Menu

La Loi de Parkinson - Episode 4 : 75%

30 août 2022

 


Aujourd’hui nous sommes le dimanche 28 août 2022, après une bonne session de travail bien se matin et en début d’après-midi, même si j’ai beaucoup de difficultés à me concentrer j’ai tout de même réussi à bien avancer. Cependant il reste encore pas mal de chemin à faire.

Il est 14h50 et je viens de finir le premier article de cette deuxième moitié d’objectif. J’ai du mal à réaliser que j’ai déjà passé la moitié ! C’est fou.

Il est 15h31, je viens de finir le troisième article… J’ai le cerveau qui lâche mais alors complètement. C’est impressionnant à quel point il me fait comprendre qu’il ne veut plus travailler. Je vais donc en profiter pour faire une pause, mais une vraie pause pas surfer sur les réseaux. Je vais aller marcher un peu pour aérer mon esprit, appeler mes proches et repartir de plus belle.

Aujourd’hui nous sommes le mardi 30 août 2022, il est 5h32 et je m’attaque, de bon matin à la suite de cet objectif. En profitant du calme et de la tranquillité du petit matin pour continuer de poster les articles de la série Journal de Bord.

Il est maintenant 6h12, je viens de terminer la programmation de mes trois articles !
La barre des 75% est donc atteinte !

Je n’en reviens pas du tout. En l’espace de deux semaines à peine j’ai réussi à faire déjà 75% de mon objectif. J’ai publié 18 articles en l’espace de quelques jours alors que j’avais mis près de neuf mois pour en publier quatre… Une chose est maintenant certaine, quand on sait que le temps ne court pas les rues on ne peut plus se permettre de le perdre et on devient beaucoup plus productif.

Si je peux vous proposer une astuce supplémentaire, je vous dirai de faire ce que vous avez à faire le plus tôt dans votre journée possible dans le sens où si la tache vous demande un effort particulier que ce soit physique ou mental, plutôt elle sera faite plus l’action sera facile à réaliser. Dans un premier temps, plus tôt elle est faite, moins elle vous prend d’espace mental à vous dire qu’il ne faut pas l’oublier. Dans un second temps, à titre personnel j’adore me lever tôt pour savourer le calme de la vie et voir le monde se réveiller. L’avantage que j’y trouve est le suivant, si j’ai besoin de laisser parler ma créativité, à cette heure-ci c’est uniquement la mienne. J’ai pu constater à de nombreuses reprises que si j’ai échangé au préalable avec d’autres personne, je vais avoir plus de mal à être créative, à développer mes idées ou encore à optimiser mes performances. Mon cerveau tourne en continu sur tout ce que j’ai pu voir, lire, entendre les heures précédentes. Surtout, si je veux faire quelque chose après une journée de travail, alors là bon courage, je me sens tout simplement vidée de toute énergie vitale d’avoir écouté et réfléchis à toutes les informations que j’ai pu croiser dans la journée.

Dans l’idée de choisir son moment c’est évidemment de s’écouter. Certains sont plutôt du matin (c’est mon cas par exemple même si au début j’étais et de très loin un oiseau de nuit) d’autres seront plutôt de nuit. Au moment de choisir quel sera votre plage de travail il faut évidemment s’écouter. Il est complètement inutile de choisir une plage horaire qui ne vous convient pas du tout juste pour frimer devant les copains et les collègues. Mais une fois que le moment le plus optimal dans votre journée est choisi, il peut devenir un véritable atout dans votre productivité.

Pour ma part, je vous retrouve très prochainement pour la suite des articles du Journal de Bord, je ne vais pas m'arrêter en si bon chemin.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire