Menu

Boulimie livresque, ma consommation de livres

6 mai 2021

 


Nous sommes le dimanche 14 février, il est 17h45, je viens de répondre à mes messages simplement pro, sur le point de commencer ma Night Routine pour tranquillement aller m'endormir, l'inspiration est arrivée, sans prévenir. Alors me voici, je m'exécute, aujourd'hui j'ai envie de vous parler de ma consommation de livres. Comment m'est venu l'idée, tout simplement a force d'écrire que je n'avais plus envie de m'imposer le rythme que j'avais avant.

Quand j'ai recommencé à lire, j'étais en seconde. Je découvrais le monde incroyable de la littérature jeunesse, des dystopies, la blogo par la même occasion. Je ne sais pas vous, mais lorsque je découvre quelque chose de nouveau que j'aime bien, je suis comme un enfant le jour de Noël, j'ai envie de tout ouvrir, tout faire, tout regarder, tout essayer. J'ai découvert que les lectures pouvaient être addictives, captivantes, incroyables. J'étais lancée, impossible de m’arrêter, je découvrais la vie, un univers que je ne connaissais pas du tout. J'étais happée dans les univers, plongée dans mes lectures et le plus loin possible de la vrai vie. Plus je m'intéressais au sujet, plus je lisais, plus je découvrais plus j'avais envie de lire.
Un peu plus d'un an après j'ai commencé a avoir mes premiers partenaires, quelle chance ! Je me souviens encore de mon cœur, palpitant à toute allure lorsque j'ai reçu mon premier service presse. J'étais tellement fière que l'on apprécie mon travail, tous le temps et l'amour que j'y ai mis. Que des personnes demandent à ce que je lise leur livre, vous vous rendez compte ? Jamais je n'avais un jour pensé que ça puisse arriver. Et puis tout doucement j'ai commencé a avoir une liste de livre "à lire" de plus en plus grande, qui ne finissait pas de s'allonger, de services presses, de livres conseillés, de livres qui pour certains m'intéressaient plus ou moins et d'autres que j'avais hâte de découvrir. J'ai continuer à lire, de plus en plus vite, pour découvrir un maximum d'univers, d'histoires, de personnages. Je suis arrivée à un stade où je ne me souviens plus de l'histoire que j'ai lu deux semaines auparavant ... Dans cette folie du toujours plus, cette lecture boulimique, je lis énormément d'histoires, elles sont bien, mais ne me touchent pas. J'ai l'impression d'être dans un torrent, l'eau me touche mais file aussi vite.

Aujourd'hui nous sommes le 1er mai, il est près de 17h et je reprends l'écriture de cet article qui me tiens à cœur.

Voilà à quoi ressemblait la lecture, une échappatoire pour fermer les yeux sur ma vie. Au bout d'un moment, j'ai commencé à avoir de plus en plus de mal à trouver des histoires vraiment incroyables, elle étaient bien mais sans plus, la flamme s'éteint de jours en jours. Je lisais de moins en moins vite, je n'arrivais plus à me plonger dans les histoires, ma vie (la vraie) m'appelait. Difficile de faire le ménage en lisant un livre, j'ai essayer l'audio, très pratique, mais impossible de retrouver ce feu qui m'habitait.

C'est là que je me suis remise en question, est-ce que j'aime toujours lire ? Oui, concrètement et le plus sincèrement possible oui, mon cœur me le dit, évidement tu aimes lire, te plonger dans un univers, dans la vie d'un personnage, de ressentir ses émotions, mais c'est différent. Avant je n'appréciais pas la lecture à sa juste valeur, ou pas pour les bonnes raisons. Je lisais en premier lieu pour m'échapper du moment présent et ne pas affronter ce qu'il ce passe, la lecture était mon échappatoire. Je pense que l'imprégnation que j'avais dans chaque histoire était en grande partie due à ça. Une fois que je suis partie de chez mes parents, que j'ai changé de ville, changé de région et même changé de vie, je ne recherchais plus cet échappatoire, un petit a petit, j'ai perdu goût à la lecture. Avant, dès que j'avais cinq secondes, je sautais sur ma liseuse pour avancer un maximum. Si je faisais à manger, je trouvais le temps de lire pendant la cuisson, à chaque page ou deux pages, je retournais mon plat et le tour était joué. Aujourd'hui, et même il y a trois ans, je ne ressens plus du tout ce besoin compulsif. Et, tout doucement, j'ai diminué mon rythme de lecture, parfois en allant jusqu'à l'arrêt total, certaines fois en reprenant ...

Aujourd'hui je pense avoir trouvé un juste milieu. Je ne lis plus de manière compulsive pour surtout éviter de regarder le monde tel qu'il est, je lis, un peu, quand l'envie me chante, les livres qui me plaisent, si j'ai envie d'arrêter ma lecture parce que je m'ennui, aucun soucis, si j'ai envie de reprendre pas de problèmes non plus. Ces derniers temps je lis des livres qui m'apprennent des choses, sur des thèmes précis, sur les expressions par exemple, ou sur la productivité. Mais, j'ai découvert un monde extraordinaire, le plaisir de la relecture, à certains moments, je ne peux m'empêcher de relire certaines histoires (majoritairement quand j'en parle avec des amis), retourner dans cette immersion totale, là où plus rien n'a de prise et retrouver cette imprégnation de l'histoire que je ressentais.

J'ai réussi, et je suis super fière de le dire, j'ai trouvé un juste milieu qui me convient. J'arrive à jongler, en fonction de mes envies et c'est tellement agréable. La lecture n'est plus une échappatoire mais un réel moment de plaisir, j'ai appris, avec le temps, à savourer chaque page, prendre le temps de lire chaque ligne pour apprécier le moment à sa juste valeur.

Aujourd'hui, nous sommes le samedi 1er mai, il est 18h19 et je viens de terminer d'écrire cet article. Je me sens libérée d'un poids sur le cœur, comme si écrire cet article tourne une nouvelle page dans ma vie de lectrice. Il ne me reste plus qu'à trouver la photo d'illustration de l'article et je compte bien vous poster tout ça dans la foulée.
Héhé, nous sommes toujours le 1er mai, j'ai trouvé une photo qui me plait beaucoup, préparé le texte, il ne me reste plus que la relecture et je crois que ça sera pas trop mal ... Est-ce que cet article verras le jour ? On dirait bien ^^
Est-ce que j'ai été happée par la vie ? Tout a fait ! Nous sommes le 6 mai, il est 18h58 et je viens enfin d'avoir un moment un peu plus calme pour prendre le temps de me plonger dans la relecture de cet article. Cette fois, c'est la bonne, je termine et je publie !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire