Menu

Initiation - Soraya Doye

17 juillet 2018

Titre : Initiation 
Auteur : Soraya Doye 
Saga : Lucide 
Éditeur : Alter Real 
Collection : Imaginaire 
Nombre de pages : 384 
Format | Prix | : Broché | 18,90€ | Ebook | 5,99 € | 
Disponible ici : Alter RealAmazon
Résumé : 
La nuit de ses dix-huit ans, Alaya découvre qu'elle est une Lucide, un être capable de vivre et de contrôler ses rêves. Sa rencontre avec Thomas, qui partage le même don, va la plonger dans un avenir inconnu où le danger sera omniprésent. Entre traques et révélations, elle devra se montrer impitoyable pour protéger sa famille et son secret. Guidée par son instinct et par son cœur, sa vie sera bouleversée à jamais.
Une aventure au-delà des dimensions, à la limite de la réalité, au cœur de la Lucidité.
Nous dormons en moyenne vingt-cinq ans au cours de notre vie. Si vous pouviez vivre consciemment vos rêves, que feriez-vous de toutes ces années ? 








Je suis dévastée … ça fait 6 heures. 6 heures au moment où j’écris cette chronique que j’ai fini la dernière phrase de cette incroyable histoire. Depuis un certain temps, je lis moins, je n’avais plus le temps mais aussi je n’étais plus tombé sur LE livre qui me transcende et me transporte. J’avais lu de bons livres dernièrement mais celui-ci … Il m’a coupé le souffle ! J’ai été transportée dans l’histoire. L’auteure m’a complètement captivé et coupé de la réalité. Dès que je me levais j’avais envie d’en savoir plus, de retrouver les personnages et d’avancer dans l’histoire. 


On va suivre Alaya une jeune adolescente qui s’approche grandement du jour fatidique des dix-huit ans. On va la suivre dans son lycée, à la proche du bac, avec ses amis, ses frères et sœurs de cœur, mais aussi avec sa famille, son frère et son père. Tout se passe pour le mieux. C’est alors que vient le jour de son dix-huitième anniversaire. Un jour important dans la vie de chacun, nos vies basculent : nous devenons majeurs. Alaya ne s’attendait surement pas à voir sa vie bousculée de la sorte. Ce soir-là elle fait un drôle de rêve qui lui semble plus que réel. Un drôle de tatouage s’est greffé dans son dos, elle y découvre un L. Le L de Lucide. Ça vie vient alors de prendre un tournant qu’elle était loin d’imaginer. Elle va alors rencontrer Thomas qui partage le même don. Ils vont alors plonger ensemble, chaque nuit dans une dimension où le danger est permanent. Ils vont être traqués, trompés … Pour survivre dans ce monde ils vont devoir protéger leurs familles et leur secret mais surtout ils ne devront rien laisser passer et ils se montreront impitoyables. Alaya va laisser son instinct et son cœur la guider. Elle ne peut plus rien perdre, sa vie viens de prendre une tournure digne des films hollywoodiens. 
L’auteure nous conte là une aventure différente de toutes les autres, nous laissant ainsi naviguer au-delà de notre dimension, là où nous ne sommes que rêveurs. 



On va donc rencontrer Alaya une héroïne différente de toutes celles que l’on a déjà vu. Elle ne se fait pas passer pour une victime ni pour quelqu’un d’extraordinaire. Elle est juste une lycéenne de dix-huit ans au caractère bien trempé. Elle est un des éléments majeurs de cette histoire. Il est tellement simple de s’accrocher à Alaya, elle est unique et ce qui la rend davantage attachante. On va au fil du roman découvrir un trio d’ami juste géniaux ! J’avais l’impression d’être dans un vrai groupe d’ami tellement l’auteure mettait à l’aise le lecteur. Entre Maya, Ethan et Thomas l’auteure nous offre un cocon plus que familial. L’ambiance est parfaite et les personnages me donnais toujours envie d’en savoir plus. Le trio originel est génial ! On voit que ça fait des années qu’ils se connaissent, ils n’ont plus de secrets les uns pour les autres. Ils ont plus ou moins bien réussi à intégrer Thomas et c’est ce qui renforce leur effet de groupe les rendant ainsi plus « vrais ». L’auteure a vraiment bien travaillé ses personnages pour leur donner un maximum de profondeur. Ils font des actions cohérentes et crédibles ce qui est essentiel pour le développement du roman. 



L’auteure a su dompter sa plume au cours du roman, on peut voir avec plaisir que le récit a été travaillé et retravaillé jusqu’à obtenir une vraie pépite ! Elle mêle intrigue captivante, rythme endiablé et personnages unique pour rendre le tout extrêmement addictif ! L’auteure a pris le temps de travailler en profondeur ses personnages, elle les connait dans les moindres détails. Par petite pincée les détails sont éparpillés pour laisser quelques indices de temps à autres. Pendant ma lecture je me posais des dizaines de questions auxquelles j’espérais des réponses et l’auteur a pris le temps d’y répondre au fil de l’histoire. Et puis cette fin ! En a soulevé tellement d’autres questions ! C’est une fin comme je les aime, une fin qui me frustre énormément mais qui en même temps est juste super et qui colle parfaitement avec toute l’histoire. On n’aurait pas pu trouver mieux ! Surtout que l’auteur n’a pas du tout pris la solution de facilité que beaucoup d’autres auraient pu prendre. 




J’ai adoré cette histoire qui c'est révélée être un véritable coup de cœur ! De par son intrigue, ses personnages mais surtout la plume de l’auteur ! Il s’agit vraiment d’un récit unique qui a fait battre mon cœur de lectrice comme peut l’on fait avant lui ! Cette lecture était pour moi la lecture dont j’avais besoin, lecture coup de cœur, addictive, génialissime, unique … et avec une fin tellement … parfaite !

1 commentaire:

  1. J'aurai tellement aimé vous en dire davantage mais dans une seule chronique c'est difficile, donc n'hésitez surtout pas à venir me parler de cette histoire et je vous clamerai avec joie tout mon amour pour elle et pour son auteure.

    RépondreSupprimer