Menu

Les contrées de l'imaginaire - Lobo Grant

13 août 2016

Titre : Les contrées de l'imaginaire
Auteur : Lobo Grant
Auto-édition 
Nombre de pages : 128
Disponible ici : The Book Edition
Résumé :
Partez à la découverte des contrées de l'imaginaire au travers de dix nouvelles originales et fantastiques. Passé, présent ou futur, mondes oniriques ou altération d'une réalité s'enchaînent et se combinent avec un seul objectif.
"Jargaïn ouvre les yeux alors que les sirènes de la ville retentissent. C'est la troisième fois cette semaine, se dit-elle tout en s'asseyant sur le bord de son lit. Elle s'étire, passe la main dans ses cheveux d'ébène pour lisser rapidement son carré. Les Oracles des vents n'ont peut-être pas tort finalement'"







« La délicieuse frimousse de mon enfant m'apaise. Elle est toujours à mes côtés, et pour cette je suis heureux de ne pas lire la fierté dans son regard, mais simplement la vie. »
Premier Age

Je remercie l'auteur de m'avoir permis de découvrir son recueil.

« Ecoute. Ecoute cette oeuvre qui est la tienne. Ces notes et cette mélodie que je te demandais de ma rejouer sans cesse. Cette même musique qui t'a contraint à sacrifier ta liberté afin de nous protéger. Regarde. Regarde le Denkiseki, cet instrument que tu chérissais tant et que tu m'as confié. Je l'ai toujours conservé auprès de moi. Apprécie. Apprécie celle que je suis devenue. Tu n'as jamais quitté mes pensées et mon cœur. J'espère. J'espère qu'aujourd'hui tu peux me voir ou m'entendre , et que tu es fier de moi, Papa. »
Carré final

Cette lecture était une lecture commune avec Mélanie du blog Evasion Littéraire DÉCOUVREZ SA CHRONIQUE

« La jeune femme ouvre ses six bras, paume vers le ciel comme pour recevoir une bénédiction. Mais son regard ne porte aucunement vers les dieux, mais sur elle-même. Elle sourit en parcourant ses six mains. Elle comprends que son chemin n'est plus dicté par une norme, mais par ce qu'elle peut accomplir grâce à son plus précieux trésor, le plus puissant qu'elle ait jamais possédé : sa Différence. »
Les 6 trésors de Wilka

Ce recueil est composé de dix nouvelles fantastiques et fantasy. C'était pour moi une première, je n'avais encore jamais lu de recueil de nouvelles en dehors des cours, et j'aime beaucoup le principe je dois dire, c'est simple, frais et sans prise de tête. Les histoires sont variées et ne se ressemblent pas et moi c'est un grand point positif. Quand on écrit un certain nombre de nouvelles, il est facile de retomber dans la simplicité en reprenant les mêmes personnages ou leurs particularités, mais là ce n'est pas le cas, chacune des nouvelles sont différentes et n'ont aucun rapport les unes avec les autres. Il y a très peu de description  Normal vous me direz, ce sont des nouvelles !  mais juste assez pour aider le lecteur à imaginer l'univers. Chacun est ainsi libre d'imaginer les lieux comme il le souhaite. A certains moment, j'ai trouvé quelques longueurs,  Ne me demandez pas comment c'est possible alors que les nouvelles font en moyenne une dizaine de pages, je n'en ai pas la moindre idée.   je me suis un peu ennuyer pour certaines nouvelles alors qu'il y a tout le temps quelque chose qui ce passe. J'ai adoré certaines nouvelles que j'ai dévoré, alors que les autres, je les ai aimé mais un peu moins, c'est le jeu, je ne pouvais pas toutes les adorer.


« La folie est mère des découverte et des créations. Qu'elle ne quitte jamais ce monde. »
L'union des 5

Les personnages sont tous différents et ne se ressemblent en rien. J'aurai bien aimé qu'on en apprenne un peu plus sur eux mais on n'a pas réellement le temps.

« Je peux moi-même vous le confirmer, la réussite est au-delà de leurs espérances, car en plus de la parfaite efficience de mes sens, la vérité sur mon existence emplit mon âme de tristesse. »
GOB8

Je n'ai eu que quelques pages pour découvrir la plume de l'auteur, mais j'ai pu la découvrir sous plusieurs angles. Et j'ai bien accrocher à cette plume. Elle m'a fait voyager et oublier mon petit monde le temps d'une centaine de pages. C'est une plume légère et nous emporte avec elle facilement. Mais l'auteur arrive à passer dans chaque nouvelle un message fort. Et c'est ce qui fait ça force ! J'ai trouvé aussi une petite attention qui m'a énormément plus je dois dire, c'est dans le nom des nouvelles, à chaque fois il y avait subtilement mis son numéro ( si c'était la première, la deuxième ... ).

« Je crois et je doute en même temps. Je suis certain de la venue du Neuvième Barber. Pourtant, grâce à vous et à vos recherches, je garde encore l'Espoir. Celui-là même qui me permet de profiter de chaque instant depuis quatre ans. Celui-là même qui apporte chaque jour la joie sur son doux visage d'enfant. »
Neuvième Barber

C'est un recueil de nouvelles léger, tout en fessant passer de beau et forts messages. Il fait voyager autant les adultes que les enfants. On peut le lire en entier et dans l'ordre, comme aléatoirement, c'est comme on veut ! Et la plus grande partie de l'histoire ce fait dans la tête.

« Ma fille me regarde avec un sourire complice alors que j'achève l'histoire du soir. Précieusement, elle range à l'intérieur du tiroir de sa table de nuit le dé à dix faces que je lui ai offert.
Demain soir, elle le lancera à nouveau. En fonction du chiffre sur lequel il tomera, nous partirons ensemble pour une nouvelle aventure imaginaire. »

Épilogue

6 commentaires:

  1. Lobo GRANT13 août

    Un grand merci Julie pour cette chronique et pour avoir accepté de découvrir mon recueil. Je suis ravi que sa lecture vous ait permis un peu d'évasion imaginaire ^^

    RépondreSupprimer
  2. Je suis en train de le lire, et pour l'instant je suis d'accord avec toi ! Et je dois dire que même si les nouvelles était courtes la plupart du temps elles réussissent à me faire ressentir quelque chose 😊

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, et c'est pas une tache facile parce que les nouvelles sont assez courtes. Mais il y a de beaux messages, quasiment une dans chaque nouvelle.

      Supprimer
  3. Ta chronique donne envie de découvrir ce recueil ! Merci pour la découverte :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec plaisir, j'espère qu'il va te plaire ^^

      Supprimer