Menu

Phobos Tome 1 - Victor Dixen

3 septembre 2016

Titre : Phobos
Auteur : Victor Dixen
Saga : Phobos
Éditeur : Robert Lafont ( Collection R )
Nombre de pages : 448
Disponible ici : Amazon
Résumé :

SIX PRÉTENDANTES. SIX PRÉTENDANTS. SIX MINUTES POUR SE RENCONTRER. L’ÉTERNITÉ POUR S'AIMER.

ILS VEULENT MARQUER L'HISTOIRE AVEC UN GRAND H.
Ils sont six filles et six garçons, dans les deux compartiments séparés d'un même vaisseau spatial. Ils ont six minutes chaque semaine pour se séduire et se choisir, sous l’œil des caméras embarquées. Ils sont les prétendants du programme Genesis, l'émission de speed-dating la plus folle de l'Histoire, destinée à créer la première colonie humaine sur Mars.

ELLE VEUT TROUVER L'AMOUR AVEC UN GRAND A.
Léonor, orpheline de dix-huit ans, est l'une des six élues. Elle a signé pour la gloire. Elle a signé pour l'amour. Elle a signé pour un aller sans retour...

MÊME SI LE RÊVE VIRE AU CAUCHEMAR, IL EST TROP TARD POUR REGRETTER.






Très sérieusement, qui aujourd'hui n'a pas encore entendu parlé de Phobos ? Parce que là ... J'en ai entendu parlé absolument partout ! Que ce soit sur les blogs, sur booktube, sur Twitter, Facebook, Instagram ... J'en entends parler absolument tous le temps. Et là, il n'y avait plus moyen de passer à côté. Surtout que tous les avis que j'ai vu sont positif. Et au début du mois d'août, qui pointe le bout de son nez à la bibliothèque ? Phobos. C'était pour moi l’occasion de le lire. Du coup je me suis lancée sans attendre quelque chose de particulier.

Une fois que j'ai ouvert ce livre, et impossible d'en sortir jusqu'à ce que je sorte du vaisseau. L'auteur nous fait rentrer dans le vif du sujet dès les premières pages. On va suivre Léonor a partir du moment ou elle embarque dans le vaisseau spatial. Chaque semaine elle aura six minutes pour découvrir un prétendant jusqu'à leur arrivée sur Mars ou elle devra choisir son époux et ils devront créer la première colonie humaine sur Mars. Alors comme ça, on peut avoir l'impression que c'est complètement tiré par les cheveux, mais en fait pas du tout, ce roman est très subtil. On a une narration alternée entre le Cupido, avec Léonor, et la Terre. Grace à ces multiples points de vue, on peut voir comment les choses ce passent sur Terre. Ainsi on va connaitre des petits détails, des petites magouilles et des grands secrets des organisateurs l'expédition. Ce roman est très bien ficelé ! Le lecteur a envie de parler au participants pour les aider, mais ça nous est impossible. L'auteur nous donne énormément de détails pour nous aider à visualiser les locaux dans lesquels sont les prétendants sans pour autant nous en donner trop pour laisser place à l'imagination. Dans ce roman, rien est laissé au hasard. Et puis cette fin ... Elle me donne tellement envie de lire la suite !

Les douze prétendant(e)s qui vont rejoindre Mars on été entraîner pendant un an avant leur mission. Et ils n'ont pas été choisis au hasard ! Ils ont tous une histoire bien particulière, un passé très peu glorieux. Pendant ses quatre cent cinquante pages on apprends à les découvrir petit à petit. On découvre les garçons avec les séances de spead-dating en même temps que Léo. Et on apprend à découvrir les filles le reste du temps. Le seul point négatif de ce roman, et qui pour moi fait du roman presque un coup de cœur, c'est que je n'ai pas pu m'attacher aux garçons. On ne les voit que six minutes, du coup j'ai pu m'attacher à certains mais les autres un peu moins. Et je trouvais ça un peu dommage.

Et que dire de la plume de Victor Dixen ? appart qu'elle m'a tout simplement transportée. Je n'ai pas vu les pages passer. J'avais l'impression que ce roman fessait à peine 200 pages alors que pas du tout, il en fait plus du double ! Tout au long du roman on va avoir des illustrations explicatifs sur le programme Genesis sur une page entière à chaque fois ! J'ai trouvé que c'était une très bonne chose, ça apporte un plus au roman.

Pour moi Phobos c'est un très bon roman que je vous conseille si vous aimez bien la science-fiction. Il est passé pas loin du coup de cœur, ça c'est joué à pas grand chose. Ce roman est très travaillé, très original, je n'en ai encore jamais lu qui lui ressemble de près ou de loin. C'est un nouveau souffle de nouveauté et d'innovation pour la science-fiction jeunesse ! J'ai hâte de commencer le deuxième tome où tous les secrets vont être mis au jour. Ça promet une lecture très croustillante.

« Rêve comme si tu vivais pour toujours,
Vis comme si tu allais mourir aujourd'hui.
James Dean ( 1931 - 1955 ) »

4 commentaires:

  1. Au début je n'étais pas du tout attiré par ce roman mais au fur et à mesure de lire de surprises chroniques comme la tienne j'ai envie de découvrir cette saga :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Au début j'étais pas trop trop attirée pareil, mais a force qu'on m'en parle toujours en bien ... Et quand je l'ai vu dans la bibliothèque où je vais, c'était le moment de le lire.
      Si je participe à te convaincre alors c'est super ^^ En tout cas tu me diras quand tu le liras et tu me diras ce que tu en as pensé :D

      Supprimer
  2. Je n'étais pas sûr de le lire car je n'aime pas vraiment la SF pure et dure mais Julie du blog L'ivre de rêves a adoré alors qu'elle n'aime pas plus que cela ce genre ! Je vais me faire mon propre avis en lisant le premier tome ;) Sinon, concernant les garçons, c'est pour cela que l'auteur a fait un "tome" sur que les garçons.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu me diras alors ce que tu en as pensé des que tu l'as lu.
      Oui, j'ai vu ça et j'ai super envie de le lire parce que l'auteur peut nous raconter plein de choses sur eux ^^

      Supprimer