Menu

The Revolution Of Ivy - Amy Engel

19 mars 2016

Titre : The Revolution of Ivy
Auteur : Amy Engel
Duologie : The book of Ivy
Éditeur : Lumen
Date de sortie : novembre 2015
Nombre de pages : 322
Disponible ici : Amazon / Fnac
▶ Résumé : ◀
/!\ Cette chronique parle du second tome, il dévoile donc la fin du premier tome . Vous pouvez lire ma chronique ici.

« Rappel que malgré tout le mal que nous pouvons infliger - à nous-mêmes, aux autres, au monde - la vie peut encore nous surprendre par la multitude de possibilités qu'elle nous offre. »




Née pour trahir et faite pour tuer ... Sera-t-elle à la hauteur ?

J'ai tout perdu. Mon Foyer. Ma famille. L'homme que j'aime.
Ce srait si facile de capituler, de fermer les yeux et d'attendre que la faim et la soif aient raison de moi. Ou bien qu'une bête sauvage me trouve. Ou meme un autre survivant ... Mais je refuse d'abandonner. J'en ai enfin terminé avec la lacheté. Il est teps pour moi d'agir, enfin.
Bishop me l'avait bien dit, cet univers hostil ne pardonne pas la moindre erreur. Et au-dela de la barrière, c'est encore pire. L'hivers approche, et si je veux survivre, il va me falloir trouver de l'eau, des vivres, un abris. D'autres condamnés avec lesquelq m'allier. Mais surtout, je vais devoir faire un choix : dois-je oublier ma vie d'avant, me venger de ceux qui m'ont trahie ... ou mener, purement et simplement, la révolution ?

Car je ne suis plus une Westfall, ni une Lattimer. Simplement Ivy. Et je suis enfin libre.

Deuxième et dernier tome de la série The Book of Ivy, The revolution of Ivy clot la saga dystopique où une série de trahison et de complots meurtirers se met en travers du chemain d'un duo à l'alchimie saisissante. Découvrez le destion d'Ivy, assassin devenue survivante !

« Les larmes dévalent mes joues et leu sel me pique les lèvres. Je cède et m'autorise à pleurer. Pour tout ce que j'ai perdu, par peur de ce qui m'attend. Je pleure la fille que j'ai été, l'épouse que je n'ai jamais voulu être, la tueuse que j'ai refusé de devenir, la traîtresse que j'ai prétendu être.
Je ne suis aucune d'entre elles à présent. Je relève la tête et m'essuie les yeux. Fille. Épouse. Tueuse. Traîtresse. Ce sont toutes d'anciennes versions de moi. A partir de maintenant, je deviens une survivante.
Je respire un grand coup et je lâche la barrière. »







« A cet instant précis, seuls comptent ma propre joie et la puissance de mon choix. »


Comme vous le savez déjà, le premier tome était un coup de cœur, celui-ci comme le précédent, c'est un coup de cœur .


« Je me sens vidée, mais pas de vie. Tous mes secrets, mes peurs et mes mensonges ont fini par me quitter et me laissent dans un état presque cotonneux. Je me sens toute légère à l'idée que Bishop et moi sommes parvenus à nous retrouver. Qu'en fin de compte, nous sommes plus puissants que toutes les forces qui ont tenté de nous séparer. Désormais, nous sommes un couple. Pas parce que quelqu'un nous a forcé à nous marier ou nous a liés par des mensonges, mais parce que nous nous sommes choisis. Et je le comprends mieux que jamais, aimer quelqu'un sera toujours comme voler : le saut impensable, la peur de tomber, l'exaltation qui fait gonfler le cœur ... Tout reste du domaine de l'impossible jusqu'au moment où ça cesse de l'être, et où on s’élance simplement parce qu'on a confiance, à une altitude qui dépend entièrement d'un élément impossible à contrôler. » 

« Un jour, Callie m'a affirmé qu'on ne remporte pas de révolution sans sacrifice, et elle avait raison. Peut-être parlait-elle vraiment de guerre, mais ce sentiment s'applique tout ainsi bien à ce qui se passe à l'intérieur de moi. J'ai énormément perdu, mais j'ai aussi gagné quelque chose. La vie de l'autre côté de la barrière me transforme. Pas en une autre, mais de nouveau en celle que j'ai toujours été, sous toutes les couches ajoutées par mon père et Callie. Petit à petit, je me retrouve.
Je redeviens Ivy. »


Ce second tome cloture parfaitement cette duologie.


« - Parce que même si tu as changé par beaucoup d'aspects, tu es toujours la même, Ivy, profondément. Celle qui livre tout par ses yeux, son expression, même quand elle refuse de parler. Et je sais que cette fille-là est assez courageuse pour m'aimer, même si c'est difficile pour elle. »


On retrouve Ivy après sont expulsion de Westfall. C'est comme pour le premier tome, dès les premières pages on est plongé dans l'action. Ivy est dehors, il faut qu'elle survive. Cette petite piqûre de rappel m'a plutôt plus je dois vous avouer.


« Je sais enfin ce que l'on ressent quand on prend le contrôle pour effectuer ses propres choix, dangereux ou non : un sentiment de puissance. »


Derrière cette barrière il y a de la vie, quelques rares expulsés de Westfall mais aussi d'autres gens. Tous ceux qui survivent derrière la barrière sont là parce qu'ils le méritent. Ils sont encore en vie parce qu'ils s’accrochent et qu'ils fond des sacrifices pour continuer de vivre. Ceux qui survivent sont des tueurs, ils ont tués et n'hésiteront pas à le refaire pour sauver leur vie. Et ça, Ivy va devoir rapidement l'intégrer si elle veux survivre. Dans ce monde il n'y a pas de place pour les faibles.  Si tu montre rien qu'une seule faiblesse, tu meurs.


« Etre quelqu'un d'autre. ( Je répète ce que m'a un jour dit Bishop. ) Nous sommes les seuls à déterminer la personne que nous devenons. »


Survivre seule en milieu hostile n'est pas une bonne idée, entre le violeur et tueur en série et les animaux sauvages ... Et ça Ivy va le comprendre. On est plus forts à plusieurs. Il faut faire des alliances. Au bout de quelques pages, elle va rencontrer Ash et Cal qui vont lui venir en aide. Ils vont lui montrer leur camps, lui présenter un peut les gens qui y vivent ... Ce sont des personnes loyales, de très bonnes personne qu'il faut garder près de sois.


« - Des gens pour qui j'ai de l'affection, il n'y en a pas beaucoup. Je les compte sur les doigt de la main, et encore. ( Son expression est grave, son regard pénétrant. ) Tu en fait partie. Laisse-moi t'aider. »


Dans ma chronique de The Book Of Ivy, je vous avait dit à quel point Bishop est un personnage génial, dans ce tome, c'est toujours le cas, et même plus. Ivy était déjà forte, mais elle l'est devenu encore d'avantage.


« - Tu l'as toujours sous-estimée. Depuis sa naissance, tu commets cette erreure. Et tu t'obstines encore maintenant. »


« Je repense à celle que j'étais lorsqu'il m'avait posé cette question : j'avais peur, je ne savais plus où j'en étais, je tombais amoureuse d'un garçon avec qui je pensais ne jamais pouvoir l'être, j'ignorais quelle jeune fille se cachait vraiment sous la façade imposée par ma famille. Je suis encore effrayée parfois, mais maintenant, je sais qui je suis. Ma naissance s'est faite dans la douleur et dans le sacrifice, dans la joie et dans l'amour inconditionnel. Je suis plus forte qu'avant, capable de prendre des décisions difficiles sans réfléchir, mais je ne suis pas dure. J'ai peut-être les mains sales, mais mon âme reste pure. J'aime plus profondément que je ne l'aurais cru possible, je sais jusqu'où je peux aller pour protéger ceux qui me sont chers. Je suis en mesure de survivre ici, mais aussi de vivre tout court. Je peut abattre un chevreuil pour le repas du soir et apprécier la beauté du'n aigle solitaire qui s'élance dans un ciel bleu éclatant. Je peut tenir en respect un inconnu avec mon poignard, mais aussi rire avec mes amis autour de la chaleur d'un feu de camp. Je peux vivre avec la peur de perdre Bishop et l'aimer avec passion malgré tout.
- Voilà qui je veux être. Celle que je suis maintenant.»


Je m’arrête là parce que j'ai peur de vous dévoiler une partie de l'intrigue, et je n'en ai vraiment pas envie. J'ai aimer lire découvrir ce livre, j'ai adorer lire cette distopie. Alors si vous ne l'avez toujours pas lu, mais qu'est-ce que vous attendez ? Que Bishop vienne vous l'offrir ? Non bon bein lancez vous, ne passez pas à côté de cette superbe histoire. Et la fin, mais elle est juste parfaite. Je pense qu'il était impossible pour l'auteur de faire mieux.


Il est possible que cet extrait vous spoil :
« Il pousse Lattimer en avant et pointe le pistolet à l'arrière de son crâne. Le père de Bishop me regarde, une ombre de sourire sur ses lèvres. Plus que résigné à mourir, il semble même accepter son destin. »

2 commentaires:

  1. J'ai vraiment apprécié la tournure qu'a pris l'auteur avec ce tome finale malgré les quelques longueurs dues à la romance un peu bancale en milieu de roman.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis contente qu'il t'ai plus :)
      Je n'ai encore jamais vu d'histoire comme ça, l'auteur innove vraiment et c'est ce que j'ai apprécié. Parce que ce lancer dans une lecture ou on connais déjà à peut près la fin c'est un peu barbant, alors que là, jusqu'au dernières pages on ne sait pas à quoi s'attendre.

      Supprimer