Menu

Journal de Bord - Jour 1 : Le début d'un long voyage

15 septembre 2021


Tout d'abord, bonjours à tous ! J'espère que vous allez bien !
Je commence cet article par une phrase qui résume si bien ma situation actuelle :
Si un jour on m'avait dit que réaliser ses rêves ça faisait peur !


Aujourd'hui, nous sommes le mercredi 15 septembre, il est 11h19, il pleut des cordes du coup je me suis posée dans ma voiture et je vais vous raconter ma journée d'hier.
Hier, mardi 14 septembre 2021, je suis partie réaliser un rêve.

Un petit peu de contexte : Je n'avais jamais eu l'envie de voyager, et puis il y a deux ans, j'ai été contrainte de revenir vivre chez mes parents. Naïvement, je pensais qu'une fois que j'étais partie pour mes études je ne reviendrai plus jamais si ce n'est pour leur rendre visite. Et puis, je suis revenue pour l'été, deux mois maximum, j'allais changer de ville pour mes études et je devais rendre mon appartement. Deux mois de cohabitation ce sont transformés en deux ans. Deux ans c'est long, très long, même si les semaines passent vites. Le destin a décidé que cette année là je ne reprendrais pas mes études. Résultat des courses, me voilà revenu au bercail, cherchant du travail parce qu'il était hors de question de rester sans rien faire, et dans un endroit que je n'affectionne pas particulièrement.
Suite à ça, je ne vous apprendrais pas la venue de ce qu'on était loin d'imaginer : notre cher covid. Tout le monde était de retour à la maison, pendant un an et demi, nous avons vécu au rythme des confinements et déconfinements les uns avec les autres dans cet univers presque apocalyptique. C'est à ce moment là, véritablement que je me suis rendue compte que je ne pouvais pas être pleinement heureuse ici. D'un coup, une envie me prenant aux tripes est survenue, je dois partir ! Irlande, Ecosse, Suisse, Italie, Espagne, je voulais voyager. Moi, la petite Julie si casanière je ne voulais plus qu'une chose, vivre autrement.
J'ai eu la chance d'avoir trouvé un travail (un vrai, après une expérience de factrice plutôt ... rocambolesque) qui m'a permis de travailler pendant tous les confinements. J'ai tout a fait conscience de la chance que c'était, et j'en suis pleinement reconnaissante. J'ai prolongé mon contrat pour qu'il ai une durée de 18 mois. Le début de l'été arrivant, il fallait prendre une décision, mon contrat se terminait à la fin du mois d'Août, l'entreprise me proposait un CDI, est-ce que je voulais rester ?
En me questionnant de façon la plus sincère possible et sans le moindre jugement la réponse était claire : non !
Plusieurs questions ce sont posées : Est-ce que j'aime mon travail ? Non pas particulièrement, c'est toujours la même choses, par contre j'aime bien développer de nouvelles choses, améliorer les conditions de travail, le matériel ... L'entreprise me proposait aucune évolution possible, est-ce que j'en avais envie ? Non ! Certainement pas ! Il était déjà difficile de faire plus de deux jours consécutifs le même horaire, au bout d'un moment ça devient physiquement compliqué. De plus, je savais déjà très bien faire mon travail, ce que je cherche de mon côté c'est d'apprendre, de voir des choses différentes, de découvrir le monde en quelques sortes. Alors ça ne correspond pas à mes attentes. De plus je n'ai pas envie de travailler avec et pour des personnes qui ne respectent pas leurs employés. Oui, j'ai adoré travaillé là-bas, oui mes collègues étaient géniaux et je les adores. Oui c'est confortable d'avoir un CDI. Cependant, non je ne veux pas travailler pour des gens qui n'ont que faire des personnes qui travaillent pour eux. De plus, je voulais absolument changer de région, et non, juste voyager pendant les vacances n'aurait pas suffit pour mon désir de voyage. Donc dans tous les cas je ne pouvais pas rester là.
Au plus profond de moi je le savais, je devais partir. Alors j'ai pris mon courage à deux mains, annoncé ma décision à mes parents, mes collègues et mes employeurs. J'ai renoncer à la sécurité du CDI, d'avoir toujours du travail, de l'argent pour manger et avoir un toit sur la tête, de déjà connaitre mon travail et mes collègues, pour choisir ma tranquillité d'esprit, être en accord avec mes valeurs et mon dieu ce que ça fait du bien !
Cette décision n'a pas été facile à prendre, mais aujourd'hui je ne regrette pas, le moins du monde.


J'ai planifié le début de mon voyage, choisi une destination, en France pour commencer et être sûre de partir et let's go ! Choisir la destination a été une grande étape : mais où est-ce que j'ai envie de partir ? Sérieusement, quand les possibilités sont infinies le choix est compliqué, alors j'ai choisi la montagne. Destination reposante dont j'ai vraiment envie de m'imprégner. Une fois la destination choisie, il faut réserver le logement. Alors là, quel grand pas ! Choisir un endroit où je vais vivre, même quelques jours, ça me mettais dans tous mes états. Il y a une semaine environ, j'ai réservé un gite où je passerai une semaine pour découvrir un peu les environs. A ce moment, quel soulagement ! En fin, ça y est, les choses ce concrétisent !! En fin je pars !!
C'est à ce moment là que je me suis rendu compte à quel point ça me tenais à cœur.
J'ai ensuite réservé une chambre, à mi chemin, pour passer deux nuit. L'occasion rêvée de visiter rapidement les alentours avant de repartir. En ce qui concerne la route, je suis amatrices de petites routes, donc pour un si beau voyage et déconnecter un maximum j'ai fait une croix sur l'autoroute. Choix que je ne regrette pas du tout non plus ! La France est un pays incroyable avec des paysages si différents !


Hier, après avoir clôturé tous mes papiers, bouclé mes valises, je suis partie. Je suis partie, oui oui, ça y est, j'ai tout quitté. Dans mon petit bolide j'ai mis tout ce dont j'avais besoin pour une durée plus ou moins longue et advienne que pourra !
J'ai encore du mal à réaliser que j'ai tout quitté pour aller réaliser un rêve. Je laisse du temps au temps et profite de chaque moment que la vie m'offre. Après cinq heures de routes qui ce sont très bien passées, me voilà arrivée. En chargeant toutes les affaires et en partant c'est là que progressivement je me rends compte de ce que je suis en train de faire. J'ai dit au revoir à ma vie et m'apprête à en commencer une autre très différente.

J'ai tout quitté et très honnêtement, je ne pensais pas me sentir aussi bien ! Je ne sais pas où je vais dormir la semaine prochaine, mais tout vas bien, je me sens apaisée, alors je me dis que c'est probablement le bon chemin.

J'ai tout quitté pour savoir ce que j'aimais vraiment, pour me retrouver avec moi même. Je fais entièrement confiance à la vie pour mettre les bons obstacles sur mon chemin et me permettre de découvrir qu'elle est ma vie, la mienne. Pas celle que les autres veulent pour moi, pas celle que la société veux pour moi, mais celle que j'aime vraiment et qui me correspond.

Je vous souhaite de trouver la vie qui vous convient, votre vie sur-mesure.
Je vous emmène avec moi profiter de ce beau voyage et de cette expérience incroyable. Prenez bien soin de vous.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire