Menu

La loi de Gaïa - Caroline Giraud

27 octobre 2016

Titre : La loi de Gaïa
Auteur : Caroline Giraud
Auto-édité
Nombre de pages : 260
Disponible ici : Amazon | Fnac

Résumé :
Article 1
Les survivants du pays détruit par l'explosion nucléaire sont déchus de leur humanité et doivent porter un tatouage permettant de les identifier. Chaque tatouage représentera un animal symbolisant le crime commis. Un loup pour le meurtre, un lion pour le viol, un renard pour la torture et un tigre pour le rapt d'enfants. 

Article 2
Les tatoués seront distribués aux familles et amis des victimes pour leur permettre de se venger de leurs crimes. Un maître a tous les droits sur son tatoué, excepté celui de le tuer. Il peut le battre, l'exploiter, le revendre, l'enfermer, etc. 

Article 3
Toute atteinte d'un tatoué sur un civil sera punie par un emprisonnement à vie dans un camp de torture.


Paris croule sous les bombes et les fusillades depuis que Kagan Közul est revenu se venger de ceux qui l'ont injustement envoyé en prison cinq ans auparavant. Des trois coupables, il n'en reste plus que deux : Sarah et Milian se haïssent, mais à présent ils doivent survivre, ensemble.






« J'avais vu Sarah se jeter devant moi, prête à porter mon fardeau à ma place. Je n'étais plus le tatoué, le robot sans émotion ni personnalité, qui ne servait qu'à nettoyer la maison et couper les arbres. J'étais devenu quelqu'un»


Je remercie mille fois l'auteur qui m'a permis de découvrir ce livre qui est juste une pure pépite ❣


« Parfois, on se rend compte, une fois qu'il est trop tard, qu'on ne détestait pas vraiment ceux qui nous ont fait du mal ... »


Ce roman est écrit en deux parties. La première est du point de vu de Kagan, le tatoué. On va le suivre dans la famille de Sarah où il est très clairement un esclave. Et en "alternance" on va suivre Sarah, mais cinq ans plus tard, cinq ans après leur re
contre. Je ne sais pas si vous suivez. Au début j'ai eu un petit peu de mal à comprendre vu que c'est un chapitre l'un un chapitre l'autre, et qu'il faut voyager constamment dans le temps. Mais au final, j'adore comment ce roman est construit. Dès le départ on en sais beaucoup sur l'histoire, mais plus on avance, plus on creuse en quelque sorte, plus on apprend des détails. On va suivre pas à pas la romance interdite entre Sarah et Kagan. A vrai dire, je ne sais pas trop comment vous parler de cette histoire juste merveilleuse, sans vous spoiler ou alors sans vous en dire trop. Et c'est super frustrant, parce que je pourrais en parler pendant des heures, mais j'ai vraiment peur de trop vous en dire.


« Ma vie est liée à la sienne, elle l'a toujours été. »


« J'ai perdu une partie de moi. Rien ne la remplacera jamais. »


« Tu n'as jamais été aussi présent qu'aujourd'hui, alors que tu as totalement disparu. »


Les personnages sont vraiment super attachants. Pendant leur jeunesse, on n'a qu'une envie c'est de les voir ensemble. Mais on ce rend rapidement compte que leur amour est impossible. Il est un tatoué, il est condamné. Plus on va découvrir Kagan, plus on va découvrir son histoire, plus on s'y attache. Et c'est assez particulier, parce que lorsque on passe dans la partie cinq ans après. Ce n'est plus du tout le même Kagan qu'on retrouve, on a presque envie de le détester. On a envie de le secouer, et de lui demander ce qu'il ce passe, pourquoi il fait ça. Ce que j'ai vraiment adoré c'est le fait que les points de vues sont alternés. On peut voir à quel point Kagan est fou de Sarah, mais qu'il fait vraiment tout son possible pour que personne ne s'en rende compte, sinon il serait puni. Quand c'est du point de vue de Sarah, on ce rend compte, que même si le temps passe, même s'il ne ce sont pas revu depuis des années, Kagan a toujours été son premier et seul amour. Et ... Voilà quoi ! Leur histoire d'amour est tellement belle, ils n'ont pas toujours vécu des choses faciles, et ce sont ces difficultés justement qui rendent leur romance encore plus belle ❣


