Menu

Nos Faces Cachées - Amy Harmon

8 février 2016


 Titre : Nos Faces Cachées
Titre original : Making Face
Auteur : Amy Harmon
Éditeur : Robert Lafont ( Collection R )
Nombre de pages : 436
Disponible ici : Amazon ou Fnac
Résumé : 

Ambrose Young est beau comme un dieu. Le genre de physique que l'on retrouve en couverture des romances. Et Fern Taylor en connaît un rayon, elle en lit depuis ses treize ans. Mais peut-être parce qu'il est si beau, Ambrose demeure inaccessible pour une fille comme elle. Jusqu'à ce qu'il cesse de l'être... Nos faces cachées est l'histoire de cinq amis qui partent à la guerre. L'histoire d'amour d'une jeune fille pour un garçon brisé, d'un guerrier pour une fille ordinaire. L'histoire d'une amitié profonde, d'un héroïsme du quotidien bouleversant. Un conte moderne qui vous rappellera qu'il existe un peu de Belle et un peu de Bête en chacun de nous...





Il y a quelques temps déjà que j'ai lu ce roman, et il y a pas longtemps je l'ai conseillé à une abonné sur Instagram. Du coup elle l'a lu et elle a adoré, après ça je me suis dis qu'il faillais absolument que je vous chronique ce livre pour pas que vous passiez à côté de cette petite merveille. C'est d'ailleurs elle qui m'a donné les extraits du livre, je n'avais pas mon livre avec moi. Quand je réfléchissait aux extraits je pensais à ceux là aussi, a croire qu'il n'y ai pas que moi qu'ils ont marqués ^^. Du coup Manon, si tu passe par là, je te remercie et te fait de gros bisous :) .

« Ce n'est pas de l'amour que l'amour
Qui change quand il voit un changement,
Et qui répond toujours à un pas en arrière par un pas en arrière.
Oh, non ! L'amour et un fanal permanent,
Qui regarde les tempêtes sans être ébranlé par elles

SHAKESPEARE »

Mon avis :

Juste, avant de vous donner mon avis sur ce livre, je voudrai juste souligner un point. C'est la couverture. Les deux couvertures sont juste sublimes, autant l'ancienne ( celle avec Ambrose ) que la réédition ( celle avec Fern ). Toute l'équipe de Collection R font un travail juste sublime et leurs couvertures le retranscrivent très bien.
Personnellement je les trouve toutes les deux magnifiques même si je trouve que celle d'Ambrose correspond mieux à l'histoire, on peut y voir la souffrance et la dureté des épreuves qu'on traversé les personnages.

« Cerf - Volants ou ballons ?
Fren avait répondu "cerf-volant" parce que si elle en était un, elle pourrait voler mais quelqu'un la retiendrait toujours.
Ambrose avait choisi "ballon" : "J'aime l'idée de voler au gré du vent. Je ne pense pas que je veuille être retenu." »

L'histoire m'a tout simplement changée. J'ai adoré cette histoire qui m'a tout simplement bouleversée. Les émotions retranscrites par l'auteur sont très fortes. L'auteur a un véritable talent, sa plume est très particulière, très forte.

« Je suis un simple individu,
Mais au moins je suis quelqu'un.
Je ne peux pas tout faire,
Mais je peux faire quelque chose ;
Et parce que je n'ai pas tous les pouvoirs,
Je ne refuserai jamais d'accomplir ce qui m'est possible.

Edward EVERETT HALE »

Les événements que les deux personnages vont vivre sont très durs et ne sont pas facile pour la conscience. Ambrose va pousser ses quatre potes à s'engager dans l'armée, mais dans la petite équipe seul lui en a véritablement envie. Ils vont partir en mission et là, leurs tanks vont passer sous une bombe et exploser. Tous ses amis y laissent la vie, seul lui revient, mais vivre a un coût, il restera défigurer à vie. Après ça Ambrose rentre dans sa ville natale. Je vous laisse imaginer que l’accueil qui lui ai réservé n'est pas très agréable. En même temps il faut comprendre les familles, leurs fils ce sont engagés dans l'armée uniquement pour Ambrose. Ces garçons n'étaient pas que des fils, ils étaient aussi des frères, des amis, des financés, des maris, mais aussi des pères. Pour Ambrose ils ont tous laissé de cotés et malheureusement ils ne sont jamais revenu. Et maintenant c'est à Ambrose d'en assumer les conséquences.

« Nos doutes sont des traîtres,
Qui nous font perdre une victoire que nous pourrions souvent gagner
Par crainte d'une tentative. »

Le travail que l'auteur a fournit, sa plume ... nous mettent parfaitement en situation. Les personnages sont travaillés, ce pourrait être de réelles personnes, ils ont leur caractère et leur histoire. L'histoire que les personnages ont vécu, je ne la connais pas, je ne l'ai jamais vécu. Et pourtant, lorsque j'ai lu ce roman, c'était comme si j'y étais. Je ressentais leurs émotions comme si je les vivaient moi. Je sais que je suis une vrai madeleine, mais là. Je ne vous cache pas qu'à certains moments, les sentiments étaient tellement forts, tellement puissants que j'ai versé plusieurs larmes. On ne peut pas m'en vouloir, ce roman est tellement bien écrit, tellement poignant, avec mon petit cœur, je n'ai pas pu résisté.

« Si Dieux façonne nos visages, a-t-il ri quand il a crée le mien ?
Façonne-t-il des jambes qui ne marchent pas des yeux qui ne voient pas ?
A-t-il bouclé les cheveux sur ma tête jusqu'à ce qu'ils se rebellent sauvagement ?
Clôt-il les oreilles du sourd pour le rendre dépendant ?

Mon apparence est-elle un hasard ou un mauvais tour du destin ?
S'il m'a façonné, ai-je le droit de le détester pour tout ce que je n'aime pas chez moi ?
Pour les défauts qui s'aggravent chaque fois que je me contemple dans un miroir,
Pour ma laideur, pour le mépris et pour la peur ?
Nous sculpte-t-il pour son plaisir ou pour accomplir un dessein qui m'échappe ?
Qui Dieu façonne nos visages, a-t-il ri quand il a crée le mien ? »

Le seul petit truc qui m'a un peu déranger au début, mais après je m'y suis habitué. Le roman est écrit à la troisième personne. Au début ça me gênait un peu, et puis en fonction des moments on suis Fren et puis à d'autres on est avec Ambrose, ce qui facilite le "changement de point de vue".

« J'ai écrit ton nom sur mon cœur
Afin de ne pas oublier
Ce que j'ai ressenti quand tu es né
Avant même que nous nous rencontrions

J'ai écrit ton nom sur mon cœur
Afin que le tien batte au rythme u mien
Et quand tu me manque trop j'en dessine
Chaque boucle et chaque ligne

J'ai écrit ton nom sur mon cœur
Afin que nous soyons réunis
Pour que tu sois tout près de moi
Pour toujours
Paul à Jesse pour son fils Jesse »

Pour conclure : 

Exceptionnel ! Si je devrai ne dire qu'un seul mot pour décrire ce livre ce serai exceptionnel. Ce roman nous donne une très belle leçon de vie. C'est une pépite, la plume de l'auteur est juste sublime. J'ai passé un super moment et je vous le recommande à tous.
Cette histoire a changé ma vie et mon regard sur le monde à jamais. Et je ne plaisante pas :) .


«L'amour n'est pas le jouet du Temps,
Bien que les lèvres et les joues roses
Soient dans le cercle de sa faux recourbée :
L'amour ne change pas avec les heures et les semaines éphémères,
Mais il reste immuable jusqu'au jour du jugement.»

Je ne sais pas trop que dire de plus, a part le fait que ce roman est une pure merveille et que je vous conseille absolument de le lire. Je ne peux pas vous en dire beaucoup plus, je vous laisse découvrir cette petite pépite par vous même :) .

2 commentaires:

  1. Malgré tous les avis positifs, je n'étais pas attirée plus que ça, mais la !
    Tu me donnes vraiment très envie ^^

    Camille :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ha la la oui, il faut absolument que tu le lise. C'est un vrai petit bijoux cette histoire. Quand tu l'auras lu tu me donneras ton avis :) . J'espère vraiment qu'il te plaira autant qu'il m'a plu a moi ^^

      Supprimer