Menu

Journal De Bord - Jour 5 : Journée du patrimoine

26 juin 2022


Aujourd'hui, nous sommes le Jeudi 30 Septembre 2021 il est 13h42 et je vais vous raconter la journée du Samedi 18 Septembre 2021, mon cinquième jour de voyage.


En ce samedi matin, le jour est levé mais le brouillard est dense. Première journée du patrimoine, je prends la route vers Quirieu. Le programme de cette journée, plutôt tranquille, visite des ruines et beaucoup de marche au programme.

J'ai un peu de mal pour trouver où me garer non loin des ruines, et gravis à pied la colline. J'arrive sur un très bel endroit, un peu déçue de trouver tant de brouillard, la vue d'ici à l'air somptueuse. Je me promène tranquillement, complètement stupéfaite de ce que j'y trouve. L'organisation du village est vraiment préservée, certes ce sont des ruines mais il ne faut pas beaucoup d'efforts pour s'imaginer à quoi ressemblait l'endroit avant. Je fais la rencontre d'un passionné, une sentinelle des journées du patrimoine, qui me raconte en long en large et en travers l'histoire de Quirieu. La magie de l'histoire mêlée à la passion du lieu brille dans ces yeux. Cet homme fait revivre le lieu juste au tour de lui.



Le temps que nous discutions, le brouillard a fini de se lever, il est temps d'admirer la vue qui se dévoile devant nous. Incroyable et majestueuse.

Après Quirieu, le programme de la journée se résume assez facilement : cascades. Le plan étant de passer voir deux cascades sur le chemin du retour.

La première cascade était proche d'un étang, assez original, avec son histoire lui aussi. Un lieu très apaisant que j'ai pu parcourir avant de trouver cette belle cascade. Malheureusement pour moi, nous sommes à la sortie de l'été, et même s'il a plutôt bien plu cette année, le sol est très sec et la cascade a un peu de mal à former une belle cascade. Il s'agit plutôt d'un caillou qui fait pipi. Cette promenade était tout de même très chouette, je savais où j'allais sans vraiment connaitre les détails et me laissais guidée. J'avoue être partie complètement dans la direction opposée de la cascade, mais ça m'a beaucoup plu. J'ai fait confiance à mon intuition pour me promener et je ne le regrette absolument pas.
Seconde cascade ... Comment vous dire que si pour la précédente le sol était sec ... Celle si, le sol l'était d'autant plus !! Pour être tout à fait honnête, je ne l'ai pas trouvée en entier. J'ai trouvé le début, continuer à avancer sans trouver davantage. Le temps commençait un peu à me presser, je devais faire trois petites courses pour avoir de quoi me mettre sous la dent avant le marché de dimanche. J'ai dû faire demi-tour. Malgré tout, j'ai adoré ma petite promenade (qui grimpait beaucoup plus que la précédente), être dans la forêt à chercher le moindre indice réveille toujours l'enfant qui sommeille en moi.

Bilan de cette journée, je suis rentrée pile pour pouvoir faire les courses. J'ai des étoiles plein les yeux, de belles rencontres que je garderai fort, tout près de moi, dans mon cœur. Ce soir j'hésite, j'ai envie de retourner vers le Maine-et-Loire, j'ai adoré vivre à Angers, j'aimerai beaucoup y retourner ou aller vers Cholet ou Saumur. Je cherche des réservations pour la semaine prochaine, l'objectif : réserver demain. Surprise, vers où mon cœur balancera.

N'oubliez pas de vous écouter et d'aller là où votre cœur à envie d'aller.

Aujourd’hui nous sommes le dimanche 26 juin 2022, je me replonge dans cette série de Journal de Bord, et dire que ça va bientôt faire un an. Je ne suis pas morte depuis que vous n’avez plus eu de nouvelles, mais j’ai eu des journées bien chargées et peu accès au réseau. J’ai tout de même un peu avancé, je vous laisserai le découvrir dans les prochains jours, semaines, mois. Il est donc 14h18 et je me replonge dans mes activités de ce cinquième jour de vacances pour vous faire la photo de couverture et les photos d’illustration. J’espère qu’elles vous plairont autant que cette journée m’a plu.

Nous sommes toujours le dimanche 26 juin 2022, il est maintenant 15h04, les photos sont prêtes, la mise en page est faite, la dernière relecture également. Il ne me reste plus qu’à lancer la programmation pour tout à l’heure et poster quelques photos de cette journée sur Instagram.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire