Hellooo tout le monde, j'espère que vous allez bien ! Aujourd’hui je vous retrouve pour vous parler d’une série. Alors si vous êtes un peu sur les réseaux sociaux, vous avez déjà dû en entendre parler. Il s’agit de la série 13 Reasons Why.
Je vous préviens tout de suite, cette article ne sera qu’un minimum construit et je risque fort probablement de partir un peu dans tous les sens. Ce ne sera pas une chronique détaillée comme j’ai pu le faire pour d’autres séries. Mais pour celle ci, je n’ai pas envie de faire comme d’habitude, parce que cette série n’est pas comme d’habitude. Alors voilà, je vais parler un peu avec vous. Vous dire ce que j’ai ressenti, ce que je pensais, mes craintes … En fait, je vais parler ici avec vous de la même manière dont je parle avec mes amis quand je leur recommande cette série.
Alors voilà, cette série, ça fait pas loin d’un mois que je l’ai terminé. Je l’ai vu presque a sa sortie et autant dire qu’elle ne m’a pas laissé indemne. Avant même que je ne la commence, je savais que j’allais vous faire un article uniquement consacré à cette série, pour le thème qu’elle aborde … Mais vous devez vous demander pourquoi je ne vous en ai pas parlé plus tôt. Et bien cette série m’a laissé sans voix. Et franchement je n’arrivais déjà pas à dire ce que je ressentais, alors je ne savais même pas comment vous l’écrire. Et je suis réellement restée là, comme une conne quand le dernier épisode était fini « Ha ok, bon bein faut bouger maintenant cocotte », pendant une demie heure, sans bouger, en train de digérer ce que j’avais vu depuis le début de la série. Je voulais vous faire ressentir la puissance de cette série tout en vous donnant envie de la regarder et en sachant quoi vous écrire. Et me voilà, presque un mois après, j’ai posé mes idées. J’en ai parlé avec d’autres gens, un peu autour de moi, j’ai lu/écouté l’avis des copines qui l’avaient déjà vu. J’ai aussi demandé à ceux qui sont en train de la commencer ceux qu’ils en pensaient maintenant, parce que croyez moi, il y a un avant / après 13 reasons why !
Et je dois dire que c’était super marrant de voir ce que les gens en pensaient. De voir quels personnages ils aiment, ceux qu’ils n’aimaient pas … les personnages qu’ils n’ont même pas remarqué alors qu’ils ont toute leur importance dans l’histoire et qu’on le découvre après … Et je dois dire qu’il y a des choses qui reviennent régulièrement comme « Moi je suis sûre qu’en fait elle n’est pas morte, elle va réapparaître à la fin tu vas voir ». Alors voilà, vous pensez ce que vous voulez, et je ne vous spoilerai pas, je ne vous dirai pas si elle est morte ou pas. Mais je trouve ça super drôle qu’au début, beaucoup de gens pense ça.
Le sujet principal ici est le suicide d’Hannah. Je trouve ça très audacieux qu’une série est pour unique visée de parler du suicide d’une adolescente. Et c’est peut-être pour ça que cette série marche autant ( c’est tout de même la série Netflix Original la plus vue ! ). L’adolescence c’est une période qui touche tout le monde. C’est un rite obligatoire. Et c’est pour ça que cette série touche tout le monde ! Parce que tout le monde passe par là un jour ou un autre. Et ce n’est pas non plus le genre de série qui idéalise tout le monde. Non ! Ici il n’y a aucun cache. Et ça c’est vraiment la force majeur de la série. Ils nous montrent tout, mais tout sur tout. Les scènes vous mettent mal à l’aise ? C’est fait exprès ! Et si vous ne supportez pas, et bien détournez le regard, mais 13 Reasons Why vous montre la vie telle qu’elle ! Et ça c’est vraiment vraiment top, parce que oui, ça peut-être un point faible ( c’est pour ça que je la déconseille aux personnes très jeunes et/ou trop sensibles ) , oui il y a des scènes où vraiment on est pas bien. Et alors ? On est humain non ? Et si on se sent mal a de tels moments, c’est que si un jour on y est confronté, on réagira. Parce que certes il y a des choses dures à voir, mais il y a aussi des scènes de harcèlement qui sont pour moi inadmissibles ! Et dans ces moments là je n’avais qu’une envie c’est de passer à travers mon écran pour étriper la personne qui faisait subir ça.
Parce que oui, le suicide, ce n’est pas une idée qui vous pousse dans la tête du jours au lendemain. Et lors de adolescence, la majorité des suicides sont dues à du harcèlement. Il y a des gens à qui j’ai parlé, qui ne voyaient pas pourquoi certains personnages avaient des cassettes, parce que pour eux ils n’aveint rien fait. Mais ce qui pousse au suicide, c’est plein de petites choses. Et cette série est vraiment géniale pour ça, elle met en valeur tous les petits problèmes qui en deviennent des plus gros et qui pèsent plus lourds qu’ils n’aurai jamais du. Parce que c’était une petite blague pour la personne qui la faite, pour la personne qui la subit ça n’est pas forcément très drôle. Alors oui, il y en a qui en rajoute des caisses pour attirer l’attention des autres vers eux. Mais ils y en a d’autres, beaucoup d’autres qui essayent de se faire le plus petit possible et qui prennent sur eux au maximum. Et un jour, la limite de tolérance est dépassée. Et ce sont ces personnes là qui en viennent à se suicider.
Comme vous le savez probablement, il y a un livre 13 Reasons Why de Jay Asher. C’est d’ailleurs de ce livre qu’est tiré la série. Mais franchement, je ne sais pas si je vais le lire. Croyez moi, j’ai envie de le lire, mais je ne sais pas si un jour j’en serai capable. J’ai le défaut d’absorber énormément les émotions des personnages et d’autant plus quand je lis. Cette histoire est relativement sombre et je ne sais pas si honnêtement je serai capable de la lire sans que ça ne me brise le cœur encore plus que la série me l’a brisé.
L’idée des cassettes est une super bonne idée parce que c’est un format qui n’a pas encore été exploité. Et je trouve ça super intéressant.
Au début j'ai commencé à voir les épisodes tranquillement, et plus on avançait dans l'histoire plus j'avais envie d'arriver a la fin, mais en même temps, plus on avance plus on voit des choses affreuses ... Cette série est vraiment hyper addictive !
Au début j'ai commencé à voir les épisodes tranquillement, et plus on avançait dans l'histoire plus j'avais envie d'arriver a la fin, mais en même temps, plus on avance plus on voit des choses affreuses ... Cette série est vraiment hyper addictive !
Ensuite les personnages, parce que depuis le début, je ne vous ai toujours pas parlé des personnages. Alors c’est simple, ils sont à l’image de la série ! Ce sont de jeunes acteurs mais qui jouent extrêmement bien, et vraiment à la perfection leurs rôles. Ils nous mettent vraiment dans la peau des personnages. En plus de ça, Clay est hyper attachant. Mais en fait, vous savez quoi ? Je ne vais pas vous parler des personnages, parce que j’ai envie que vous les découvriez, que vous appreniez à les connaître. Que vous découvriez leur cassette, chacun leur tour. Que vous découvriez chacune des cassettes une à une jusqu’à la dernière.
Il y a aussi tout un travail de colorimétrie qui a été fait autour de cette série qui est très important et très bien réalisé. Dans les scènes des cassettes, quand Hannah est là, elles ont des couleurs plutôt chaudes, plutôt accueillantes. Et puis les autres scènes, celles sans Hannah sont froides, sans cœur. Et ça, j’avoue que je n’y avait pas vraiment prêter attention au début, et puis quelqu’un me l’a fait remarqué et je m’en rend beaucoup plus compte.
Alors voilà, n’oubliez pas qu’il y a des gens autour de vous, que vous n’êtes pas seul. Si vous le souhaitez vous pouvez venir me parler quand vous voulez, de tout et de n’importe quoi. Parce que des fois, ça fait du bien de tout simplement vider son sac.
Il y a une dizaines de personnes tous les jours qui mettent fin à leur vie en France. Ce sont des dizaines de trop ! Il y a plus d’une personne sur trois qui se fait harceler. Vous trouvez ça normal ? Moi non ! Alors réagissez et vous sauverez peut-être une vie sans même vous en rendre compte. Parce qu’un sourire, rien qu’un petit sourire, c’est déjà une perche de tendu et ça peut être le premier pas vers une personne qui a besoin d’aide. Ça ne nous coûte rien, mais si on ne les aide pas, ça peut leur coûter la vie.
Très belle chronique, c'est vrai que c'est bien d'avoir enfin plein de livres et séries qui parlent de ce sujet. Ca va aider beaucoup de victimes !
RépondreSupprimerMoi aussi j'absorbe trop les émotions des personnages, mais je vais la visionner petit à petit au moins, car ça a l'air très intéressant :)
Merci beaucoup !
SupprimerOui c'est vrai, je pense que ça les aidera a ce sentir moins seul et même j'espère a les aider, a leur redonner espoir !
Ouiii, j'espère que ça va te plaire autant que ça m'a plu ! J'ai hâte de savoir ce que tu en auras pensé lorsque tu l'aura terminé.
Très bon article. J'ai commencé cette série et je l'aime beaucoup, même si elle peut être difficile par moments. Je ne l'ai pas encore terminée, je prend mon temps. J’appréhende un peu ce qui va être dévoilé sur les prochaines cassettes ^^
RépondreSupprimerC'est vrai que pour cette série, il faut vraiment pendre son temps et ne pas ce presser ou ce stresser, parce qu'il faut un certain temps pour digérer toutes les informations.
SupprimerJ'avoue que plus on avance dans les épisodes, plus il y a des dossiers qui sont dévoilés, de plus en plus gros ... Au tant te dire que la fin est ... le clou du spectacle !
Coucou Julie :)
RépondreSupprimerJolie chronique, je me retrouve d'ailleurs dans ce que tu dis sur plusieurs points. J'ai trouvé cette série très émouvante. Impossible de ne pas être touché.
Holaaa !
SupprimerMerci 😘 Ça fait très plaisir que tu dise ça parce que j'ai passé beaucoup de temps à l'écrire et j'y ai mis tout mon cœur !
Je t'avoue que je connais quelqu'un qui était mort de rire pendant certains moments, et je suspecte fortement que ce soit un rire nerveux qui face descendre la pression dès que possible parce que ce n'est pas facile a regarder.