Menu

Sang-pur - Jennifer L. Armentrout

27 septembre 2019

Titre : Sang-pur 
Auteur : Jennifer L. Armentrout
Traducteur : Paola Appelius
Saga : Covenant 
Éditeur : J’ai Lu 
Collection : Inédit 
Nombre de pages : 476 
Format | Prix | : Poche | 13,00€ | Ebook | 9,99 € | 
Disponible ici : Amazon | Fnac

Ce livre est un tome 2, le résumé ainsi que la chronique peuvent potentiellement vous spoiler le tome 1. 



Résumé : 
Compte tenu de son passif familial et de ce qu’elle est vouée à devenir, on attend d’Alexandria une conduite exemplaire. Entre ses entraînements supplémentaires, les cauchemars qui l’assaillent et la présence continuelle de Seth, il s’agit quasiment d’une mission impossible ! De plus, la jeune femme doit se rendre à l’évidence : sa connexion avec l’Apollyon s’intensifie chaque jour, même si cela ne change en rien ce qu’elle ressent pour Aiden, ni ce qu’il sacrifie pour elle…

Quand les démons trouvent le moyen d’infiltrer le Covenant pour attaquer des cadets, les dieux envoient des Furies en guise de protection. Bras armé de la justice divine, ces dernières sont chargées d’éliminer tout danger ou menace, sans distinction ni exception. Et il semble que quelqu’un soit déterminé à pousser Alex à la faute… 


love emoji balloons




Après ma découverte, que dis-je ?! Mon coup de cœur du premier tome, je me suis lancée immédiatement dans la suite. J’ai eu beaucoup de chance car elle était déjà sortie. Au vu de la fin du tome précédent … Comment vous dire ... L’attente de la suite aurait été longue, très longue !



Êtes-vous près à vous replonger dans l’univers du Covenant avec moi ? 
Je prends ça pour un oui, alors let’s go ! 


Je vous laisse le temps de chausser vos lunettes pour vous raconter une petite anecdote que je trouve extrêmement craquante. L’auteure à dédicacé ce tome ci à « A ma famille et à Loki (Oui, je dédie Sang-pur à un chien) ». Je sais qu’il s’agit d’une coïncidence mais j’ai gardé un chien du nom de Loki. Et je trouvais ça assez drôle.

Enfin, bref, vous avez récupéré vos lunettes et de quoi boire/manger ? Alors allons-y !

« Sang-pur », comme pour le tome précédent « Sang-mêlé » l’auteure a trouvé un titre qui correspond à l’histoire et à son déroulement. Elle ne prend pas spécialement de risque quant au choix du titre mais je trouve qu’il est dans la continuité de ses précédents choix et convient très bien.

Et cette couverture ? On en parle ? Elle est subliiime et fait des petits clins d’œil au récit ... J'adore ! 😍

Le résumé est très bien choisi, sans trop en dévoiler il aiguise la curiosité. Je l’aime beaucoup parce qu’il « parle » à ceux qui ont eu le premier tome d’une façon différente, ce qui permet aux inconnus du précédent tome de ne pas être spoilés par la fin du tome 1.

L’auteure rappelle bien au début du livre qui sont les personnages, de façon simple mais efficace. Ce qui est vraiment top pour ceux qui auraient attendu entre la lecture du tome 1 et celle du tome 2. Par fois cette transition est assez mal faite, l’auteur-e en fait trop pour rappeler au lecteur qui sont les personnages et pour ceux qui enchaînent la lecture c’est plutôt redondant et barbant. Ou alors l’inverse, l’auteur-e ne donne pas d’indices pour remettre le lecteur en perspective et là c’est plus compliqué. Mais ici, Jennifer L. Armentrout a réussi à faire un parfait entre deux.

L’histoire s’enchaine tellement bien avec la fin du premier tome, et cette évolution que nous présente l’auteure ! En toute honnêteté j’attendais l’auteure au tournant concernant le début de ce second tome (surtout vous la fin du premier tome). Je pense qu’il est inutile de vous décrire mon état à la lecture de la dernière ligne de Sang-mêlé ! J’étais … effondrée. C’était d’ailleurs impossible de ne pas lire la suite dans la foulée, je voulais en savoir plus ! Pour moi, la transition tome 1 à tome 2 est plutôt technique, c’est même un point clé. Ici l’auteure à réussi à faire une transition parfaite, elle a cassé le rythme sans pour autant casser la dynamique permettant ainsi à son lecteur de se remettre rapidement dans le bain sans pour autant l’agresser. Mais en plus de correctement être raccordé avec les précédents évènements, l’auteure n’oublie pas de garder les nouvelles intrigues cohérentes et logiques.



Quant à la fin du premier tome, l’auteure fait mourir la mère d’Alex des mains de sa fille, on s’attend à une suite de fou. Personnellement ces fins font parties des fins que j’adore parce qu’elles nous rendent dingues ! En lisant ce second tome, comment vous dire que questions rebondissements et prises de risque j’en attendais tellement ! Et alors là, l’auteure m’a servie, des rebondissements en veux-tu en voilà sans pour autant tomber dans l’excès. Même si certains dénouements étaient quelques peu prévisibles ça ne m’a pas du tout empêché de passer un super bon moment !



Concernant l’univers, je vous avais dit dans ma chronique du premier tome que je l’aimais beaucoup et notamment comment l’auteure nous le présentait. Je partais donc en me disant que je n’allais probablement pas apprendre grand-chose dans ce tome-ci puisqu’on connaissait déjà l’univers, mais l’auteure à su ce réinventer pour nous faire découvrir de nouveaux lieux ainsi que de nouvelles architectures. Et ça c’est un réel point fort du récit ! L’auteure ne reste pas sur ces acquis, elle fait voyager le lecteur et les personnages pour continuellement apporter de la nouveauté. Elle apporte la sensation de nouveauté constante et c’est une chose dont je ne me lasse pas ^^



Concernant les personnages, c’est encore un bon point ! Ils sont tellement attachants ! J’avais aimé l’histoire du premier tome, j’aime encore plus l’histoire de celui-ci. J’avais adoré découvrir les personnages dans le premier tome, j’ai encore davantage aimé en savoir plus sur eux dans ce tome-ci. J'ai beaucoup apprécié Alex, qui a toujours son franc parler et ne réfléchis pas forcément avant d'agir. J'aime beaucoup les choix de Jennifer L. Armentrout la concernant, elle nous propose une protagoniste forte que rien n’arrête mais qui a aussi ses faiblesses et ses douleurs. Je trouve que c'est vraiment très important et que l'auteure a su créer ses personnages avec un maximum de reliefs. Je ne sais pas comment l’auteure arrive à faire mais j’avais l’impression de sentir le lien qui unissait Alex à Seth. Je vous avais dit qu’il n’y avait pas de triangle amoureux dans le premier tome et c’était le cas, Alex repoussait de toutes ses forces Seth, ce qui rendait l’histoire encore plus comique. Mais pour être totalement honnête avec vous, le triangle amoureux ce profile au loin, et plus près que vous ne le pensez. D’un côté je déteste les triangles amoureux, et de l’autre, l’auteure arrive à nous faire ressentir ce que ressent Alex. Elle est partagée entre Aiden qui la repousse même s’il l’aime, ça saute aux yeux. Cependant Sang-mêlé et Sang-pur n’ont pas le droit de fricoter ensemble et s’ils le font, ça signera la fin de leur vie. Et de l’autre il y a Seth, qui sera uni pour toujours avec Alex à cause ou grâce à son lien d’Apollyon. Et je vous avouerai que je suis un peu partagée, d’un côté je n’ai jamais pu voir Seth en peinture, mais il se révèle attentionné, attentif, aimant … Et de l’autre il y a Aiden … Même si je reste team Aiden, je vous avouerai que Jennifer L. Armentrout me fait aimer Seth petit a petit. Pour moi il ne s’agit pas vraiment d’un triangle amoureux, parce que je hais vraiment ça, mais d’un autre côté ça y ressemble quand même beaucoup. Enfin bon bref, passons ! Parce qu’il n’y a pas qu’eux ! Il y a aussi les personnages secondaires, et là l’auteure fait des miracles ! Parce qu’elle arrive a nous attacher solidement à certains personnages, et la seconde d’après briser notre cœur, elle nous fait également détester d’autres personnages (qui me sont sorti par les yeux comme jamais !). Jennifer L. Armentrout a continuer de créer ses personnages, de les tisser encore plus crédibles, encore plus attachants, plus intéressants … Je ne sais pas comment elle fait mais j’ai l’impression qu’il s’agit de vraies personnes et que je suis en immersion totale au Covenant. Cette auteure a vraiment un super pouvoir !



Jennifer L. Armentrout était partie sur une très belle lancée concernant les messages ainsi que les thèmes abordés dans son récit, et elle a continué sur ce chemin. Elle aurait pu laisser les enjeux tels quels mais elle n’a pas hésité à les approfondir. Elle exprime de façon forte la façon de penser de ses personnages, que ce soient des propos glorieux ou non. C’est ce qu’ils pensent et ils ne s’en cachent pas ! J’ai trouvé que c’était un beau parti pris puisqu’il est facile de passer sous silence des messages de haine raciale ou du patriarcat parce que « ça ne fait pas très bien », mais non ! Jennifer L. Armentrout a choisi de le montrer haut et fort, que cela plaise ou non. Car oui, les cons existent. Et il ne faut pas taire ce genre de propos comme si c’était normal ou acquis, parce que l’on garde notre libre arbitre et notre liberté. Et c’est vraiment une chose que j’ai beaucoup apprécié. Elle n’hésite pas non plus à montrer que ses personnages ne sont pas forcément d’accord avec les pensées de certains. Cette prise de partie et se franc parler sont vraiment très appréciables.

En ce qui concerne la plume de Jennifer L. Armentrout … mais quel plaisiiir de la retrouver. Même si elle n’a pas vraiment eu le temps de me manquer ^^ Avant de commencer cette saga, je n’avais jamais eu l’occasion de lire du Jennifer L. Armentrout et je ne pouvais donc pas comprendre l’engouement pour cette auteure. Mais maintenant … Je comprends tellement ! Un pur plaisir !! Sa plume est toujours aussi qualitative, riche, elle pense à tout, détaille sans être dans l’excès. Elle est si addictive que les pages défilent toutes seules, ni une ni deux, ce deuxième tome était déjà fini ! En fait, je pense que je pourrai dire tout ce que je voudrai pour flatter sa plume, je ne lui rendrai jamais assez justice ! Il faut absolument que vous la découvriez si ce n’est pas déjà fait ! Cette saga me fait beaucoup penser à la saga Les Etoiles de Noss Head de Sophie Jomain, que ce soit par la qualité du récit, des personnages ou de la plume ! Jennifer L. Armentrout arrive à m’absorber et me projeter dans son récit, en n’hésitant pas le moins du monde à briser mon petit cœur sans la moindre difficulté.
Bitmoji Image

Sans aucune surprise, ce second tome à été lui aussi un coup de cœur ! L’histoire évolue, les personnages aussi. Mais mon plaisir est toujours le même qu’au moment où j’ai accroché à l’histoire. J’ai encore envie d’en savoir plus, j’ai envie de tout connaitre, de côtoyer encore plus les personnages mais également la plume de l’auteure qui m’est par moment si douloureuse. Je ne m’attendais tellement pas à une lecture si bien. Je pensais que le souffle du premier tome retomberait un peu, mais non ! Encore une fois, l’auteure à su me surprendre et je pense que je ne m’en lasserai pas. Si vous n’avez toujours pas lu de Jennifer L. Armentrout, qu’est-ce que vous attendez ? Lancez-vous !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire