Menu

TAG - Les habitudes de lecteur

8 avril 2020





En quête d’un TAG pour me changer les idées, j’ai trouvé celui-ci sur le blog de Marine (Les lectures de Marinette). Et je vais de ce pas vous dévoiler mes petites habitudes de lectrice ! 




1. Est-ce que tu as un endroit préféré chez toi pour lire ? 
En réalité j’en ai plusieurs mais tout dépend de la saison. J’adore lire sur mon lit ou sur mon petit canapé, majoritairement en hiver. Actuellement je dirai plutôt dehors dans mon jardin, avec le doux soleil c’est tellement agréable. Le bruit de fond des petits oiseaux est tellement agréable 😍

2. Marque-page ou n’importe quel morceau de papier ? 
Les deux ! J’ai quelques marques pages que je trouve sublimes. Il m’arrive aussi de prendre des mouchoirs propres que je plie pour me servir de marque-page, je sais c’est très chelou mais ça m’arrive souvent. 

3. Est-ce que tu peux t’arrêter de lire n’importe où dans le livre ou dois-tu attendre la fin d’un chapitre ? 
Les deux aussi ! Tout dépend de si les chapitres sont longs ou non. S’il y a beaucoup de chapitres relativement courts je m’arrête à la fin d’un chapitre, par contre s’ils sont long, souvent j’essayer d’aller le plus loiiin possible mais j’arrive rarement à la fin du chapitre. Par contre, en grande toquée que je suis, il faut que la phrase se termine à la fin de la page, sinon je ne peux pas m’arrêter ^^ 

4. Est-ce que tu manges ou bois quand tu lis ? 
Je bois, de l’eau ou une petite limonade de façon plus exceptionnelle. Par contre je suis incapable de manger en lisant, ou alors je lis en faisant mon repas. Mais être dans mon lit ou mon canapé, impossible pour moi de manger en même temps. 

5. Multi-tâches : musique ou télévision en lisant ? 
Ni l’un ni l’autre, sinon je n’arrive pas du tout à me concentrer sur ma lecture et je suis obligée de relire la page encore et encore pour comprendre ce que j’ai lu. 

6. Un livre à la fois ou plusieurs ? 
Les deux ! Au début, j’étais très team « un seul livre à la fois », puis j’ai eu une période « plusieurs », je suis repassée à un seul livre, et maintenant je recommence à en lire plusieurs en même temps. 

7. Lire à la maison ou ailleurs ? 
Team maison ! Au maximum ce sera en pause au travail si ma lecture est vraiment super addictive, mais c’est très rare. En général quand je suis ailleurs, je me débrouille pour optimiser au maximum mon temps, donc je n’ai pas trop de temps pour lire. En ce qui concerne lire dans la voiture ou le bus, c’est très simple : je vomis … ça c’était un peu améliorer avec ma liseuse mais ce n’est pas trop ça. 

8. Lis-tu à voix haute ou en silence dans ta tête ? 
A voix haute dans ma tête. Alors, je pensais être la seule, jusqu’à ce que je lise que Marine le faisait aussi. Je sais que ça semble bizarre, mais pas du tout. Je lis dans ma tête (parce que je ne lis pas à haute voix), mais c’est tout fort dans ma tête. J’espère que mes explications auront été claires ^^ 

9. Est-ce qu’il t’arrive de sauter des pages ou même de jeter un coup d’œil plus loin dans le livre ? 
Ça m’arrive très rarement, si bien que je m’en souviens très très bien … La dernière fois (et je crois la seule), c’était dans un tome des Etoiles de Noss Head de Sophie Jomain. Je voulais absolument savoir si le personnage principal allait survivre (sachant qu’il restait des tomes après donc la réponse est probablement oui ^^) et là, j’ai lu une seule phrase. Qui m’a spoilé comme jamais, résultat des courses, j’ai passé tout le reste du livre à me dire « mais comment c’est possible, j’ai déjà bien avancé et toujours pas de signe de cette fin … ». Bref, ça m’a bien servi de leçon et je m’en suis mordue les doigts pendant un moment. 
Concernant le moment où je saute des pages … J’avoue ça m’arrive … Je n’aime pas du tout faire ça parce que mon cerveau est persuadé qu’il va louper une information capitale. Mais j’avoue, ça m’est arrivé pour Exilium (le tome 1) de Frédéric Bellec et pourtant qu’est-ce que j’aime cette saga ! En fait, il y avait un moment où il devait expliquer l’origine de je ne sais plus quoi, et pendant quelques pages, j’avoue ça ne m’a fort fort pas intéressé, j’ai sauté une page ou deux et après c’était nettement mieux. Mais je me dis encore que si ça ce trouve j’ai loupé un élément capital ! 
Résultat des courses, ces deux expériences m’ont grandement refroidi et maintenant je ne le refais plus du tout. 

10. Casser la tranche ou la garder intacte ? 
*Tombe dans les pommes* Evidemment, en tant que grande maniaque : garder la tranche intacte ! Sans aucune hésitation, ça me brise le cœur de voir une tranche cassée (même si en sois ce n’est pas grand-chose).
Maintenant avec ma liseuse, je n'ai plus peur d’abîmer mes lectures ^^

⭐⭐⭐

Et voilà ! Si jamais vous n’avez pas fait ce TAG ou si vous souhaitez le refaire, n’hésitez pas ! Bon je sais, j’arrive souvent après la guerre 🙈 C’est avec grand plaisir que j’irai voir vos réponses ^^ 
J’espère que ça vous aura plu, que vous aurez passé un bon moment.
Je vous souhaites tous le bonheur du monde, prenez bien soin de vous.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire