Menu

Journal de Bord - Jour 19 : Un moment hors du temps

28 août 2022


Aujourd’hui, nous sommes toujours le mercredi 12 janvier 2022, il est 17h08, je joue avec le feu puisque j’ai un rendez-vous téléphonique à 17h, mais visiblement mon interlocuteur est en retard, donc j’en profite pour avance sur cette nouvelle journée de voyage, mon dix-neuvième jour, le samedi 2 octobre 2021.

Je commence ma journée par faire ma petite séance de sport, je commence vraiment à apprécier cette routine sportive, elle me fait beaucoup de bien. La journée ne commençait pas trop mal, jusqu’au moment où je me suis fait recaler à la piscine, parce qu’il était 8h50 et qu’elle n’ouvrait pas avant 12h … Je n’étais pas au courant, je n’ai jamais réussi à trouver les horaires de la piscine. Je vous laisse donc imaginer mon désespoir quand on m’a annoncé qu’elle n’allait pas ouvrir avant midi, midiii !

J’en profite pour manger tôt et réserver mon prochain séjour. Cette fois-ci je remonte vers la région où se situe le poste pour lequel j’ai postulé, j’ai envie de voir ce qu’il se passe par là-bas, et puis s’ils souhaitent faire un entretien je serai plus proche et ça me permettra de prendre la température de l’ambiance générale au tour de cet endroit. J’en ai marre d’attendre une réponse à cette candidature. Je pense que l’on n’en parle pas assez, mais les attentes de réponses sont infinies quand il s’agit d’une candidature. Je ne parle même pas de ceux qui ne prennent pas la peine de répondre.

Il est 17h30, toujours pas de signe du rendez-vous téléphonique… ça vaut le coup de prendre rendez-vous dit donc. J’ai déjà vérifié, le rendez-vous était bien aujourd’hui et à 17h, je ne me suis pas trompée de date ou d’heure, ce qui pourrait arriver, mais pas aujourd’hui visiblement.

Les réservations dans la région souhaitée ne courent pas les rues, j’en profite donc pour me prendre une petite chambre, assez exiguë mais avec du wifi, ce qui fera amplement l’affaire. Comparé à mon précédent palace c’est sûr que ça va me changer mais voyageant avec un petit budget, on est obligé de faire quelques concessions. J’ai de quoi cuisiner, dormir et ce n’est pas un camping, je n’en demande pas vraiment plus. Je prends bien le temps de lire la description, les petites lignes, parce que je me suis fait avoir pour ma location actuelle, les draps étaient notés comme fournis dedans mais uniquement moyennant une certaine somme d’argent. Découverte sur le tat qui ne m’a pas trop plu. Comment vous dire que je n’ai pas envie de refaire les mêmes erreurs. Certes mon sac de couchage est bien, cependant je n’ai pas envie d’y passer un mois non plus. C’est une location avec réservation automatique, c’est donc validé ! A la suite de ma réservation, je reçois donc un message automatique de mon hôte… Devinez quoi, les draps sont inclus mais il faut payer 10€ par personne… Ce matin, je viens donc de me faire refoulée à la piscine et là je vois quoi, qu’il faut payer pour les draps alors qu’ils étaient inclus et que j’ai passé du temps à lire et relire l’annonce pour cette fois ci ne pas me faire avoir ! Là, c’est l’incompréhension la plus totale, au bout un moment il faut arrêter leurs plaisanteries ! Je relis l’annonce encore plusieurs fois, je ne vois toujours pas où ils indiquent qu’il faut des draps puisqu’ils sont notés sur l’annonce comme inclus. Le message indique que des draps jetables sont présents et pour plus de confort il faut moyenner 10€/jour. J’en ai marre, vraiment, j’ai l’impression que les personnes font un maximum d’argent avec ces locations, pour un peu s’il ne faudrait pas payer un forfait pour utiliser les casseroles… A ce moment-là il faut mettre dans la description de l’annonce que si l’on veut des draps « normaux » il faut payer !

Aujourd’hui, nous sommes le dimanche 16 janvier 2022, il est 18h43, et je vais continuer de vous compter cette journée de voyage. Au fait, la personne du rendez-vous téléphonique ne m’a jamais appelé, m’a laissé là, plan plan…

Après avoir bien rouspéter, j’en ai profité pour télécharger Too Good To Go et Phénix, deux applications anti-gaspi dont je n’avais aucune utilité avant parce qu’aucun commerçant ne l’utilisait près de chez moi. Je me rappelle à ce moment qu’il ne me reste plus beaucoup de forfait et qu’il va falloir tenir jusqu’au renouvellement … Les temps vont être longs.

L’humeur n’est pas au beau fixe, mais c’est le dernier jour de beau temps avant mon départ, planning des prochains jours pluie, pluie et encore pluie. Du coup je cherche de la motivation je ne sais trop où pour aller jusqu’à Thonon-Les-Bains. Sur la route je croise une déviation de vaches, elles commencent à redescendre des alpages visiblement. Une fois arrivée, je profite du lac, de son calme, de sa sérénité. Il a un effet apaisant juste incroyable, il a un effet tout simplement magique sur moi. J’en profite pour réfléchir au programme des prochains jours, où est-ce que je souhaiterai aller. Nous sommes début octobre et la suite du programme risque d’être un petit peu sportif si je souhaite voir tout ce que j’ai prévu. J’en profite pour appeler ma maman, lui parler de mes projets, de mes idées, j’appelle ma petite sœur pour la prévenir également. À la suite de ce moment fort productif et calme, j’en profite pour chercher un café que j’avais repéré avant de partir pour absolument trouver une prise. Je ne sais pas comment je me suis dépatouillée mais me voici avec 7% de batterie, comment dire que le GPS pendant les deux heures de trajet retour ne va jamais passer. Je me trouve donc un petit café pour bancher mon téléphone et écrire un peu (beaucoup). Je profite de cette ambiance juste incroyable, détendue, je prends le temps de vivre. J’ai l’impression de vivre un moment hors du temps. J’en profite pour commander un café viennois absolument succulent ! J’en profite pour noter les quelques idées qui me sont venues à l’esprit depuis le journaling d’hier, je sors mon ordinateur et continue de rédiger le journal de bord. C’est fou à quel point j’ai des jours et des jours de « retard ». Mais bon, j’avance à mon rythme, c’est le principal. De plus, mon téléphone charge, merveilleux, je vais pouvoir rentrer tranquillement chez moi ce soir. L’ambiance du café est incroyable et très inspirante, je suis en terrasse et il fait super bon, que demander de plus, l’inspiration ? J’en ai tout plein !

Je découvre que sur l’annonce de ma prochaine location il était inscrit, à un endroit bien caché (après les mesures covid …), qu’il fallait payer 10€ pour plus de confort. C’est quand même aberrant cette histoire, à quel moment c’est du confort ? Je ne lui demande pas des draps en soie non plus, juste le minimum.

Après avoir écrit un bon moment, je range mes affaires pour ne pas rentrer trop tard et vais au bord du lac pour observer le coucher du soleil. Ce moment est incroyable, hors du temps. Les couleurs sont incroyables, il faut chaud, il fait beau, l’ambiance est tellement détendue. Les personnes et les familles se promènent calmement et profites elles aussi du moment. J’ai cette sensation intense d’être au bon endroit au bon moment, d’être alignée avec moi-même, complètement détendue avec une tranquillité d’esprit que je n’ai jamais connu. J’ai l’impression d’avoir mon âme détendue. Je ne saurai vraiment expliquer cette sensation, c’est la première fois que je la ressens mais c’est tout simplement incroyable. Pour la première fois de ma vie, je sens que je suis au bon endroit au bon moment. C’est une sensation que je ne pensais jamais ressentir, et pourtant elle est bien là, palpable. C’est incroyable, indescriptible. Je me sens vraiment apaisée, comme si peu importe ce qui allait se passer, tout ira bien. Moi qui suis habituellement intenable, qui ne m’arrête jamais justement par peur de l’arrêt, je suis en train de profiter de l’arrêt et je n’arrive pas à partir, je reste et admire ce spectacle de la nature.

Je suis tellement heureuse de m’être motivée à bouger et venir ici aujourd’hui. J’éprouve beaucoup de gratitude pour tout ce que j’ai pu vivre, peu importe si c’était difficile ou non. J’éprouve de la gratitude d’avoir fait ce choix difficile de partir, de m’être écoutée, j’avais besoin de partir, de vivre ailleurs, de changer de vie. Ce choix a été compliqué, très compliqué, tous les jours sont loin d’être simples, mais je pense que pour vivre ces moments si précieux les mauvais moments valent largement le coup.

Je profite encore un maximum de ce moment magique et une fois le soleil couché, je prends la route pour rentrer. Cette journée a été incroyable.

Aujourd’hui nous sommes le dimanche 28 août 2022, il est 11h23, je viens finir la photo de couverture de cet article, de me dégourdir rapidement les pattes dans mon appartement pour remplir ma bouteille d’eau, récupérer un pull et m’installer à mon bureau debout. Quelle brillante idée que j’ai eu de me faire un bureau debout ! Il est temps pour moi de relire et mettre en pages cet article et de le programmer. Quand je repense à cette journée, elle était vraiment incroyable !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire