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Signature électronique

7 mai 2023


Bonjour à tous,
J’espère que vous vous portez bien.

L’objet de cet article :

Comme vous avez pu le lire dans le titre, ce billet va concerner vos signatures de messages électroniques.

Le contexte de cet article :

Système plus que répandu de nos jours pour faciliter la communication à travers le Monde : les courriers électroniques. Cela fait maintenant près de dix ans que je côtoie de près (puis d’un peu plus loin) le monde littéraire sur internet de ce que l’on appelait avant « la blogosphère ». Je mets ici des guillemets puisque je n’ai plus aucune idée de si cette expression est toujours d’actualité. Aujourd’hui même si, et ceux depuis plusieurs années, je me suis un peu éloignée de ce milieu, je continue de recevoir ces demandes en tous genre de la part d’auteurs majoritairement indépendants ou d’agents. Je souhaite partager avec vous l’un des points clés qui pour ma part fait toute la différence.
Après avoir côtoyé un certain nombre d’auteurs indépendant, je sais combien ce parcours peut être difficile. Vous ne savez pas forcément par où commencer ni quoi faire, vous êtes seuls face à l’ensemble des toutes ces possibilités. Quelles actions mettre en place et qui auront de l’impact, tout en optimisant votre temps. Si c’est ce que vous cherchez alors vous êtes bien tombés, je vous laisse continuer ce billet.


Passons aux choses sérieuses, le contenu de cet article :

Selon mes différentes expériences, les divers mails que j’ai pu recevoir ou envoyer, dans le monde personnel, professionnel ou encore littéraire, un détail me saute aux yeux : l’importance de la signature électronique. Ce petit détail trop souvent négligé. De mon côté j’en ai très rapidement créé une par amour du design mais également dans un souci de communication. Dans votre signature électronique vous pouvez intégrer les liens vers les différentes plateformes où votre destinataire pourra vous contacter facilement et suivre votre parcours. Au-delà d’apporter une signature caractéristique et personnelle, de rappeler qui vous adresse ce courrier à votre interlocuteur ainsi que les différents supports sur lesquels il est possible de vous retrouver, cet élément permet de vous démarquer.
Réaliser une signature électronique n’est pas chronophage et pourtant cette petite action peut faire toute la différence auprès de votre auditoire.
Vous pouvez la faire en toute simplicité en indiquant simplement une formule de politesse que vous apréciez ainsi que votre Nom et Prénom ou votre pseudonyme d’auteur. Pour ça, rien de plus simple, vous allez dans les paramètres de votre messagerie électronique, vous cherchez la zone concernant les signatures et vous inscrivez ces quelques informations. Si vous avez quelques difficultés à trouver l’endroit où modifier votre signature, quelques petites recherches auprès de vos proches ou sur Internet vous permettrons de modifier votre signature en deux temps et trois mouvements.
Si comme moi vous aimez le design ou vous souhaitez simplement apporter à ce détail un peu de votre personnalité, n’hésitez pas à créer une signature électronique plus personnalisée. Pour cela, rien de plus simple, vous allez sur le site Canva, vous vous connectez où créer un compte en fonction de votre avancée sur cette plateforme. Vous allez sélectionner un modèle qui vous plait et correspond à vos attentes dans les modèles déjà existants. Il vous reste à personnaliser le modèle avec vos informations, votre logo, vos préférences esthétiques en therme de couleurs, de police d’écriture… Vous pouvez également créer de toute pièce une signature électronique si vous le souhaitez, les possibilités sont infinies !
Un fois votre signature électronique fin prête, il ne vous reste plus qu’à l’ajouter en tant que tel comme expliqué plus haut dans ce billet et le tour est joué.


Les informations clés de cet article :

- La signature électronique est facile et rapide à mettre en place, elle vous permet de vous démarquer des autres en apportant une attention particulière à votre interlocuteur.
- La signature électronique contient votre Nom et Prénom ou pseudonyme, votre logo mais également les endroits que vous jugez pertinents où votre interlocuteur pourra facilement vous retrouver (un numéro de téléphone, une adresse, un profil Facebook/Instagram/Youtube/Blog…).
- La signature électronique n'est pas surchargée pour rester lisible.
- Votre signature électronique vous ressemble, si vous aimez les détails allez-y, si ce n’est absolument votre personnalité ne le faites pas. Soyez vous-même.


J’espère que ce billet vous a plus et aura pu aider certains d’entre vous. J’espère également croiser plus de signatures électroniques lors de mes prochains échanges numériques avec vous. Si vous avez des commentaires, des remarques ou des questions, n’hésitez pas à laisser vos réflexions dans l’espace dédié en dessous de cet article.
Je vous souhaite une excellente journée.
Julie

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