Menu

Parutions Août 2016

11 août 2016


Bonjour tous le monde, je vous retrouve pour ce petit rendez vous de début de mois. Ça m'a bien plus la dernière fois, même si je n'ai eu l'occasion d'en acheter aucun. Ce mois si, malgré toutes les suites de séries, j'ai réussi à trouver des petites perles. Alors, sans perdre plus de temps ...


17 AOÛT


Comment tu parles de ton père - Joann Sfar

« Papa est né l’année où tonton Adolf est devenu chancelier : 1933. C’est l’année où pour la première fois on a découvert le monstre du Loch Ness. C’est l’année, enfin, où sortait King Kong sur les écrans. Mon père, c’est pas rien. »

Tout le monde n’a pas eu la chance d’avoir et un père comme André Sfar. Ce livre pudique, émouvant et très personnel, est le Kaddish de Joann Sfar pour son père disparu. Entre rire et larmes.


23 AOUT


Stagiaire : le guide de survie - Samantha Bailly

Hey, toi. Oui, TOI. Félicitations, si tu as ce livre entre les mains c’est que tu t’apprêtes à franchir une étape importante de ta vie : le stage en entreprise ! Les collègues, les tickets resto, l’indépendance (ou presque…), ça donne envie, pas vrai ? D’un autre côté… tu te demandes si ton CV est au point, si tu sauras écrire une lettre de motivation convaincante sans conviction, si tu réussiras à séduire le DRH, si tu n’aurais pas mieux fait de choisir « corporate » en LV2, si tu es prêt(e) à travailler comme un(e) forcené(e) pour seulement 537,60 euros par mois et, surtout, tu te demandes par où commencer !

Pas de panique, ce guide est fait pour toi ! Il te suivra mois après mois dans ce milieu hostile, te guidera dans tes candidatures, t’aidera à gérer pauses-café et afterworks, nuancera ton idéalisation, consolera ta désillusion, te proposera des playlists de survie adaptées à ton humeur. Il sera ton conseiller, ton défouloir, ta boîte à idées, ton antidépresseur.

Alors, respire un bon coup, relaxe-toi et ouvre ce livre. Ta quête vient de commencer.

Auteure du livre Les Stagiaires, Samantha Bailly nous offre, sur un ton humoristique et décalé, un décodeur original de la vie en entreprise. Sa plume légère et incisive allie conseils pratiques (« do/don’t » des candidatures, « ce que dit la loi », jargon d’entreprise...) et sociologiques pour aider le stagiaire à se faire une place dans la vie active et, surtout, à dédramatiser cette période de bizutage professionnel.


24 AOUT


Songe à la douceur - Clémentine Beauvais

Quand Tatiana rencontre Eugène, elle a 14 ans, il en a 17 ; c'est l'été, et il n'a rien d'autre à faire que de lui parler. Il est sûr de lui, charmant et plein d'ennui, et elle timide, idéaliste et romantique. Inévitablement, elle tombe amoureuse, et lui, semblerait-il, aussi. Alors elle lui écrit une lettre ; il la rejette, pour de mauvaises raisons peut-être. Et puis un drame les sépare pour de bon. Dix ans plus tard, ils se retrouvent par hasard. Tatiana s'est affirmée, elle est mûre et confiante ; Eugène s'aperçoit, maintenant, qu'il ne peut plus vivre loin d'elle. Mais est-ce qu'elle veut encore de lui ? Songe à la douceur, c'est l'histoire de ces deux histoires d'amour absolu et déphasé - l'un adolescent, l'autre jeune adulte - et de ce que dix ans, à ce moment-là d'une vie, peuvent changer. Une double histoire d'amour inspirée des deux Eugène Onéguine de Pouchkine et de Tchaïkovski - et donc écrite en vers, pour en garder la poésie.


Voilà, maintenant vous connaissez ma petite sélection du mois :)
Et vous, certains livres vous tentent en août ?

4 commentaires:

  1. J'ai très envie de découvrir "Songe à la douceur" :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouiii moi aussi, j'ai hâte qu'il sorte pour pouvoir le lire, il a l'air super !

      Supprimer
  2. Je ne connais que Songe à la douceur et je dois dire que même si j'aurais pu le recevoir en partenariat (je suis partenaire avec Sarbacane), je ne l'ai pas demandé. Je n'aime pas du tout les récits écrit en vers alors j'ai préféré ne pas me forcer ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je dois te dire que je n'ai même pas fait attention au fait qu'il était en vers. On verra du coup si je vais apprécier.
      Oui, tu as bien fait de ne pas le demander si tu n'aimes pas les vers. Les lectures "forcées" sont rarement bonnes.

      Supprimer