Menu

Divergent de Véronica Roth | Un livre - un film

16 janvier 2016

Titre : Divergente
Titre original : Divergent
Saga : Divergent
Réalisateur : Neil Burger
Acteurs principaux : Shailene Woodley ( Béatrice "Tris" Prior ), Théo James ( Quatre ), Kate Winslet ( Janine Matthews ), Zoë Kravitz ( Christina ), Ansel Elgort ( Caleb Prior ), Miles Teller ( Peter ), Jai Courtney ( Eric ), Maggie Q ( Tori ) ...
Date de sortie : 9 avril 2014
Durée : 2h 19

Résumé : 
Tris vit dans un monde post-apocalyptique où la société est divisée en cinq clans (Audacieux, Érudits, Altruistes, Sincères, Fraternels). À 16 ans, elle doit choisir son appartenance pour le reste de sa vie. Cas rarissime, son test d’aptitude n’est pas concluant : elle est Divergente. Les Divergents sont des individus rares n’appartenant à aucun clan et sont traqués par le gouvernement. Dissimulant son secret, Tris intègre l’univers brutal des Audacieux dont l’entraînement est basé sur la maîtrise de nos peurs les plus intimes.

 Bande annonce : 





 Mon avis : 

Pour moi c'était tout simplement une évidence de vous parler de ce film car sans lui … Et bien je crois que je ne serai pas blogueuse littéraire. Je vous explique. On m'a parler, parler et reparler de la saga Divergent de Véronica Roth. On me l'a toujours vendu en bien, autant les livres que le film ( qu'un seul était sorti à ce moment ) . Mais je ne me suis jamais lancée. Et puis au mois de mars 2015, l'adaptation cinématographique du deuxième tome de cette trilogie à été adaptée au cinéma, j'ai décidé qu'il serait peut-être temps de voir le premier film. De tout façon je ne perdais rien. Et pour tous vous dire, je ne supporte pas quand mes amis ou des proches parlent d'un film ou d'une série qu'ils ont adoré et toi t'es là sur la touche, tu ne comprends rien, tu ne connais pas les personnages … Et alors ça je ne supporte pas. Du coup je me suis lancée, j'ai vu le premier film parce que lire le livre, vu le pavé si ça ne me plaisais pas j'allais être dégoûtée, et comme ça j'aurai déjà une petite idée de ce que raconte cette saga. Mais alors là, juste Wouaaaaa ! Pour moi ça a été la révélation, j'ai juste adoré. En suite, j'ai commencé à lire le premier tome de la trilogie et en parallèle je suis allée voir l’adaptation du second tome au cinéma. Je dois vous avouer que le second film m'a un peu déçue, mais je ne me suis pas arrêtée là parce qu'on m'avait dis que par rapport au livre il était bien moins réussi que le premier. Et c'est à partir de ce moment là que j'ai dévoré la saga, que j'ai commencé à m'intéresser un peu plus au monde du livre. Avant je lisais, oui, mais pas beaucoup. Mais depuis cette révélation, je dévore des livres, des sagas … Et c'est depuis ça que je me suis dis que partager mes lectures avec vous ce serai chouette. Vous vous rendez compte, si je n'avais jamais vu ce film je ne serai pas ici à vous parler sur ce blog ( essentiellement littéraire ). Pour moi Divergent ça a été un peu comme Harry Potter. Avant que je le découvre je ne lisais pas beaucoup, je les ai découverts et la Wouaaa, un nouveau souffle. C'est deux saga ont complètement changé ma vie, en bien, en mieux. Et je ne voyais pas ne pas vous en parler. Voilà pour la petite anecdote ^^ .

Ce film, pour un film distopique/de sciences fiction est tout simplement superbe à voir. Il y a de magnifiques décors, de l'action, des effets spéciaux … Ils y ont mit du budget pour ce film ! C'est un film qui bouge, une trame intéressante de l'histoire … Tout ce qu'il faut pour faire un bon film en fait.
Les acteurs collent parfaitement aux rôles, je trouve, qui sont juste parfaits. Je trouve que Shailene oodley incarne parfaitement le rôle de Tris ( Béatrice ) et alors Théo James dans le rôle de Quatre, je reste sans voix, il colle à toutes les situations, qu'il doive être sérieux, qu'il le soit moins. Rien à dire, le casting est super. En ce qui concerne Kate Winslet, elle incarne parfaitement le rôle de Janine, elle est détestable au possible.

Et puis la Bande Son Originale du film, elle est juste à couper le souffle, elle est parfaite. Je ne fait que de l'écouter sur mon portable. Elle est absolument géniale. Et la chanson I need You de M83, à chaque fois que je l'écoute je revois le passage du film, et ceux qui ont terminer la saga comprendront que ce passage est émouvant. Ou alors il y a que toi qui comprends parce qu'il y a que toi qui trouve que c'est un super clin d’œil de la part de Quatre. Donc si vous n'avez pas vu ce film, allez au moins écouter la bande son qui est juste géniale.

En suite, en ce qui concerne la « fidélité » du film par rapport au livre. Rien à redire non plus, c'est un film très fidèle au point de retrouver des dialogues présents dans le livre dans le film. Franchement le réalisateur et toute l'équipe qui ce sont occuper du film du début à la fin ont fait un travail juste parfait.



Vous devez vous en douter, pour moi ce film est ni plus ni moins qu'un coup de cœur. Je vais m’arrêter là de parler de ce film parce que je ne lui trouve que des qualités ( en même temps c'est un peu grâce à lui que vous pouvez lire cette chronique aujourd'hui ) et je pourrais en parler des heures. Et si j'en parle des heures, je vais radoter et ça devient lassant :) .

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire