Menu

Mes Yaourts Maison (à la Yaourtière)

10 juillet 2019



baking



Hellooo tous le monde, j’espère que vous allez bien ! Depuis quelques temps je commence gentiment a modifier mon quotidien pour aller vers quelque chose de plus sein, de plus minimaliste et plus zéro déchet. Non pas par envie de suivre la mode ou que sais-je, mais parce que j’y vois réellement une différence. J’adore avoir énormément de choses partout, mais le surplus m’angoisse vraiment, et là c’est plus possible. 


Bref, je m’égare (comme d’hab). Depuis plusieurs années avec ma petite maman, on fait nos pates à pizza (une tuerie !), notre pain … Et on essayait de faire nos yaourts mais ils n’étaient jamais assez fermes (une galère !). Et puis tout récemment elle a acheté une yaourtière (voici notre petit bijou, sacré investissement, mais un bonheur sans nom) et là les gas, on s’éclate ! On ne nous arrête plus ! 

- Petite interruption de Chachat qui voulait rentrer parce qu’il a trop chaud dehors, et qu’a l’intérieur il fait quand même drôlement plus frais 🙈 - 

Personnellement nous sommes de gros consommateurs de yaourts, on est minimum quatre a la maison et on est trois a manger quotidiennement des yaourts (un au petit déjeuné et parfois même un plus tard dans la journée). Autant dire que les pacs de yaourts descendent a une vitesse. 

En dehors d’adorer cuisiner, faire de bons petits plats, avoir la satisfaction d’avoir préparé avec amour ce qu’on est en train de manger, j’avais envie de manger mieux ! De savoir ce que je mets dans mes plats et ce que je mange par la même occasion. En plus d’être une recette facile, les yaourts sont rapides et personnalisables ! Nature, sucrés, vanille, café … Il y en a pour tous les goûts ! 

Du coup, vu que je suis gentille, je vais vous donner ma recette de base, comme ça vous pourrez la personnaliser à souhait.


Roulements de tambours 🥁

LA RECETTE :



Dans un premier temps, on pèse les solides et on les met dans un saladier (ou un grand bol fera très bien l'affaire) qui vous permettra de réaliser votre recette (il doit pouvoir contenir un peu plus d’un litre pour éviter une mauvaise surprise ^^)

     - si vous souhaitez avoir un yaourt sucré, introduisez 60g de sucre (je mets du sucre blanc, mais vous pouvez parfaitement mettre du sucre roux) 

     - 30g de lait en poudre (je mets du lait en poudre entier pour que mes yaourts soient plus fermes) 

Maintenant que les solides sont mis, on va passer aux liquides : 

     - Si vous souhaitez parfumer vos yaourts, c’est le moment ! (Vous pouvez également le faire à la fin si vous souhaitez faire 4 yaourts natures et 3 yaourts aromatisés par exemple.) Personnellement je mets 1 cuillère à soupe et ½ d’arome de vanille, je trouve que c’est la quantité parfaite pour 7 yaourts aromatisés à la vanille. (Je compte également tester des yaourts au café, je vous dirai si les quantités changent dans les commentaires.) 

     - 1 yaourt. En ce qui concerne le yaourt, pour ce premier essai il faut mettre un yaourt nature, sans sucre de préférence, issu du commerce pour ses fermants lactiques. En suite vous pourrez mettre un de vos yaourt « Home Made » mais il faut faire attention, on ne peut pas dépasser les six utilisations de ce yaourt « mère » car il est dilué. Donc vous faites une tournée de yaourt a partir de celui-ci, vous faites ensuite cinq autres tournées en prenant un de vos yaourt et pour la septième tournée vous prenez un nouveau yaourt issu du commerce. C’est très important de faire bien attention à ça pour conserver des fermants lactiques en assez grande quantité dans vos yaourts. Vous pouvez également acheter des fermants lactiques pour les mettre dans vos yaourts, mais je n’ai pas les quantités concernant la recette de yaourts à base de fermants lactiques. 

     - Et enfin, après avoir bien mélanger/homogénéiser, vous pouvez incorporer 1 litre de lait. (Je mets du lait demi écrémé parce qu'il y a quelques estomacs qui ont un peu de mal a digérer le lait entier ^^)



Et voilà ! Vos yaourts sont quasiment finis, il ne vous reste plus qu’à remplir vos sept petits pots. En réalité vos six pots et le septième sera pour en refaire des nouveaux 😉 C’est pour cela qu’il faut faire attention si vous mettez des arômes. Personnellement on fait toujours une tournée de sept yaourts natures sucrés et sept yaourts vanille sucrés pour être sures et certaines d’avoir des yaourts natures (s’ils sont sucrés ce n’est pas grave) pour pouvoir faire de nouveaux yaourts. 

Il ne vous reste plus qu’à les mettre dans la yaourtière. Personnellement nous la mettons le plus longtemps possible (15 heures, oui c'est long) pour que les yaourts soient fermes un maximum. Il faut que la yaourtière soit a l’abri des vibrations (donc on ne la choutte pas, merci, pour faire des yaourts les plus fermes possibles). Une fois les 15 heures finies, nous la laissons tranquillement refroidir. Ensuite il ne vous restera plus que les bouchons de vos yaourts à mettre et tous ce beau monde direction le frigo ! Personnellement, on les laisse encore un peu au frigo tranquillement, sans les stresser et ils ne sont que meilleurs après (bien refroidis). A déguster comme ça, sans re-sucrer (si vous avez déjà mis du sucre dans votre recette), un régal. 

N’oubliez pas, ce sont vos yaourts, alors personnalisez-les a souhaits, plus de sucre, moins, plus de ci ou de ça … Faites des essais, n’ayez pas peur ! Ce sont vos goûts et vos yaourts alors adaptez-les. Vous pouvez en faire un bout aromatisé, le reste nature … Faites-vous plaisir ! Nous on va essayer de rajouter du coulis de framboises du jardin, ça promet d'être à tomber par terre. 
Bitmoji Image





Dites-moi si vous avez testé la recette ou si vous en avez une autre, faites-vous plaisir en commentaire, j’ai hâte d’avoir vos retours. Dans tous les cas, je vous souhaite une excellente dégustation, à très bientôt !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire