Menu

La Loi de Parkinson - Episode 2 : 25%

23 août 2022


Aujourd’hui nous sommes le dimanche 21 août 2022, il est 10h43 et le compte à rebours à bien commencé.

Aussi paradoxal soit-il, et ce n’est pas la première fois que je le constate. Lorsque j’ai une multitude de choses à faire et que le timing est plutôt séré, un mystère s’opère : je ne suis plus capable de rien. Autant quand il s’agissait de faire des devoirs, de réviser des exams importants, de remplir des dossiers ou ici de terminer quelque chose avant la dead-line, lorsque je me rends compte du chemin qu’il me reste à parcourir et du temps qu’il me reste pour le faire, il n’y a plus personne. Il faut croire que mon cerveau a décidé de prendre des vacances, autant avant je papillonnais, autant là, toute distraction est bonne à prendre. Soudainement j’ai envie de ranger de fond en comble mon appartement, de nettoyer les vitres, d’aller aspirer mon bolide… toute excuse est bonne pour ne pas faire ce que j’ai à faire. Ce qu’il y a de plus frustrant, c’est que je me rends bien compte de ce que je suis en train de faire, mais il faut véritablement que je me mette un très très gros coup de pied pour commencer à m’atteler à la tâche. Je trouve ça totalement fou et même idiot puisque je sais que je n’ai pas beaucoup de temps pour faire ce qu’il me reste à faire, et non, je préfère laisser ce temps couler et repousser la tâche. Je pense que je suis loin d’être la seule à qui ça arrive, je trouve cette situation si frustrante.

Je me suis donc installé à mon bureau, et compte bien avancer sur cet objectif. Il est tout simplement hors de question de ne pas réussir à poster l’intégralité des articles avant l’anniversaire du voyage étant donné que j’ai eu un an pour les faire et que j’ai préféré laisser passer le temps.

C’est parti pour une session de travail sans distraction, je vous retrouver juste après pour savoir comment je m’en suis sortie.

Il est maintenant 11h13 et le premier article est terminé.
Est-ce que c’était insurmontable ? Certainement pas. Alors la grande question est pourquoi (et surtout comment) je suis capable de passer autant d’énergie à repousser le moment de me mettre au travail. Surtout quand en plus c’est pour faire quelque chose qui me plait !

Astuce : Je viens de prendre une quinzaine de minutes que j’estime être très bien utilisées pour créer une to do list avec le nombre d’articles qu’ils me restent à traiter que je pourrai cocher au fur et à mesure. Je trouve super satisfaisant de pouvoir cocher une liste lorsque l’action est terminée et ça me motive à en cocher davantage. Ça me permet également de voir l’avancée et le travail qu’il me reste à faire.

Il est maintenant 11h56 et le second article est terminé et programmé.
Voilà un second point de coché sur ma to do list.

Il est maintenant 12h24 et le troisième article de la journée est terminé et programmé.
Une autre astuce pour vous aider à réaliser vos objectifs est de prendre des objectifs quantifiables. En terminant ce troisième article, je suis à 12,5% de la réalisation totale de mon objectif. Mon objectif de la journée est d'atteindre les 25%.

Quand je vois ce que je viens de produire en moins de deux heures comparées à tout ce que j’ai pu faire en près d’un an je trouve ça totalement ridicule. C’est impressionnant à quel point, lorsque l’on se plonge à fond dans une tache on peut-être d’une efficacité redoutable alors qu’il m’a fallu près de neuf mois pour poster quatre articles, alors qu’aujourd’hui je vais probablement en poster quatre également.

Aujourd’hui nous sommes le mardi 23 août 2022, il est 6h21.
Je termine cet article-ci que maintenant, j’avais prévu de le terminer dimanche soir, mais l’heure d’aller dormir a sonné donc je ne me suis pas faite prier. Hier c’était absolument impossible de terminer cet article, j’étais un légume et suis allée me coucher le plus rapidement possible. Donc me voici un matin pour être certaine d’avoir le temps de terminer cet article et de vous le poster avec le moins de décalage possible avec la réalité, et pas dans un an ^^

Résultat des courses, dimanche j’ai pu terminer et poster six articles ! En une journée j’ai fait bien plus qu’en six mois. C’est impressionnant ! Alors comme ça on peut avoir l’impression que je n’ai rien fait tout le reste de l’année, ce qui n’est pas totalement vrai puisque rédiger les articles à partir des notes prises pendant le voyage prend du temps. Certes. Cependant est-ce que l’intégralité des articles auraient pu être en ligne ? Evidement.

25% de l’objectif sont validés.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire