Titre : Une braise sous la cendre
Auteur : Sabaa Tahir
Éditeur : PKJ
Nombre de pages : 526
Résumé :
"Je vais te dire ce que je dis à chaque esclave qui arrive à Blackcliff : la Résistance a tenté de pénétrer dans l'école un nombre incalculable de fois. Si tu travailles pour elle, si tu contactes ses membres, et même si tu y songes, je le saurai et je t'écraserai."
Autrefois l'Empire était partagé entre les Érudits, cultivés, gardiens du savoir, et les Martiaux, armée redoutable, brutale, dévouée à l'empereur. Mais les soldats ont pris le dessus, et désormais quiconque est surpris en train de lire ou d'écrire s'expose aux pires châtiments. Dans ce monde sans merci, Laia, une esclave, et Elias, un soldat d'élite, vont tout tenter pour retrouver la liberté... et sauver ceux qu'ils aiment.
Pour Kashi, qui m'a appris que mon esprit est plus fort que ma peur.
Pour Kashi, qui m'a appris que mon esprit est plus fort que ma peur.
Whaaa ! Mais que dire d'autre ? Cette histoire est juste 😍 ! C'est mon premier coup de cœur de 2017 ❤, bon en réalité le dernier de 2016, mais ... whaaa cette lecture est juste à couper le souffle ! Je l'ai adoré du début à la fin. C'est dingue, dès que j'ai ouvert la première page, j'étais absorbée par l'histoire et impossible de m'en détacher.
J'ai lu Une braise sous la cendre en lecture commune avec ma petite Marie, et je pense qu'elle rejoint mon avis sur ce livre. C'est une pure tuerie ! C'est limite si je n'ai pas envie de le relire tout de suite.
Avant même que vous lisiez la fin de la chronique, si vous avez déjà entendu parler de ce livre, et que vous hésitez à l'acheter ou à le lire parce qu'il croupie dans votre wishlist ou votre pal ... N'hésitez même plus ! Foncez !! Je peux vous garantir que vous allez passer un très bon moment !
Je n'ai pas besoin de croire au surnaturel quand une réalité bien pire erre la nuit.
Dans cette dystopie, on va rencontrer Laia et Elias, deux personnages que tout oppose. Et pourtant, ils vont être confrontés l'un à l'autre. Un raid est passé chez Laia, ils ont tous détruit. Un Mask tué ses grands-parents et emprisonné son frère. Laia veux libérer son frère et pars donc en quête de la résistance. Elle va remuer ciel et terre pour sauver la seule famille qui lui reste. Plus rien ne la retiens, elle n'a plus aucune attache à part sauver son frère, elle va donc faire l'impossible pour lui. Et rentrer dans Blackcliff, l'école qui forme les meilleurs combattants de l'empire, ça c'est carrément du suicide ! Mais elle n'est pas la fille de la Lionne pour rien. Et elle va ce battre coûte que coûte pour survivre.
Tu ne lui ressemble pas.»
Sa réflexion me fait l'effet d'une gifle. J'ai envie de lui dire : Je le sais. J'ai pleuré et me suis recroquevillée au lieu de me lever et de me battre. J'ai abandonné Darin au lieu de mourir pour lui. Je suis faible et elle ne l'a jamais été.
Vous avez tué ma mère qui avait le cœur d'une lionne, ma sœur dont le rire ressemblait au bruit de la pluie et mon père qui capturait la vérité en quelques coups de crayon. Vous me les avez enlevés. Vous les avez arrachés à ce monde.
Tu survivras. Tous les rebelles ont perdu quelqu'un. C'est la raison pour laquelle ils se battent. Mais toi et moi ? Nous avons perdu tous le monde. Nous sommes pareil, Laia. Alors tu peux me croire quand je te dis que tu es forte.
Et en même temps, on va suivre Elias. Sa formation en tant que Mask ce termine, il ne lui reste que quelques jours a peine. Son masque ne s'est jamais fondu correctement sur sa peau, serai-ce un signe ? Et pourtant, c'est l'un des meilleurs combattant de son année. Mais à la différence de ses frères, lui ne supporte pas la violence et le manque de cœur des Mask. Il est peut-être un très bon combattant, il fait peut-être partie de l'élite, mais il approuve pas que les Mask aient tous les droits. Une fois qu'il aura fini sa dernière année, il sera libre. Et dès la fin de la cérémonie, il compte bien déserter son rôle. Mais ... Les choses ne vont pas ce passer comme ça. La lingée de l’empereur va s'éteindre, il faut donc le remplacer. Pour cela, quatre jeunes Mask vont être choisis pour passer des épreuves, et seuls deux d'entre eux survivront, ils seront nommés ... Dans le mile ! Elias va en faire partie, ce qui met tous ces espoirs de désertion en miette.
Quand je m'échapperai, ils t'enverront à ma poursuite. Toi et les autres, ces hommes que j'appelle mes frères.
Je jette un regard à Marcus. Lui dire de ne pas tricher revient à lui dire de ne pas respirer.
Les personnages sont ... comment dire ... c'est Elias quoi 😍 Bon, a part ça, les personnages et l'histoire sont vraiment très travaillés. Aucun détail n'est laissé au hasard. L'auteur donne énormément de détails sur l'univers qu'elle a crée. Mais en même temps elle nous laisse aussi de la place pour l'imagination. En parlant de tout l'univers que l'auteur a créer ... Elle a fait un travail énorme. Elle a créé un monde de toutes pièce. Elle a créer des croyances, une hiérarchie ... Et c'est pour ça que résumer cette histoire c'est un peu compliqué, parce qu'il y a énormément de choses nouvelles dans ce roman. Elle a créer énormément de créatures, mais ce n'est pas pour autant que ça prends le pas sur l'histoire. L'auteur a très très bien mené son histoire. A aucun moment je n'ai été perdu, et pourtant c'est assez facile de me perdre. Et ça m'impressionne vraiment de voir à quel point toute son histoire tiens la route. Il n'y a pas le moindre cafouillage. En plus de ça, sa plume est juste magnifique !
Darin, Izzy et Elias m'ont fait passer avant eux. Personne ne les y a obligés. Ils l'ont fait parce qu'ils pensaient que c'étai la bonne chose à faire. Parce que, qu'ils sachent ou non ce qu'est l'Izzat, ils vivent selon ses règles. Parce qu'ils sont courageux.
La peur peut être bonne, Laia. Elle peut te maintenir en vie. Mais ne la laisse pas semer le doute en toi. Lorsque la peur prend le dessus, combats-la avec plus puissant qu'elle : ton esprit. Ton cœur.
Il y a deux sortes de culpabilité. Celle qui te fait sombrer jusqu'à ce que tu ne sois plus bon à rien et celle qui donne une raison d'être à ton âme. Laisse ta culpabilité être ce qui te fait avancer. Laisse-la te rappeler qui tu veux être. Définis une limite dans ton esprit et ne la franchis plus jamais. Tu as une âme. Elle est abîmée, mais elle est là. Ne les laisse pas te la voler, Elias.
Je vous conseille à 2 000% de vous lancer dans cette aventure juste magique ! L'histoire est juste géniale, magique ... et j'ai qu'une envie c'est de replonger dans l'univers de Laia & Elias !
Si tu veux vivre, laisse-les croire que tu es morte.
Une chronique qui donne envie, on voit que ce roman t'a plu !! J'en entends beaucoup parlé sur Twitter, et je serai bien curieuse de le lire à mon tour... :D
RépondreSupprimerOuiii ce roman est une pure pépite ! Il faut absolument que tu le lise, n'hésite même plus ! Tu me diras ce que tu en auras pensé 😁
Supprimer