« J'aimerais pouvoir me sacrifier pour changer le passé, même si ça voudrait dire que tu ne seras plus avec moi. »


Et la plume de l'auteur ... Parlons en ! Elle est juste sublime, elle m'a transportée dans son monde et m'a envoûtée. Je n'arrivais plus à m’arrêter de lire. Tout au long du roman il y a du suspense à cause des points de vues inversés qui restent bien un sur deux. Du coup lorsque quelque chose d'important ce passe et qu'on change de chapitre, il faut attendre le prochain chapitre. Elle m'a fait rire, pleurer ... Pendant certains moments, j'avais tellement peur pour les personnages, à d'autres, je voulais les soutenir, les prendre dans mes bras ... Je me suis énormément attachée aux personnages et a l'histoire qui est juste superbe !


« Les tatoués ont été condamnés pour toujours, et tous ceux qui les approcheront de trop près. »


Je ne sais pas trop quoi dire a part clamer mon amour pour cette histoire et pour ces personnages ! Je ne peux que vous conseiller de lire ce livre. Vous ne serez pas déçu ni par les personnages ni par la plume de l'auteur. Pour moi ça a été un super coup de coeur, et j'ai hâte de lire d'autres livre de l'auteur !


« Kagan, ne part pas sans moi !
Je cours à l'extérieur, je cours sur l'herbe. Je veux m'envoler vers toi, te rejoindre. Je cours vers le figuier, pour m'empaler sur les ronces, que les ténèbres sortent de mon corps en même temps que le sang. Je veux faire sortir les flammes noires qui me détruisent et me brûlent. Je brûlerai chez toi, là d'où rien ne sort, là où sont enterrés nos secrets, nos nuits, nos soupirs, nos larmes, nos peurs, nos espoirs, nos paroles, nos rires, notre bonheur enfin ! »


« Dans la chaleur de l'été, j'ai froids. Où sont tes bras forts et chauds ? Tes bras qui me portent, qui m'enlèvent, qui m'emportent dans un autre monde où je ne suis plus qu'à toi, où il n'y a pas de loi, pas de meurtres, pas de bombes. Un monde où rien de tout cela ne serait jamais arrivé. Cinq ans, Kagan, je t'ai attendu pendant cinq ans, et quand tu m'as enfin touché du doigt, tu as disparu pour toujours. Qui a choisi un destin aussi injuste ? Qui a choisi que je ne te retrouverai jamais après t'avoir quitté ? Qui a voulu nous faire vivre seulement deux mois, deux mois pour nous aimer, et cinq ans pour regretter, un seul jour pour nous haïr ? Et je dois déjà réapprendre à vivre sans attendre à chaque seconde quelques nouvelles de toi dans les médias. Je dois apprendre à vivre en sachant qu'on ne parlera plus jamais de toi, et que tu seras définitivement absent. »


« J'entendis Kagan hurler. Je ne tournais pas la tête. J'étais sûre que jamais plus mes larmes ne pourrait couler à nouveau. »

4 commentaires:

  1. Je ne connaissais vraiment pas mais ton avis m'a bien donné envie de le découvrir :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai ? Je suis super contente, tu me diras quand tu l'aura lu :) Cette histoire est vraiment génialisime !

      Supprimer
  2. Pour moi aussi, ce roman est un coup de cœur énorme. Comme vous, j'ai eu tellement de mal à le chroniquer sans trop en raconter. Comme vous, je pourrais en parler pendant des heures tellement cette histoire m'a touchée.

    Je sais qu'il restera à tout jamais dans ma mémoire comme "Mon tout premier Caroline Giraud" parce qu'avec un tel talents, tous les suivants (et précédents) font désormais partie de mes "A lire impérativement"

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouiii c'est exactement ça. Et j'ai l'impression de ne pas lui rendre assez justice, de ne pas être à la hauteur en quelque sorte tellement il est bien !
      Oui moi aussi, j'ai d'ailleurs hâte de lire son prochain roman !

      Supprimer