Menu

Journal de Bord - Jour 16 : Annecy

21 août 2022


Aujourd’hui, nous sommes le Lundi 18 Octobre 2021, il est 16h40, comme vous pouvez le constater la rapidité n’est pas folle mais j’aime beaucoup trop cette série. Aujourd’hui, je vais vous compter mon seizième jour de voyage, le Mercredi 29 Septembre 2021.

Le programme du jour : Annecy ! Depuis le temps que j’attends ce jour, il est enfin arrivé. Je pars tôt pour profiter au maximum de cette belle ville. Depuis le temps que je dis que je vais vivre ici, me voilà enfin !

Le paysage est incroyable, vraiment sublime, en plus de ça il fait incroyablement beau, le ciel est bleu, le soleil pointe le bout de son nez. Que demander de plus pour visiter une ville dont je rêve depuis un moment déjà. Je me trouve un endroit tranquille pour garer mon petit bolide et profite de ce temps incroyable pour marcher le long du lac et me rendre à Annecy.

Il fait vraiment bon vivre, mais je suis un peu déçue. Je ne trouve rien d’incroyable à la ville, j’ai l’impression d’être face à un mixe entre Strasbourg et la côte d’Azur, les gens ne sont pas très agréables, très pressés, j’ai l’impression que les habitations se marchent les unes sur les autres. Je ne sais pas, il y a quelque chose qui ne me plait pas mais je ne saurais pas l’expliquer. C’est très agréable d’être autour du lac, mais l’ambiance ville me gêne un peu. Lorsque j’étais à Aix il régnait beaucoup plus une ambiance familiale et conviviale, ce que j’ai adoré. Cependant ici ce n’est pas le cas du tout, c’est plus ambiance ville et je pense que c’est ce qui me dérange un peu. J’aime le calme et le fait qu’il n’y ait pas beaucoup de monde alors que là c’est tout l’inverse, il y a beaucoup de monde, des pistes cyclables partout, des vélos partout, qui ne font pas particulièrement attention à ce qui se passe autour d’eux.

C’est beau certes, mais je ne suis pas emballée par ce que je vois. Je ne trouve pas la tranquillité que j’attendais. En même temps, c’est une ville, donc je ne sais pas vraiment à quoi je m’attendais.

Je profite de marcher toute la journée, de visiter quelques rues, l’eau est quand même incroyablement belle alors je me pause autour du lac pour profiter des rayons du soleil et de la vue.

Ensuite je vais faire quelques courses, parce que ce n’est pas tout mais il faut bien manger à un moment, et rentre pas trop tard pour pouvoir profiter de la piscine.

J’y ai d’ailleurs fait la rencontre de personnes vraiment particulières. Tout d’abord un homme, puis deux couples qui avaient littéralement leur téléphone greffé dans la main. La piscine n’est pas incroyable, pour faire des longueurs ce n’est clairement pas l’idéal, mais pour la détente elle convient très bien. Ces personnes sont venues faire une ou deux longueurs histoire de profiter de la piscine et dans les dix minutes qui ont suivi leur arrivée sont allées récupérer leur téléphone et ne l’ont plus lâché. Incompréhension totale de ma part. Je ne comprends pas, ces personnes vont à la piscine pour nager, pour profiter du moment, de la vue sur les montagnes. Ce qui m’a le plus marqué, c’est que ce ne sont pas des jeunes, non non, ce sont des personnes qui ont facilement une cinquantaine d’années. Et ils ont même fait des longueurs avec leur téléphone à la main. Je ne comprends pas, quel est le but. Confrontation assez brutale avec l’addiction au téléphone et aux réseaux sociaux. Ces personnes sont dans l’incapacité de lâcher leur téléphone plus de dix minutes. C’est assez incroyable. Je pense que ça m’a beaucoup maqué parce que justement je suis dans une démarche de se décoller des écrans, de profiter du moment présent, en plus dans une piscine. Mettre mon téléphone proche d’un bassin plein d’eau ce n’est certainement pas la première idée qui me vient à l’esprit. En voyant ça je suis restée sonnée. Je comprends que des fois on n’est pas d’autres options, c’est à ce moment que l’on a besoin de nous, c’est le seul moment où l’on peut joindre tel ou tel personne. Tout à fait, il n’y a aucun problème, même si c’est pour envoyer une photo aux amis ou la poster sur les réseaux, si vous voulez, mais là je peux vous garantir que ce n’était pas le cas. Ils étaient là à scroller sur leurs médias sociaux, complètement déconnecter de leur vie, de ce qu’il se passe tout de suite et maintenant dans le moment présent. Ça m’a fait beaucoup réfléchir et je pense que je vous en reparlerai dans un article plus dédié.

Sur ceux, après ma bonne séance de nage, je suis rentrée tranquillement me faire à manger et savourer mon petit plat.

Aujourd’hui nous sommes le dimanche 21 août 2022, il est 15h27, le précédent article ne devrait pas tarder à se poster. Mon but du jour est d’atteindre les 25% de l’objectif que je me suis fixée dans cet article (juste ici) avant d’aller me dégourdir les jambes donc j’enchaine immédiatement avec le prochain post qui n’est d’autre que le récit de ma journée à Annecy. Cet endroit qui me réserve tant de surprises.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire