Menu

Le Tueur des Rails - Sylvain Johnson

10 septembre 2016

Titre : Le Tueur des Rails
Auteur : Sylvain Johnson
Auto-édition
Nombre de pages : 281
Disponible ici : L'ivre Book
Résumé :
Thomas et Lilly. Deux êtres marqués par l’horreur du meurtre violent d’un de leurs proches. Deux êtres brisés que rien ne destine à se rencontrer, dont la vie échevelée s’est déroulée d’alcool en internements, d’enquêtes en obsessions, de violences en dépressions.







Je tiens à remercier l'auteur qui m'a permis de découvrir ce roman. Honnêtement, ce n'était pas gagné pour que j'aime parce que le policier et le thriller ce n'est pas ma lecture de prédilection. Je suis plutôt Jeunesse, Science-fiction, New Adult et Young Adult ... Mais le résumé me plaisait bien alors je me suis dis pourquoi pas, et au final, j'ai été agréablement surprise !

« Laissez-les me craindre, redouter de me rencontrer, puisque parmi eux je marche sans me cacher ! »

On va suivre Thomas qui erre un peu, il ne sait pas trop quoi faire. Il est sorti de l'asile si je ne me trompe pas. Au début je n'ai pas trop compris où on allait, où l'auteur voulais nous emmener. Les premiers chapitres ont été un peu dur pour moi le temps que je m'installe dans l'histoire, mais après, c'est allé beaucoup mieux. Je dirai que le roman est construit en trois parties. La première on découvre Thomas, son passé assez douloureux. Son frère n'a jamais été retrouvé lors qu'ils jouaient tous les deux pas loin de la maison, à côté des rails. Toute sa vie, son père lui a dit que c'était entièrement de sa faute et que c'était lui qui avait tué son frère. Et puis, dès qu'il a atteint sa majorité, ses parents ce sont arrangés pour qu'il soit enfermé dans un asile. Sympathique la famille ! En suite, Thomas va faire la connaissance de Lilly. Une jeune femme, elle aussi tourmentée par la mort d'un de ses proches. Tous les deux sont tous simplement obsédés par Le Tueur des rails. Ils cherchent depuis des années à savoir qui il est et surtout pourquoi il a fait ça.

« Le souvenir est normal, mais l'obsession ne l'est pas. »

Je me suis pas mal attachée aux personnages, bon moins que d'habitude, mais plus que je ne le pensais. Tout simplement parce que leur histoire est extrêmement touchante. L'auteur, je ne sais pas si c'est par pur sadisme ou pas, nous fait revire les scènes où les proches sont morts. Et j'ai trouvé ça très fort parce que, forcément, on est obligé d'être touché, surtout que l'on découvre les meurtres à la place des personnages. Comment voulez vous ne pas, rien qu'être touché, en lisant à travers les yeux d'une petite fille le meurtre de sa mère ?

« Tu m'as recherché parce que tu voulais des réponses, ce que je t'offre est une question. »

La plume de l'auteur m'a bien plu, j'ai aimé le cran qu'elle a. Quand l'auteur à quelque chose à dire, très bien, mais il ne va pas passer par quatre chemin. Et c'est une chose que j'ai beaucoup aimé ! Pendant ma lecture j'ai découvert des mots, réellement, j'ai du me lever chercher un dictionnaire ( chose qui ne m’étais pas arrivé depuis un bout de temps ). Et comme ça on pourrait penser que le vocabulaire était compliqué, mais non même pas, il était courant et accessible à tous ! Il y avait comme ça quelques mots : bru, sporadiquement, holocauste ... Et aussi, une chose que j'ai beaucoup aimé, c'est que l'on revient dans le passé ( au parle un peu des nazi, période  de l'Histoire que j'aime beaucoup ). Et c'est très précis, il y a pas mal de détails qui nous permettent d'être complètement émergé dans l'histoire. Il y a aussi la mise en place d'une maladie ... On voit tout au long du roman, au cours des descriptions toutes les recherches qui ont été faites pour la crédibilité de l'histoire mais aussi l’imagination de l'auteur qui réussi à nous transporter dans son monde.

« Es-tu prête à vivre ? »

Pour moi c'est un pari tenu, le thriller policier n'ai pas mon genre de prédilection. J'ai un peu de mal a accrocher. Mais ici la trame de l'histoire est bien ficelée et j'ai adoré découvrir le passé des personnages qui constitue une grande partie du roman.

4 commentaires:

  1. Tu m'as donné envie de découvrir ce livre !😁

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahahah avec plaisir ^^ Tu me diras ce que tu en pense quand tu l'auras lu :)

      Supprimer
  2. J'aime beaucoup la nouvelle police de tes articles ! :)
    Concernant ce livre, tu me tentes alors merci pour la découverte.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouiii moi aussi !!! Je trouve ça plus simple à lire, même si j'aimais beaucoup l'autre, celle là est quand même beaucoup plus claire :D
      Avec plaisir, tu me diras quand tu l'auras lu ce que tu en pense ^^

      Supprimer