Menu

Les legs noirs deuxième partie - Frédéric Bellec

13 janvier 2019

Titre : Les legs noir deuxième partie
Auteur : Frédéric Bellec 
Saga : Exilium 
Éditeur : BoD 
Nombre de pages : 380 
Format | Prix | : Broché | 17.00€ | Ebook | 7.99€ | 
Disponible ici : Amazon  | Fnac

Ce livre est un tome 2b, le résumé ainsi que la chronique peuvent potentiellement vous spoiler le tome 1 et 2a. 



Résumé : 

C'était il y a quatre mois, lors de mon premier face-à-face avec les rigueurs de l’hiver saint-amandois. Trois discrets élèves du lycée où j’exerce comme pion m’ouvraient les yeux sur leur étrange faculté de se transformer en une improbable et redoutable créature. Je fus terrorisé. Mais ils m’aidèrent à surmonter mes peurs pour comprendre leur place dans l’ordre naturel des choses. Je devins leur meneur, et l’un d’entre eux mon gardien.

Partager cette expérience dans mon premier témoignage fut éprouvant mais me servit de thérapie post-traumatique. Je restai convaincu qu’après cela plus rien ne pourrait m’effrayer.

Jusqu’à ma confrontation avec quelque chose de plus grand, plus fort, imprévisible. Et pour la première fois : maléfique ! 


bursting with love




J’ai eu la chance de pouvoir lire ce « troisième » tome grâce à la maison d’édition BoD et l’auteur Frédéric Bellec, que je remercie mille fois de me faire confiance en me permettant de poursuivre cette fabuleuse aventure. 



On quitte le petit groupe sur une découverte des plus perturbantes, les legs noirs existent-ils réellement ? S’en suit donc plusieurs recherches et découvertes, des révélations … Quand la réponse de l’Abbé tombe : les legs noirs existent. Ce ne sont pas des légendes pour effrayer ni les enfants ni les jeunes legs. On va donc suivre Frédéric dans son quotidien, il va devoir jongler entre rassurer sa petite équipe, en savoir d’avantage sur le leg, ne pas se mettre en danger inutilement, continuer sa vie de pion au lycée … 

J’ai tout d’abord commencé par profiter de ma lecture, en la dégustant page après page pendant près de deux mois, puis d’un moment à l’autre, je l’ai dévoré ! L’auteur a su me capturer jusqu’à la dernière ligne. Il a su créer un univers et une ambiance d’insécurité, tout en créant une forte addiction. J’étais comme absorbée par l’histoire. Je ne répondais plus de rien, je n’avais qu’un objectif : finir ce livre. 

En dehors de cette folle histoire, c’est une réelle leçon de vie que nous donne l’auteur. Le récit est juste génial mais je ne préfère pas trop vous en parler pour que vous puissiez le découvrir par vous-même. On va découvrir de nouveaux personnages, se rapprocher d’autres, voir radicalement évoluer certains, d’autres vont s’acceptez … et cette fin !! Wow ! J’étais sous le choc, elle nous promet un tome trois du tonner ! On va vivre de l’intérieur une cérémonie, que dis-je ! LA cérémonie du siècle ! dans un bal de grâce et d’élégance. L’auteur décrit assez les évènements pour que l’on puisse s’imaginer facilement l’environnement mais a su doser pour laisser assez de place à l’imagination du lecteur. Il ce passe tellement de choses que l’on ne sait plus où donner de la tête. 

Les messages évoqués dans cette deuxième partie du tome deux sont justes et prônent l’acceptation de soi. J’ai aimé et adorer ce tome-ci pour son scénario, mais je l’ai encore d’avantage aimé pour ses messages. Frédéric évoque une grande partie des problèmes rencontrés par des ados (mais pas seulement !) tout en détournant ça, en étant du point de vu du surveillant, de l’ami, du meneur. Les personnages sont travaillés dans la profondeur ce qui leur donne une réelle dimension. On va aborder des sujets comme l’homosexualité mais aussi l’homophobie, l’acceptation de soi, de son corps, de sa pilosité, de ses différences, de ses sentiments, le rejet des parents, le harcèlement, incompréhension, la peur, l’amour, la folie, le pouvoir, la mort… Toutes ses difficultés que l’on est amené à rencontrer. C’est d’un point de vu complètement différent que l’auteur en parle. On est ici sur une histoire fantastique à première vue mais qui en quête secondaire traite des thèmes compliqués. Ce que j’aime le plus c’est que l’auteur traite tous ses sujets sans pour autant juger tel ou tel personnage, il a su doser pour énoncer les faits et laisser la nature faire le reste.

Les personnages sont touchants par leur caractère et leur histoire. Ils attachants et rendent l’histoire encore plus prenante. 
Bitmoji Image



Vous avez du le comprendre mais j’ai adoré cette lecture. Exilium vaut vraiment le détour ! Ce deuxième tome partie 2 est même mon tome préféré de la saga ! (Pour l’instant, il ne me reste plus qu’à découvrir le troisième tome.) 


C’est plus qu’un simple livre, c’est une leçon de vie ! 


OUBLIEZ TOUT, RÉAPPRENEZ TOUT ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire