Menu

Démon suivi de Sang-Mêlé - Jennifer L. Armentrout

4 septembre 2019

Titre : Démon suivi de Sang-mêlé 
Auteur : Jennifer L. Armentrout
Traducteur : Paola Appelius
Saga : Covenant 
Éditeur : J’ai Lu 
Collection : Inédit 
Nombre de pages : 477 
Format | Prix | : Poche | 13,00€ | Ebook | 4,99 € | 
Disponible ici : AmazonFnac 

Résumé : 

Sur une île au large de la Caroline du Nord vivent les hematoï, des individus au sang pur et aux pouvoirs divins capables de maîtriser les quatre éléments. Ceux dont la lignée a connu un métissage sont contraints de choisir leur destin : intégrer le corps des Sentinelles du Covenant pour chasser les démons, leurs ennemis originels, ou être réduits à la servitude. De retour depuis peu au Covenant pour des raisons qui lui appartiennent, Alexandria n'a pas le choix : fille d'une hématoï et d'un simple mortel, elle se doit de réussir l'examen lui permettant de devenir Sentinelle. L'institution applique une discipline de fer, et les relations entre sang-pur et sang-mêlé sont formellement interdites, sous peine d'exclusion, ou pire. Une règle qui pourrait être simple si Aiden, un sang-pur aux yeux couleur d'orage qu'Alex convoite depuis toujours, n'avait pas été désigné comme son entraîneur personnel... 





love emoji balloons
Wow wow wow, alors là, je n’étais pas prête. Vous avez déjà du entendre parler de Covenant, il a fait beaucoup parler de lui l’année passée. A ce moment-là, il ne me tentait pas trop, mais quelques temps après je l’avais ajouté sur ma liseuse, dans l’espoir de le lire un jour ou l’autre. Dernièrement, j’avais eu envie de le lire pour finalement me tourner vers une autre lecture. Et puis fin Août, je me suis décidée, j’allais commencer ce premier tome de Covenant. Non sans mal au début, je me demandais même pourquoi tout le monde l’aimais tant ! Et c’est une fois que l’histoire à commencer que j’ai compris. A partir de ce moment je ne l’ai plus quittée et cette histoire a été une très belle révélation ainsi qu’un incroyable cour de cœur ! 


Alors mes petits mortels, laissez-vous guidez vers le Covenant. 


Pour commencer, Démon suivi de Sang-mêlé, m’a fait penser au titre d’un livre que j’avais vu en cours et qui ne m’avais pas du tout mais alors pas du tout intéressé. Ce premier tome commence donc par une nouvelle qui si je ne dis pas de bêtise a été édité séparément dans la version originale. Pour vous dire quelques mots sur cette nouvelle, je ne l’ai pas vraiment aimée, j’ai eu beaucoup beaucoup de mal à entrer dans l’univers (même si elle est relativement courte). Cependant, je trouve qu’elle a toute sa place avant ce premier tome. A titre personnel, je pense que si elle avait été séparée je n’aurai pas trouvé d’utilité de la lire, je trouve que les éditions J’ai lu on fait ici un très bon choix. En parlant de très bon choix, cette couverture, on en parle deux petites secondes ? Elle est tellement magnifique ! Je crois que c’est la chose qui m’a le plus attiré avant de commencer cette lecture. Elle est divine ! 

Quant au résumé, que ce soit avant ou après ma lecture, il ne me plait pas trop. Certes il décrit très bien sans en dévoiler trop, mais je trouve qu’il n’a pas assez aiguillé ma curiosité. Je le trouve trop distant par rapport à l’histoire alors qu’elle est si immersive. 

En ce qui concerne l’histoire, les intrigues et les rebondissements, préparez-vous à un feu d’artifice ! Pour l’instant cette histoire ne ressemble à aucune autre que j’ai pu lire. Pleine de rebondissement, l’auteure ne perd pas une seconde, besoin de respirer ? Il va falloir s’entrainer plus ! Il se passe tellement de choses que c’était impossible de m’en décrocher. Alors que ce n’était pas gagné. Au début, quand j’ai vu qu’il y avait près de 500 pages … Comment vous dire que je pensais y passer un mois si ce n’est deux. Mais alors pas du tout ! Cette histoire m’a tenue éveillée. En quelques jours je l’avais déjà terminé. C’est un sentiment que je n’ai pas eu depuis quelques temps, je crois que la dernière saga qui m’a fait cet effet-là, à ce point c’était Les Etoiles de Noss Head, et Dieu sait à quel point j’aime cette saga. L’été où je lisais cette saga je vivais en décalé pour lire un tome par jour (ou plutôt par nuit ^^). Si vous me demandez s’il y a une prise de risque, je vous dirai sans aucune hésitation oui, une immense, mais je préfère vous laisser le bonheur de la découvrir sans vous faire spoiler. 


Concernant l’univers, l’auteure nous propose quelque chose entre celui qu’on connait et celui qu’elle a créé pour le Covenant. Ce que j’apprécie énormément car ça lui permet de faire des clins d’œil et des références à « notre monde » tout au long du récit. Cependant les personnages évoluent majoritairement dans un univers qui leur est propre. Jennifer L. Armentrout nous immerge au cœur du Covenant sans nous ensevelir de détails, juste assez, par petite touches tout au long de l’histoire. Ce qui est très agréable. Elle a réussi à monter de toutes pièces un univers riche qui semble presque réel étant donné sa cohérence et sa crédibilité. Entre nous, qui ne s’est jamais imaginé suivre des cours au Covenant ? Personnellement je m’y projette très bien. Certains attendent une lettre de Poudlard, celle du Covenant me ferai tout aussi plaisir ! 


Maintenant passons à ma partie préférée, mon plus gros coup de cœur de cette histoire : les personnages. Alors là, il y a du lourd. Tout d’abord notre chère Alex, l’héroïne de l’histoire. Je l’ai beaucoup aimé parce qu’il est facile de s’identifier à elle, âgée de 17 ans, elle est confrontée dès le début du roman à des situations qui sont loin d’être évidentes. Ce que j’ai beaucoup aimé chez elle, c’est qu’elle reste humble, même si de son jeune âge elle a déjà réalisé certaines prouesses elle est loin de se venter. Elle a également un fort caractère, ne se laisse pas marcher sur les pieds, dit tout haut tout ce qui lui passe par la tête, ne réfléchis pas aux conséquences de ses actes, elle est impulsive … mais tellement attachante ! Certains diraient plutôt attachiante même ^^ C’est ce qui fait tout son charme. Croyez-moi, elle vaut le détour pour tous les moments où elle m’a fait rire avec sa spontanéité.
Ensuite il y a Aiden … Aiden, Aiden, Aiden … Je crois sincèrement qu’il a pris une partie de mon cœur en otage. Il est si … Je n’ai pas de mots pour ne pas sembler gaga. Ça semble tellement cliché, l’élève qui est attirée par son entraîneur qui est parfait sous tous rapports et tellement différents des autres, mais une fois qu’on connaît Aiden, croyez-moi, il n’y a plus rien de cliché.
Mais il y a également Seth, qui pour le coup est un cliché sur pattes qu’Alex s’amuse bien à charrier. Au tout début je ne l’aimais pas trop et finalement, avec le temps, je l’apprécie de plus en plus.
Et là, normalement, vous commencez à sentir le triangle amoureux, et bien j’ai la joie de vous informer que non ! Pour mon plus grand plaisir, parce qu’entre nous, les triangles amoureux c’est le truc que je déteste le plus ! J’ai vraiment horreur de ça. Je l’ai senti tout de suite venir, j’avais déjà choisi mon camp. L’auteure a pris le temps de me faire connaitre les personnages, de jouer avec les clichés et le triangle pour ne pas en faire un du tout et nous mener là où elle le souhaitait.
Il y a aussi Caleb dont je ne vous ai pas parlé, ou Marcus, ou encore Lucien (que je ne peux pas voir en peinture), ou bien Léa … Jennifer L. Armentrout a su créer tout un tas de personnages tous aussi crédibles les uns que les autres, qu’ils soient principaux ou secondaires elle ne les a pas oubliés et les a correctement construits. Au fil du récit on apprend des petits détails sur eux, sur leurs vies, qui les rendent encore plus réalistes. L’auteure véhicule une image de femme forte grâce à Alex, mais qui est loin d’être parfaite, qui a ses faiblesses et ses doutes. Tout ça pour vous dire que ce sont des personnages justes fous, qu'ils sont vraiment géniaux et qu'ils donnent tellement envie de poursuivre sa lecture pour savoir ce qui va leur arriver et où vont-ils nous mener ? 


Venons maintenant à une partie que j’affectionne tout particulièrement : la plume de l’auteure et les messages qu’elle fait passer. Il s’agit de ma première lecture de cette auteure et je dois vous avouer que je ne suis absolument pas déçue ! La découverte de la plume a été un pur bonheur. J’aime beaucoup sa façon d’écrire les choses, de les décrire mais également d’aborder les problèmes. J’aime également la façon dont elle a structure son récit, il n’en ait que plus addictif et prenant. Mais également sa façon de faire passer des messages (qui ne sont pas des moindres). Elle va aborder la ségrégation entre les sang-pur et les sang-mêlé, l’esclavage, les parents (également leurs erreurs/comportements), les interdits, le destin ... Ce que j’apprécie également c'est qu'aucun thème ne prend le dessus sur la trame de l'histoire ou sur un autre message, ils sont là uniquement pour compléter les autres.
Bitmoji Image




Alors qu’est-ce que j’en pense ? Honnêtement et sans aucune hésitation : Foncez ! Cette lecture a été juste folle ! Elle est addictive, prenante, les personnages sont attachants, la plume de l’auteure est fluide et a un goût de reviens-y. Les pages ce sont tournées à une vitesse folle, et je n’attends qu’une chose : me lancer dans le tome 2 pour connaitre la suite de leurs aventures.

2 commentaires:

  1. Quel avis, quel avis !!! J'espère que la suite te plaira tout autant, c'est beau lorsqu'une histoire nous séduit autantttttttt <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merciiii :D
      J'espère aussi, pour l'instant la suite me conquis tout autant !

      Supprimer