Menu

Division - Lena Walker

3 juillet 2019

Titre : Division
Auteur : Lena Walker 
Saga : Beyond
Auto-édition 
Nombre de pages : 346 
Format | Prix | : Broché | 16,50€ | Ebook | 2,99 € |
Disponible ici : Amazon | Fnac



Ce livre est un tome 2, le résumé ainsi que la chronique peuvent potentiellement vous spoiler le tome 1. 



Résumé : 
À des années-lumière de la Terre, Victoria va découvrir Keyon, un monde dont les habitants, d’apparence humaine, semblent étrangement vivre en paix et en parfaite harmonie. D’abord enthousiaste à l’idée de pouvoir y construire une nouvelle vie, Victoria va progressivement se rendre compte qu’elle n’a pas sa place sur cette planète. 
Quels mystérieux secrets cache Keyon ? Victoria acceptera-t-elle de se plier à « la Norme » qui régit cette communauté ? Comment pourra-t-elle vivre sa relation avec Liam alors qu’éprouver des sentiments est prohibé ? 
Plus forte et plus déterminée que jamais, Victoria fera tout pour découvrir la vérité et accomplir sa destinée.



Bitmoji Image

Il y a un peu moins de trois ans, je découvrais cet univers en lisant Evasion, le premier tome de Beyond. Il y a quelques temps je cherchais une suite à lire tout en sortant mes reliques de ma PAL. Mon regard a donc été attiré vers ce tome 2 et la suite d’Yggdrasil. Je me suis donc lancée dans l’une des rares histoires extraterrestres qui arrive à me plaire :D 

Après près de 3 mois de lecture, j’ai enfin fini ce deuxième tome et je vais pouvoir vous en parler. 


Le premier tome était « Evasion » représentant évidement leur départ pour Keyon et ce second tome, « Division » illustre plutôt bien l’ambiance de ce tome-ci, un peuple divisé mais également des personnages partagés. Un mélange entre monde parfait et pourtant très restreint, la découverte d’une nouvelle planète, la tristesse de quitter la sienne, ses proches...

A la fin du tome 1, on quitte la fine équipe avec Victoria et Liam qui sont dans le vaisseau direction Keyon, et Joshua qui se glisse, ni vu ni connu, à leur suite pour « sauver » Vicky … Heuuu juste quelques secondes, on en parle de cette fin ? Depuis quand on finit un livre comme ça !! C’est tellement frustrant ! Après ça, comment ne pas vouloir en savoir plus ?! Autant dire qu’en voyant ce que l’auteure a su mettre en place dans le tome 1, j’avais beaucoup d’attentes pour ce tome 2. 

Bon aller, on arrête de blablater et on commence ! On démarre donc l’histoire dans le vaisseau. Victoria se réveille tranquillement de quatre ans de sommeil. Ne sachant pas comment une « humaine » allait supporter (autant sur un point physique que psychologique) le trajet Terre-Keyon, l’équipage a préféré l’endormir. En parallèle on découvre également l’histoire des parents de Vicky, leur rencontre, leur amour naissant … Mais également la vie sur Terre après la disparition de Victoria et Joshua. L’alternance des points de vue permet cette souplesse dans la narration tout en gardant le récit dynamique. On découvre plusieurs intrigues toutes aussi intéressantes les unes que les autres, même si elles ont eu quelques difficultés à me captiver (alors que le tome 1 n’avait eu aucun mal). On va suivre Alexander, le père de Victoria, dans ses recherches avec l’inspecteur Davis, car sa fille ne peut pas fuguer comme ça. Mais aussi Joshua qui veut retourner sur Terre. On va également faire plus ample connaissance avec le père biologique de notre protagoniste ainsi que sa petite famille. On va apprendre a connaitre Kora qui régit toutes les lois sur Keyon, qui flique les terriens. On est bien loin de notre chère et tendre liberté. On découvre également la promise de Liam. Voilà, je vous pose ça comme ça. Après cette révélation, comment ne pas avoir envie de connaitre la suite ? Oui, je suis une connasse ^^

En ce qui concerne l’Univers et entre nous ma plus grande crainte : l’exploration de Keyon. Comme je vous l’ai dit un peu plus tôt, je ne suis vraiment pas fan des histoires « extraterrestres ». C’est un genre d’histoire avec lequel j’ai énormément de mal. Le premier tome était plutôt bien écrit et avait réussi a ne pas rester trop longtemps sur cet aspect. Mais là, ils étaient en direction de Keyon, personne n’allait pouvoir en réchapper. Pour mon plus grand plaisir, l’auteure a réussi à rester soft et crédible. L’arrivée sur une autre planète aurai permis à l’auteure de créer un monde complètement WTF et non ! Elle a su doser en créant un monde légèrement futuriste tout en restant crédible. Pour celles et ceux qui comme moi ne sont pas fan des histoires extraterrestres et qui craignent une histoire sans queue ni tête où l’auteur(e) nous perd complètement, je vous le dis : n’ayez aucune crainte, foncez ! L’auteure a créée un univers riche et intéressant sans pour autant noyer son lecteur, il est également cohérent et crédible. Elle a également dosé entre passages sur Keyon et passages sur Terre pour que la transition ce fasse au mieux sans overdose. L’auteure apporte même une dimension historique à Keyon ce qui renforce encore davantage sa crédibilité. 

En ce qui concerne les personnages, ils ont eu une nette évolution qu’il est impossible de nier ! Entre Joshua et Victoria qui ont du abandonner leurs proches en partant sur Keyon. Les ados qui ont vu leurs amis disparaitre du jour au lendemain sans prévenir, les familles qui ont vu leurs enfants disparaitre… Pourtant la vie continue, ils doivent continuer d’avancer. L’auteure prend le temps de nous montrer comment chacun réagit. J’ai beaucoup aimé cet aspect du récit qui traite de la perte d’un proche (qui peut également être associé au deuil) et qui met en évidence le fait qu’il n’y ait aucune « bonne façon » de vivre un départ. Certains continuent leurs vies, d’autres ne pensent qu’à ça … Chacun vit un départ comme il peut, ce qui crée parfois des incompréhensions. C’est un point délicat que je trouvais vraiment très bien traité par l’auteure, sans jugement aucun, juste dans l’optique d’aider son prochain à avancer. 

Suite a tous ces changements, les personnages auraient pu virer du tout au tout, et pourtant l’auteure les a fait garder le nord ! Ils sont restés fidèles à eux-mêmes, même dans les moments les plus délicats, même lorsqu’ils étaient loin de tout ce qu’ils connaissaient. L’auteure met aussi en évidence la difficulté de s’adapter à de nouveaux codes, de nouvelles pratiques. J’avais l’impression qu’elle parlait d’un nouveau départ, comme lorsqu’on quitte le cocon familial pour les études par exemple. On part, seul, et il faut tout réapprendre, une nouvelle vie commence. Tout comme pour son univers, l’auteure a continué la création de ses personnages (principaux comme secondaires, personne n’a été oublié !) en gardant continuellement sa logique et sa crédibilité intacte. 

J’aime beaucoup les messages abordés dans ce second tome, ils sont plus adultes, matures. On peut noter une réelle évolution. Les personnages ont été contraints d’évoluer, les messages sont donc plus importants. L’auteure nous parle de la perte, du départ, de reconstruction … Tout en restant toujours positive et valorisante même dans les moments les plus compliqués. Je trouve ce second tome très symbolique et très très bien amené sur le plan de la construction (personnages, univers, messages, enjeux, fond, forme … rien a été oublié !). 

Et enfin, la plume de l’auteure ! Je l’aime toujours autant, elle est légère, fluide, agréable sans pour autant être simplet et enfantin. Quand il faut, elle sait parler des choses plus compliqués en toute simplicité. Le lexique est également varié, ce qui est un plaisir ! Et les petits clins d'oeil, les petites références tout au long du roman ... un bonheur !

Concernant la fin, je dois dire que je suis un peu déçue. J’ai la sensation qu’il me manque ce petit quelque chose. Pourtant il ce passe plein de choses, de gros retournements de situation, mais je trouve que la fin de ce tome-ci a moins de panache que celle du tome précédent. Ou alors j’avais trop d’attentes, probablement d’ailleurs !
Bitmoji Image





Pour résumé, j’ai beaucoup aimé ma lecture. J’ai passé un excellent moment. J’ai adoré suivre les personnages et les voir évoluer, mais également retrouver la plume de l’auteure ainsi que son univers. Si comme moi vous n’êtes pas vraiment fan des récits hors de nos frontières mais qu’une histoire sans prise de tête, avec un peu d’action vous tente, alors je n’ai qu’un conseil pour vous, foncez ! 


2 commentaires:

  1. Je me souviens avoir bien aimé le premier tome, mais pas lu la suite... Ton avis est super bien détaillé et très intéressant à lire, merciii :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merciii beaucoup, tu me fais super plaisir ! J'y passe pas mal de temps parce que je voudrai que tout le monde puisse s'y retrouver et avoir un max d'infos sans pour autant spoiler qui que ce soit (dévoiler un tout petit peu pour titiller la curiosité 😎).

      Supprimer