Menu

L'Héritière - Kiera Cass

27 mai 2023

Titre : L'Héritière
Auteur : Kiera Cass
Saga : La Sélection
Editeur : Robert Laffont
Nombre de pages : 432
Format | Prix | : Ebook | 9,99€ | Poche | 8,30€ | Broché | 19,90€ |
Résumé :
Il y a vingt ans, America Singer est entrée dans la sélection et a gagné le cœur du prince Maxon. Maintenant le temps est venu pour la princesse Eadlyn de suivre les traces de ses parents en ayant sa propre sélection. Eadlyn ne s'attend pas à ce que sa sélection soit aussi belle que celle de ses parents. Mais, alors que la compétition commence, elle découvre que trouver son propre bonheur n'est peut-être pas aussi difficile qu'elle le croyait.


Bonjour à tous, nous voici ici pour parler du Tome 4 de la saga « La Sélection » de Kiera Cass. Nous allons découvrir Eadlyn, la fille d’América et de Maxon, les personnages principaux des précédents tomes de cette saga. L’auteure nous propose pour ce tome-ci un petit bon dans le temps, nous sommes quelques années plus tard, les personnages des précédents tomes ont eu le temps d’évoluer, de grandir. C’est au tour d’Eadlyn de participer à la sélection. La première de l’histoire du pays où une femme, que dis-je, une reine choisira son époux.

Les sujets abordés dans ce tome supplémentaire restent similaires à ceux abordés dans la saga principale, au cœur de cette lecture tourbillonne les sentiments d’adolescents un peu perdu, ne voulant pas participer à cette sélection et débordés de travail, ne l’oublions pas, ils font partie de la famille royale.

Ce quatrième tome m’a replongée au palais quelques années après la découverte des trois premiers, dans une lecture simple et fluide. J’ai apprécié le moment passé en compagnie de la famille royale et j’aurai apprécié qu’il soit prolongé de quelques chapitres.

Au-delà d’une lecture légère, Kiera Cass aborde deux sujets auquel nous serons tous confrontés et fait réfléchir son lectorat. Notre protagoniste ne doit s’occuper que de deux choses, trouver un époux et diriger son pays. Deux taches qui nous en conviendrons son loin d’être innées. Ces deux idées se rassemblent autour d’un point : laisser exposer une part de fragilité. Tout au long du roman, ces proches lui donneront tout un tas de conseils, notamment celui de s’ouvrir aux autres. Eadlyn doit, le mieux possible gérer un pays qui se soulève. La tâche est délicate, surtout à son âge, elle ne peut s’appuyer sur son expérience. La moindre respiration, la moindre action est reprise, amplifiée et modifiée. Elle essaye de se montrer forte et digne de diriger son peuple et pourtant ce dernier continue de se soulever. En parallèle, notre protagoniste doit organiser sa sélection, trouver un époux est la dernière de ses priorités et pourtant elle ne pourra s’y soustraire. Comme pour celle qui a réuni ses parents, cette sélection est médiatisée. Eadlyn ne souhaite pas d’époux, elle ne fait aucun effort pour connaitre les différents prétendants. Les habitants d’Illéa s’en rendent comptent et exprime davantage leur mécontentement. Elle se voit donc contrainte de faire connaissance avec les sélectionnés, pour se rendre compte doucement qu’eux aussi sont humains et peuvent être bons, comme moins bons. Ce que j’entends par là c’est que peu d’entre nous dirigerons un royaume, cependant nous sommes contraints de lâcher prises sur certaines choses dans notre vie professionnelle comme personnelle. Nous ne pouvons mener tous les combats de front, il nous faudra baisser nos barrières. Cette lecture m’a fait réfléchir, au fil des pages, un peu comme Eadlyn je ne sais pas baisser mes barrières, et pourtant je sais que cela est nécessaire. En essayant de faire toujours au mieux pour tous on oublie souvent de faire au mieux pour soi.

Avant de clôturer cette chronique, je souhaite également ajouter une mention spéciale pour la couverture qui est absolument sublime. Comme pour les précédents tomes, un réel effort a été réalisé pour la couverture et je ne peux que le souligner, un bonbon pour le regard.

Cette lecture m’a permis de me questionner, ce à quoi je ne m’attendais pas forcément. La plume de Kiera Cass est toujours aussi fluide et se laisse lire sans aucune difficulté. J’aurais cependant apprécié que l’histoire continue encore quelques chapitres, permettant ainsi de clôturer les intrigues en cours. Est-ce qu’une suite serait en préparation ou déjà publiée ? En tout cas ce fut une lecture rafraichissante et sans prise de tête sur un petit fond de cheminement personne.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire