Menu

Legend - Marie Lu

30 juin 2016

Titre : Legend
Auteur : Marie Lu
Trilogie : Legend
Éditeur : Castelmore
Nombre de pages : 285
Disponible ici : Amazon ou FNAC
∞ Résumé ∞

June est un prodige. À quinze ans, elle fait partie de l'élite de son pays. Brillante et patriote, son avenir est assuré dans les hauts rangs de l'armée. Day est le criminel le plus recherché du territoire. Originaire des quartiers pauvres, il sévit depuis des années sans que les autorités parviennent à l'arrêter. Issus de deux mondes complètement opposés, June et Day n'ont aucune raison de se rencontrer... jusqu'au jour où le frère de June est assassiné. Persuadée que Day est responsable de ce crime, June va le traquer... Mais est - elle prête à découvrir la vérité ?








Cette lecture c'est juste ... 👌 Bon alors, il y a eu un petit truc qui m'a déplut sinon, c'était un sans faute. Pour moi c'était un véritable coup de cœur ❤

« Je t'aime, Puceron. »

J'adore les dystopies, un peu tout le monde de la science - fiction, du post apocalyptique ... à vrai dire. Et à force d'en lire, je me rends compte qu'il en en a pas mal qui sont copié sur le format Divergent ou Hunger Games. Et au bout d'un moment, quand on lit du vu et du revu, ça devient pénible. Ça fait un moment déjà que j'avais entendu parler de Legend, comme quoi cette trilogie était géniale ... Mais j'avais un peu peur que ce soit comme pour les autres, qu'on reste dans le petit confort. Le type de schéma qu'on connait et qui marche quasiment à coup sur. Mais là, non à ma grande surprise ! Bon certes, on peut retrouver quelques points communs avec d'autres romans à succès. Comme par exemple le fait que le personnage principal soit dans l'armée, comme dans Divergent. Mais c'est tout. Ça s’arrête là.

« Je resterai toujours avec toi, ma grande. Jusqu'à ce que tu ne supportes plus ma vue. »

La trame de l'histoire est complètement différente de ce que j'ai vu, et la fin aussi ! Déjà, dites moi, depuis quand on commence un roman par cette phrase ? Je n'ai jamais vu ça. Cette phrase ... elle m'a marqué, c'est très simple, si un jour on me propose Legend au First Sentence Challenge, je le trouve direct. Mais pour connaitre cette phrase, il faut que vous vous lancez dans cette magnifique aventure en compagnie de June et de Day.

« Je ne peux pas sourire. Je crois que je ne sourirai plus jamais. »

Après, le seul point négatif de l'histoire, c'est une petite broutille qui m'a un peu énerver je dois l'avouer. June a fait quelque chose ( je ne dirai pas quoi ) que je n'ai pas du tout apprécier. Je ne suis pas très fan des coup un peu fourbes par derrière. Quand j'ai lu ce passage, j'aurai bien aimé aller la secouer et lui demander ce qui lui prenais. Mais bon, c'est comme ça ! Mais après, j'ai compris pourquoi elle a fait ça. Et sa réaction est compréhensible, mais ça n'excuse pas tout. Mais bon, après elle a su ce rattraper, ce qui fait que j'ai adoré cette histoire. Et puis j'ai adoré les points de vue alternés : une fois June, une fois Day. Ça permet de connaitre leurs visions des choses, les réels événements et pas ce que l'on essaye de nous faire croire ...


« Oh, sûr ! Tu as tué ma mère et, par conséquent, je meurs d'envie de t'aider. »

La plume de l'auteur m'a tout de suite emporté avec elle, je n'ai pas vu les pages ce tourner. En quelques jours c'était fini, j'avais lu Legend entièrement. Sa plume n'est pas poétique, ou quoi que soit d'autre, mais elle vous capture et ne vous lâche qu'à la dernière page. L'auteur met ça petite touche d'humour un peu partout, et j'ai adoré ça. Par fois, dans les moment difficiles ou pas drôles du tout, elle glisse une petite phrase qui laisse un sourire collé au visage. Elle nous tiens, jusqu'à la dernière page. On ne sait pas ce qui va ce passer, c'est ce qui rends ce roman addictif.

« Peut - être que dans quelques temps, quand Metias ne frisera plus la syncope à l'idée que je sorte avec un garçon. »

Et les personnages ... Alors j'adore vous les faire découvrir, donc je ne vais pas trop vous en parler, mais sachez juste que le commandant Jameson, je ne peux pas, mais alors pas du tout la voir en peinture. Ce n'est pas souvent que je déteste les personnages, j'arrive toujours à trouver un peu de positif en eux. Mais là, même en creusant tout ce que j'ai pu, pas moyen. Je ne peux pas la voir, et si vous avez lu Legend ou que vous êtes en train de le lire, vous devez comprendre. Elle est vraiment l'exact opposé de John, de Metias ou même de Day lorsqu'on apprends un peu à les découvrir.

« Il ressemble à un ange, à un ange brisé. »

Quand j'ai fini ce roman, j'étais là " Hooooooo " c'est presque la seule chose que j'arrivais à dire. Je ne voulais pas quitter June et Day. C'est pour ça, que je pense très bientôt retourner dans cet univers, avec le tome 2.

« « Je préférerais mourir plutôt que de les voir te faire du mal. » La peur m'envahit. Et si ces paroles étaient prémonitoires ? »

Ce livre est une déclaration d'amour fraternelle. Que ce soit entre Metias et June, ou entre John et Day, ou entre Day et Eden. Les grands prennent soins de leurs cadets, même s'ils peuvent être pénibles sur les bords. Les aînés aiment leurs cadets et veulent les protéger, garder leur innocence un maximum, avant que la dure réalité de la vie ne les fasse changer à jamais.

« Un jour, c'est vingt - quatre heures. Vingt - quatre heures pendant lesquelles tout est possible. Tu vis dans l'instant, tu meurs dans l'instant, tu affrontes la vie un jour à la fois. [ ... ] Tu essaye de voir la lumière »

Cette lecture était pour moi un vrai moment de bonheur, je ne sais même pas quoi dire d'autre tellement j'ai aimé. Je ne peux que vous le conseiller. Je pourrais parler de ce livre pendant des heures tellement c'était bien, mais je préfère que vous le découvriez par vous même.



« Laisse - moi te prendre la main et je te donnerai la mienne. »



Si je devais résumer Legend en une seule phrase, en trois petits mots, ou une seule citation, ce serai sans hésiter celle - ci :



« JE T'AIME, PUCERON »

5 commentaires:

  1. Je suis super contente d'avoir ce livre dans ma pal après avoir lu ton avis *-* !! J'ai hâte de le commencer^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai, c'est grâce à moi ? C'est trop gentil. Tu verras, il est génial ! J'ai hâte de connaitre ton avis, tu me diras :)

      Supprimer
  2. Je n'ai pas cette trilogie dans ma PAL mais vu que l'autre saga de l'auteure m'attend en ebook (Young Elites), je compte quand même découvrir Marie Lu ! À voir si je laisserais une chance à Legend par après ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahahah, moi c'est l'inverse, vu que je viens de découvrir la plume de Marie Lu dans Legend, j'ai très envie de lire Young Elites maintenant :) Mais d'abord je vais finir cette trilogie :)

      Supprimer