Menu

Wattpad, Scribay, PlumaVitae : différentes plateformes d'écriture

21 novembre 2018




Hellooo tout le monde, j’espère que vous allez bien ! Aujourd’hui je vais vous parler de trois différentes plateformes où il est possible d’écrire son histoire. Je m’explique. La première dont je vais vous parler c’est Wattpad que vous connaissez probablement tous et ensuite je vais vous parler de Scribay et enfin de PlumaVitae. Ces trois plateformes sont différentes et pourtant se ressemblent et je vais vous expliquer quelles sont leurs différences pour que vous puissiez choisir au mieux celle qui vous convient.
Je vais donc vous en parler dans l’ordre dans lequel je les ai découverts.



WATTPAD

Probablement celui que nous connaissons tous et le plus connu. Wattpad ! Beaucoup de plumes ont été découvertes et ensuite publiés grâce à cette plateforme. On a bien évidement entendu parler d’After, de PhonePlay et plein d’autres encore. Il n’est même plus surprenant de regarder la quatrième de couverture d’un livre et de découvrir que l’auteur vient de Wattpad.


Wattpad est donc une plateforme où il est possible d’écrire librement une histoire toute droit sortie de notre imagination. On peut écrire de tous genres. Les auteurs postent donc leurs chapitres au fur et à mesure tout en lisant les commentaires de leurs lecteurs qui les encouragent et les aident à s’améliorer en leur donnant des conseils.

Pour lire sur Wattpad c’est très simple il suffit juste de mettre les mots clés souhaités dans la barre de recherche. De plus le site propose des histoires proches de celle que vous êtes en train de lire et qui seraient susceptible de vous plaire.

Maintenant je vais vous dire ce que je pense de Wattpad. On peut trouver de très bonnes œuvres, j’ai d’ailleurs été souvent surprise de certaines plumes qui étaient justes magiques ! C’est très simple en tant qu’auteur ou en tant que lecteur de l’utiliser. Avec l’application on peut lire partout et sans wifi. Mais malheureusement c’est trop « simple », c’est tellement accessible à tous qu’on trouve de tout et surtout n’importe quoi. J’ai personnellement arrêté de lire sur Wattpad parce que je n’arrivais plus à trouver de véritables œuvres qui me convenait. Certains copient les œuvres des autres, d’autres font tellement de fautes d’orthographe que leur texte est illisible, la plupart des œuvres ont d’énormes clichés … J’ai rapidement fait le tour des œuvres qui valaient vraiment le coup et qui ne me fessaient plus monter les yeux au ciel quand je les lisais.

Il est clair qu’il est facile de se faire repérer sur Wattpad car beaucoup d’utilisateurs sont présent et à la recherche d’une nouvelle histoire à se mettre sous la dent mais il y a tellement d’œuvres qu’il est très facile de se retrouver noyer parmi tant d’autres. C’est aussi très satisfaisant car les gens donnent des conseils et soutiennent les auteurs. Je pense que c’est d’ailleurs la meilleure solution si vous ne voulez pas être édités mais juste écrire pour le plaisir. (J’ai d’ailleurs personnellement écrit un début d’histoire sur Wattpad mais j’ai arreté parce que je n’avais plus le temps de m’y consacrer. C’était pour le plaisir d’écrire et d’inventer une histoire loin de moi l’idée d’être un jour publiée. Cette expérience a été géniale et m’a permis de découvrir un peu ma plume et ce que j’aimais écrire. C’est une expérience que je vous conseille vivement si vous aimez bien écrire mais je vous conseille plutôt une autre plateforme si vous avez pour objectif d’être édité.)

Donc Wattpad c’est :
Facile d’accès pour les auteurs et les lecteurs
En application donc aussi sur mobile
Très connu donc potentiellement beaucoup de visibilité (aussi régulièrement visités par des éditeurs)
Trop connu du coup on trouve tout et n’importe quoi
❌ Il y a trop de clichés dans les histoires
❌ Beaucoup trop d’œuvres deviennent illisibles à cause du niveau d’orthographe de certains auteurs parce qu’il n’y a pas de correction derrière
❌ Il faut toujours attendre les chapitres suivants et parfois longtemps
❌ Beaucoup d’histoires ne seront jamais fini alors qu’elles avaient beaucoup de potentiel
❌ Les bonnes histoires et les auteurs qui ont un véritable talent ne sont pas toujours mis en avant car ils touchent un plus petit public que d’autres.
❌ Avoir « Découvert sur Wattpad » sur sa quatrième de couverture n’est pas forcément un bon point car il fait penser que l’œuvre va être truffée de clichés (ce qui est parfois le cas)
❌ Aucune certitude d’être édité par la suite (si vous cherchez de la visibilité)

Voilà, je pense avoir fait un bon petit tour de Wattpad. Passons maintenant à Scribay.



SCRIBAY

Scribay est nettement moins connu que Wattpad, je vous l’accode. Il s’agit d’une plateforme qui fonctionne un peu sur le même système : l’auteur poste ses chapitres et les lecteurs corrigent et donnent leur avis. Il est un peu plus « pro » que Wattpad. Il y a aussi des concours, des aides, des challenges, des programmes pour aider l’auteur à écrire en lui donnant des conseils.


Scribay est donc une plateforme où il est possible d’écrire librement une histoire peu importe le genre tout en étant corrigé au fur et à mesure par les lecteurs.

Cette plateforme est très similaire à Wattpad mais personnellement je la trouve de meilleure qualité si votre but est d’écrire un histoire pour être publié par la suite. Les gens vont vraiment prendre le temps de vous aider, de vous suivre et de vous faire évoluer avec des conseils plus précis que sur Wattpad.

J’ai personnellement été sur Scribay dans le but d’aider des auteurs à les corriger. J’ai adoré l’expérience que j’en ai tiré parce qu’il y a certes moins d’histoires que sur Wattpad, mais les gens ne volent pas vos idées, ils vous aident, les histoires sont de meilleure qualité… Je définirai Scribay comme un Wattpad ++.

Donc Scribay c’est :
Facile d’accès pour les auteurs et les lecteurs
Aussi sur mobile
Pas assez connu pour trouver n’importe quoi
Des œuvres de qualité
Des corrections et des conseils que les lecteurs prennent le temps de donner
Des programmes pour aider l’auteur
❌ Moins connu que Wattpad, les éditeurs ne connaissent pas encore très bien cette plateforme qui pourtant mérite qu’on s’y arrête.
❌ Il n’y a aucune certitude d’être publié (mais les conseils qu’ils vous donnent permettent réellement de vous améliorer)

Voilà, je pense avoir fait un bon petit tour de Scribay. Passons maintenant à PlumaVitae.



PLUMAVITAE

Alors alors alors … Si vous me suivez un peu sur les réseaux je vous parle pas mal de PlumaVitae, mais qu’est-ce que c’est réellement. Pluma c’est une plateforme, où il est possible d’être Bêta-lecteur et/ou correcteur ou alors d’être auteur.


Comment ça se passe, les brigadiers (les BL et C) passent plusieurs tests pour être recrutés ou non. Une fois qu’ils ont réussi ces tests, ils vont aider les auteurs en corrigeant (pour les correcteurs) et en faisant une fiche de lecture très précise (pour les bêta-lecteurs). En soit, tout le monde peut faire partie de Pluma, il suffit d’être motivé et d’avoir un esprit critique.

Du côté des auteurs, il y a plusieurs options. Sois-vous prenez un programme coup de pouce, dans ce cas vous confier votre roman aux bêta-lecteurs et aux correcteurs moyennant une somme (qui dépendra du travail qu’ils devront fournir et du nombre de pages) pour qu’ils corrigent et passent au peigne fin votre œuvre. Vous pouvez aussi postuler pour le programme Phénix, où vous enverrez les 30 premières pages de votre roman à l’équipe, plusieurs personnes (BL et C confondus) liront cet extrait, feront un rendu précis et décideront si vous avez le potentiel de venir dans le programme Phénix. Il est possible que votre œuvre manque de certaines choses, dans ce cas les retours des brigadiers vous permettront de vous améliorer et de revenir avec une version encore meilleure de votre histoire. Si vous devenez Phénix, une équipe de brigadiers vous sera désigner et ils seront là pour relire chaque chapitre, faire une fiche précise de lecture, une correction. Un fois que toute votre œuvre aura été passée au peigne fin, l’équipe s’occupe de vous trouver un éditeur.

Donc PlumaVitae c’est :
Facile d’accès pour les auteurs et les lecteurs
Sur mobile
Pas assez connu pour trouver n’importe quoi
Des œuvres de qualité
Des corrections et des conseils que les lecteurs prennent le temps de donner
Une aide adaptée aux besoins de l’auteur
Personnalisé
La certitude d’être édité (pour les Phénix)
Un comité de lecture pour certaines ME ce qui prouve la qualité du travail et les attentent des ME correspondent au travail fourni
Une équipe de passionnés qui travaille sans relâche pour aider les auteurs et leur donner des conseils.


Alors voilà, vous en savez plus maintenant. J’ai testé chacune des plateformes et j’ai trouvé celle que je préférais, qui sans aucun doute est PlumaVitae. On travaille main dans la main avec les auteurs mais aussi les maisons d’éditions. On a une super équipe qui fait tout son possible pour aider les auteurs au maximum. Je vous conseille de choisir votre plateforme en fonction de ce que vous souhaitez. Si vous voulez juste écrire pour le plaisir et pour que les lecteurs suivent vos personnages, je vous conseille sans hésitez Wattpad. Si vous avez quand même envie de vous faire éditer ou juste améliorer votre livre et votre écriture je vous conseille Scribay. Si vous souhaitez être épaulé et aiguillé je vous conseille Pluma.




J’espère que ce looong article aura pu vous aider à choisir une plateforme et vous en aura fait découvrir d’autres, peut-être. J’espère en tout cas que ça vous aura plus, c’est un article que j’ai mis très longtemps à écrire mais je suis plutôt contente. Je pense en écrire d'autres du même style.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire