Menu

Le Clairvoyant - Guillaume Duhan

17 janvier 2016

Titre : Le Clairvoyant
Saga : Le Clairvoyant
Auteur : Guillaume Duhan
Éditeur : Maryshair
Nombre de pages : 104 pages
Disponible ici : Maryshair
Résumé :

Hanté par le suicide de sa petite amie, Alexandre décide de rejoindre sa maison secondaire afin de faire son deuil. Sur la route, il est victime d'un accident. Il se réveille dans la demeure du " Clairvoyant ", mystérieux personnage secondé par son majordome. Mais bientôt, il apprend que tout est fait pour qu'il ne puisse s'échapper ...






Comme pour ma lecture du Transcendant, l'auteur comme le narrateur manient parfaitement l'art de manipuler le personnage principal et le lecteur.

<< << Qui es-tu ? >> hurla Alexandre. Alors la silhouette s'immobilisa et répondis : << Je suis toi. >>. >>

La nouvelle ne laisse pas assez de temps à l'auteur pour s'éparpiller dans des détails insignifiants, donc dès le début il y a de l'action. On arrive dans l'histoire quelques minutes avant l'accident d'Alexandre et on va le suivre lorsqu'il ce réveille dans le manoir du Clairvoyant.

<< Nous savons ce que nous sommes mais nous ne savons pas ce que nous pouvons être. >>

Je me suis laissée portée par la plume de Guillaume Duhan , super agréable, durant tout le récit. Je lisais cette petite nouvelle dans le bus le matin et le soir ( bon j'ai fait 2 trajets, après je l'avais fini :) ) et avant de rentrer en cours le matin. Cette nouvelle est très facile à lire, elle n'est pas compliquée et on ce laisse facilement emporter par la plume de l'auteur.

<< Pour la première fois, Alexandre avait confiance en l'avenir. Mais arrivé à son appartement, en pénétrant dans sa cuisine, il fit une terrible découverte ; sa petite amie s'était pendue. Depuis ce soir-là, Alexandre n'arrivait plus à dormir. >>

Lors de certains passages du livre, j'avais l'impression qu'il y avait quelqu'un qui me surveillait, j'avait l'impression que l'ombre était avec moi. C'est vrai que c'est troublant. ( Surtout quand je suis dans le bus et qu'il fait nuit et qu'il n'y a pas de lumière et qu'après je me retrouve toute seule en ville et qu'il fait noir. J'avais l'impression d'entendre des bruits de pas alors qu'il n'y avait personne. Je devenais un peu parano. )

<< Au fur et à mesure, le véhicule avança jusqu'à ce qu'il découvre qui se trouvait à l'arrière ; c'était l'ombre. Elle tourna délicatement la tête vers lui comme pour lui faire comprendre qu'elle ne l'avais jamais quitté des yeux. >>

Je ne sais pas comment l'auteur fait mais il arrive toujours à nous surprendre. Mais maintenant je commence à le connaitre et vers la fin de l'histoire je commençais à m'y attendre, enfin oui et non, mais j'avais en tête cette éventualité là de fin.

<< Elle n'allait pas l’appeler. Elle n'allait pas rentrer. Elle n'était pas partie non plus. Non, elle était là. Nue. Le corps était raide, pâle et rigide. Le coup vrillé, la corde serrée fermement et le regard vidé de son âme. Ce regard glaçant et accablant qui, désormais, n'allais plus le quitter.
Immédiatement, il se précipité vers elle. Il empoigna ses jambes et la souleva vainement tout en hurlant et pleurant : << Pardonne-moi, tout est de ma faute >>. Il était trop tard.
Dans le reflet de la fenêtre, il perçut l'ombre qui hantait ses rêves. Elle se trouvait derrière lui, sur le palier de la porte. >>

Si j'avais un petit point négatif à donner c'est que dans ma lecture de Le Transcendant j'avais trouvé la plume de l'auteur plus forte, plus dure, ce qui m'avait beaucoup plu et qui me manque un peu ici. Je pense qu'elle est un peu plus absente ici parce que le livre à été écrit bien avant Le Transcendant et entre temps la plume de l'auteur c'est fortifiée.

<< C'est elle, la fautive. Je ne saurai jamais pourquoi, ce matin-là, elle s'est levée en prenant soin de ne pas me réveiller. Ni pourquoi, elle a revêtu son plus bel ensemble et a entouré cette corde autour de son cou. Je ne saurai jamais pourquoi elle a serré le nœud et s'est jeté dans le vide ... Je dois l'accepter et vivre avec.>>

En tout cas pour moi ce n'est pas un coup de cœur parce que je ne raffole pas des thriller mais c'est une super bonne lecture :) . J'attends que le second tome soit à la hauteur du premier ( même plus haut si c'est possible :) ) et j'ai hâte que le troisième tome soit publié, j'attends la suite avec impatience.


Pour résumer :

Ce roman m'a transporté dans un autre monde, celui de Guillaume, et j'ai hâte d'y retourner avec la lecture du second tome de cette sage Le Monstre.


Je conseille ce livre à :

Et bien moi je conseille ce livre à toutes les personnes qui :
aiment bien lire des thriller qui ne font pas trop peur ( en tout cas moi j'ai pas trop flippé, je suis juste devenu un peu parano :) )
aiment bien avoir une lecture fluide, rapide qui nous emporte dans un autre monde

et toutes les personnes qui ont envie de le lire ( par contre je déconseille les moins de 15-16 ans )

2 commentaires:

  1. J'ai adoré tous les livres de cet auteur ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai lu la nouvelle intermédiaire que j'ai adoré, et le tome 2 m'attend dans la bibliothèque. J'ai trop envie de le lire mais avant il faut que je lise d'autres livres pour les cours :(. Donc du coup je me dépêche de finir les livres pour les cours et je vais me lancer dans. Et en plus j'ai vu que le troisième tome sortait bientôt ... Donc raison de plus pour le lire.

      Supprimer