’ai cru que j’allais arrêter ma lecture là. Dans Maybe Someday on a qu’une seule scène de sexe et encore elle est plutôt soft et dans un moment propice, bien choisi, elle a une utilité à ce moment ci. Ici en revanche l’auteure n’a pas assez de pages pour s’éterniser sur des détails importants, par contres les scènes de sexe à gogo sans aucune utilité, aucun souci. Donc là, au niveau des messages passés … on peut mieux faire ! Elle tente tout de même de nous attendrir avec quelques belles phrases, belles attentions … mais non, clairement ce n’est pas possible. On est dans l’irrespect le plus total et ça a été ma plus grosse déception de l'auteure. Je ne pensais vraiment pas un jour être aussi déçue d’elle. 


Concernant tout le reste, Colleen Hoover m’avait habituée à de belles phrases, de beaux moments, de belles tournures … Alors qu’ici je trouvais que sa plume était complètement différente, il n’y avait plus rien de la CoHo que je connais. J’ai même eu l’impression que c’était une autre personne qui l’avait écrit. Elle n’a pas la même façon d’aborder les problèmes, de nous briser le cœur. 
Bitmoji Image




Pour conclure, je suis tellement mais tellement déçue de cette lecture. Je n’avais pourtant pas mis la barre trop haute. Je m’attendais simplement a passer un bon moment avec les personnages que j’avais beaucoup aimé. Vous l’aurez compris, je ne vous conseille absolument pas Maybe Not. Si vous souhaitez vraiment le lire, je vous conseille de l'emprunter à quelqu’un, en plus il ce lit très vite. Sinon passez votre chemin, vraiment. 





----------------------------------------------
ALERTE SPOILER 

Maintenant que ma petite conclusion est faite, je vais passer au point qui m’a profondément dérangé. J’ai même eu envie d’arrêter là ma lecture parce que pour moi c’est inadmissible. J'ai évoqué plus haut la notion de non-consentement. Il y a donc une scène un peu avant la moitié du récit qui m’a vraiment équerrée. Alors je sais, ce livre a été publié il y a quelques années, à cette époque là on ne prêtait pas forcément attention à ce genre de scènes, elles peuvent mêmes passer pour des scènes érotiques puisque la fille dit non « mais en fait elle veut dire oui » … Clairement, dès le début du roman il y a un problème, il rentre dans la salle de bain quand elle y est sans toquer ni prévenir de sa présence. Son argument c’est : si elle n’a pas fermé à clé c’est qu’elle m’invite à entrer. Heuuu non en fait, ça ne ce passe pas comme ça. Comme cette scène ou après le rapport Warren va dans la chambre de Bridgette pour maintenant « s’occuper d’elle ». Alors je comprends tout à fait le principe de plaisir mutuel et je suis complètement d’accord, pas une seule personne ne doit être satisfaite lors d’un moment en binôme mais les deux. Cependant la manière dont c’est amené est complètement nulle. A de multiples reprise Bridgette dit non, l’auteure décrit bien Warren en train de la forcer… Je trouve que ce n’est pas une bonne chose, surtout qu’elle conclut en montrant que Bridgette a fini par prendre du plaisir parce qu’elle n’a pas l’habitude qu’on l’aime/qu’on ce soucie d’elle. Et ça pour moi ce n’est pas possible, si à la limite c’était le cas, il y a d’autres façon de le faire, là Warren était brutal et ne lui laissait absolument pas le choix … Hellooo le consentement ! A part envoyer le message qu’une femme qui dit non c’est qu’en fait ça veut dire oui, que c’est plus excitant ou que sais-je, et surtout que finalement elle a apprécié du coup il a « bien fait » de ne pas respecter son souhait … Comment vous dire que ce n’est pas vraiment quelque chose que j’apprécie. Colleen Hoover a l’habitude de faire passer de bons et positifs messages dans ses romans, comment vous dire que là, on en est loin mais alors très loin. Dans certains de ces livres elle parle de viol et tourne la scène pour bien montrer que c’est un viol, que c’est une souffrance inimaginable pour le personnage … là, même si certains vont trouver que j’exagère c’est un viol aussi, le personnage ne conçoit pas ce rapport, dit non a plusieurs reprises et pourtant l'auteure ne tourne pas les choses de la même façon. Comment vous dire que de lire que c’est « normal » d’avoir un rapport avec un homme parce qu’il le souhaite et que l’autre personne dit plusieurs fois non, et qu’en plus par la suite la personne non-consentante y prend du plaisir … Non, je suis vraiment désolée mais non ! Surtout que cette « drôle d’ambiance » est présente dès le début du livre jusqu’à la fin. 

Je pense que maintenant vous comprenez encore plus pourquoi je n’ai pas aimé Maybe Not, même si ça me brise le cœur, d’habitude Colleen Hoover fait de si bons livres que là je suis complètement désemparée. En tout cas je vous souhaite d’excellentes lectures et dites-moi si vous avez lu Maybe Not ce que vous en avez pensé :D

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire