Menu

Trahie - P.C. Cast & Kristin Cast

6 avril 2020


Titre : Trahie 
Auteur : P.C. Cast & Kristin Cast 
Traductrice : Julie Lopez 
Saga : La Maison de la Nuit 
Éditeur : PKJ 
Nombre de pages : 354 
En savoir plus : Goodreads | Livraddict | Babelio


Format | Prix | : Broché | 15,20€ | Poche | 7,60€ | Ebook | 7,99 € | 
Disponible ici : Amazon | Fnac



Ce livre est un tome 2, le résumé ainsi que la chronique peuvent potentiellement vous spoiler le tome 1. 


Résumé : 
Zoey a trouvé sa place dans la Maison de la Nuit. Désormais, pour exercer son autorité, elle peut compter sur le soutien sans faille de ses amis et de son petit copain Erik.
Mais un jour surviennent des événements tragiques : des adolescents humains sont assassinés. Tout laisse à penser qu'il s'agit de l'œuvre de vampires rebelles...
Zoey a besoin de tous ses pouvoirs pour trouver les coupables car la mort frappe, impitoyable... Surtout, aura-t-elle le courage d'affronter la terrible trahison, à laquelle elle était loin de s'attendre ?






Première lecture depuis le début du confinement (enfin presque) … Une saveur particulière à cette nouvelle lecture. J’ai beaucoup hésité entre nouvelle lecture, relecture, lecture doudou … J’ai commencé par relire quelques-unes de mes lectures doudou, des valeurs sûres, et puis je me suis lancée. J’ai décidé de commencer ce tome 2 en me rappelant du tome 1 que j’avais lu quatre ans plus tôt et qui m’avait plutôt bien plus. Oui oui, il y a quatre ans … ça ne me rajeunit pas du tout, surtout que j’avais l’impression que c’était il n’y a pas si longtemps que ça. 

Comme vous pouvez vous en douter, je n’avais plus trop de souvenirs de ce qu’il c’était passé, comment l’histoire c’est fini … Au début, je ne vous cache pas que ça a été un peu compliqué de me souvenir qui était qui. Le démarrage c’est tout de même bien fait et j’ai réussi à capter rapidement. Si jamais vous venez de terminer le tome 1 et que vous souhaitez enchaîner, je pense que ce début de tome 2 se fera sans soucis et surtout sans trop de répétition, ce qui est fort agréable. Pour autant, si vous êtes comme moi et que vous ne vous souvenez plus du tome 1, vous devriez prendre le train en marche plutôt rapidement. 

On va donc retrouver Zoey dans la Maison de la Nuit, ainsi que ses amis. Les personnages sont toujours aussi attachants. On a envie de les suivre et d’en savoir plus à leur sujet. P.C Cast et Kristin Cast vont également évoquer les différents familiaux, même si c’est un thème qui est survolé je trouvais plutôt que leur approche était bonne. Cette saga prône la différence et l’acceptation de soi en passant à travers plusieurs personnages, ce que je trouve toujours aussi bien. On va également évoquer la perte d’êtres chers, l’homosexualité … 

Trahie est un tome très addictif, à l’image du premier tome de la saga. Cependant j’ai trouvé que l’intrigue manquait un peu de piment. Les auteures nous proposent deux intrigues en parallèle pour toujours permettre au roman d’avancer. L’intrigue que je qualifierai de principale, celle qui occupe le plus longtemps les personnages, concerne la vie dans la Maison de la Nuit. L’autre intrigue, concerne des disparitions mystérieuses. Je pensais que les auteures mettraient plus en avant la seconde car elle est très mise en second plan et trop peu abordée à mon gout. Elle n’apparait réellement qu’à la fin et est résolue en deux temps trois mouvements alors qu’il y a matière à beaucoup plus. Certes la vie dans la Maison est très intéressante et nouvelle pour Zoey, mais l’intrigue qui pour moi mérite qu’on y consacre davantage de temps concerne les disparitions puisqu’elles ne seront que dans ce tome-ci. 

J’ai également eu l’impression d’une fin non pas bâclée, mais trop simple. L’héroïne découvre à peine les pouvoirs que lui a conféré la déesse Nyx et sait déjà en utiliser une partie. Certaines fois, P.C Cast et Kristin Cast justifient par l’intuition, mais d’autres fois non. Plusieurs fois, comme par hasard Zoey arrivait à faire exactement ceux à quoi elle pensait sans forcément user de beaucoup de concentration, ou simplement échouer avant de recommencer. Je me suis vue plusieurs fois, notamment à la fin, me faire cette petite réflexion « Comme par hasard … » ce qui n’a fait qu’augmenter mon scepticisme. C’est un point que j’aimerai voir grandement amélioré, tout comme les intrigues, dans le prochain tome. Je rappelle que Zoey n’est pas un vampire, elle n’est qu’une novice encore. Il ne faut pas que tout lui soit du trop facilement sinon elle perd de sa crédibilité. 

La plume de ce duo d'auteures est bien, pas extraordinaire, pas magnifique, éblouissante ou quoi que ce soit, simplement bien. Elle se laisse facilement lire et est addictive. Elle est à l’image de l’histoire, elle est bien mais pas extraordinaire. Cependant je pense qu’il s’agit d’un excellent livre jeunesse. Je me demande s’il me fait moins d’effet parce que je n’ai plus l’âge cible et que je fais beaucoup plus attention aux petits détails. 

Pour résumé, j’ai bien aimé ma lecture. Elle était simple et sans prise de tête, tout ce que j’attendais d’elle. Les personnages sont très attachants et la lecture était addictive. Les auteurs nous transmettent de belles valeurs et commencent déjà à soulever quelques intrigues du prochain tome qui risquent d’être riches en rebondissement. Cependant les deux gros points noirs de cette histoire sont les intrigues mal équilibrées et quelques facilités trop souvent accordés aux personnages. 


Les + 
Addictif 
Personnages attachants 
Belles valeurs transmises 

Les - 
Déséquilibre entre les intrigues 
Utilisation des pouvoirs trop simple 

Public cible : adolescents 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire